BlackBerry annonce officiellement le Passport, un téléphone avec un écran carré et clavier physique tactile

BlackBerry Passport

Après avoir donné un avant-goût de ses deux prochains téléphones (BlackBerry Passport et BlackBerry Classic) il y a quelques mois, le constructeur canadien tenait une conférence pour présenter officiellement le BlackBerry Passport. Il s’agit d’un téléphone qui ne laissera pas indifférent avec son design et qui doit montrer le repositionnement de BlackBerry au niveau des personnes en entreprise.

Un écran carré et un clavier physique… tactile

Ainsi, la première chose que l’on remarque du BlackBerry Passport est son format particulier avec son écran carré de 4,5 pouces (1 440 x 1 440 – 453 dpi) accompagné d’un clavier physique tactile. Au niveau des dimensions, il fait 90.1 x 128 x 9,3 mm pour un poids de 196 grammes.

L’avantage de ce choix selon BlackBerry est que le téléphone peut afficher jusqu’à 60 caractères par ligne, ce qui est bien plus important que sur des modèles rectangulaires de taille similaire. Cela doit donc faciliter la lecture, mais aussi l’édition de document sans avoir à zoomer ou dézoomer et sans que le clavier ne prenne de la place sur le contenu. Assurément, il s’agira d’un appareil que certains aimeront tandis que d’autres le détesteront. Il faudra voir également suivant les usages que l’on a avec son appareil notamment l’aspect lecture de vidéo.

Au niveau du clavier, on retrouver le côté traditionnel de BlackBerry, mais il se complète avec des touches virtuelles sur l’écran au besoin et intègre un aspect intéressant puisqu’il est également tactile. Cette fonctionnalité permet ainsi de l’utiliser pour faire défiler une liste, valider les suggestions de mots comme avec le clavier virtuel sous BlackBerry 10, sélectionner du texte…

Caractéristiques techniques du BlackBerry Passport

À l’intérieur, on retrouve un processeur Qualcomm Snapadragon 800 Quad-core 2,2 Ghz, un GPU Adreno 330 450MHz, 3Go de RAM ainsi qu’un stockage interme de 32 Go avec la possibilité d’étendre ses capacités avec un port micro-SD. Au niveau de l’appareil photo principal, le BlackBerry Passport intègre un capteur de 13 mégapixels F2.0 avec OIS (Optical Image Stabilization) et flash LED. En façade, le capteur est de 2 mégapixels.

Côté connectivité, il embarque du NFC, le Bluetooth 4.1 LE, le Wi-Fi 802.11ac et LTE. À noter que selon BlackBerry le Passport possède un haut-parleur plus puissant que sur d’autres appareils comme le HTC One ou le Samsung S5. La technologie BlackBerry Natural Sound doit permettre d’adapter le volume de l’appel en fonction de la position du téléphone et du bruit ambiant tout en conservant la clarté du son. Par ailleurs, l’accent a également été mis sur les 4 microphones qu’il intègre.

À noter que le téléphone intègrera un SlimPort, un connecteur de type micro-USB qui permet de diffuser du flux HD 1080p (via HDMI, DVI, DisplayPort et VGA) en utilisant un adaptateur. Il n’y aura donc plus les deux connecteurs micro-HDMI et micro-USB comme on avait sur les précédents modèles BlackBerry 10.

Enfin, BlackBerry annonce une autonomie de 23 heures en appel et de 18,5 jours en veille avec la batterie de 3 450 mAh.

BlackBerry 10.3

Le téléphone intègre la dernière mise à jour du système d’exploitation avec BlackBerry 10.3.

Celle-ci propose notamment BlackBerry Assistant, le premier vrai assistant vocal sur les téléphones de l’entreprise qui se veut comme une réponse à Siri et Google Now. L’objectif est que celui-ci s’intègre que cela soit avec les différentes données qu’elles soient dans partie personnelle ou la partie professionnelle (sécurisée) du téléphone. Pour le reste, on retrouve des fonctionnalités classiques pour appeler une personne, prendre des rendez-vous, connaître ses prochains rendez-vous, trouver un restaurant…

Passport BlackBerry Assistant

Le BlackBerry hub intègre également des actions rapides pour les différents messages présents dans le hub. Cela doit permettre de rapidement répondre à un ensemble de message dans sa liste que cela soit pour dire oui ou non à une invitation, mettre à la corbeille, répondre à un message, déplacer dans un dossier…

BlackBerry Hub Instant Actions

Évidemment, BlackBerry se doit toujours de répondre aux questions sur les applications. S’il est possible d’installer des applications Android facilement depuis quelques versions en plus des applications natives, BlackBerry 10.3 intègre maintenant le Amazon App Store en complément du BlackBerry App World. Il sera donc possible de naviguer entre les deux marchés d’applications. La seule contrainte au niveau des applications Android reste que les applications liées aux Play Services ne sont pas compatibles (Google Analytics, Google Plus…). À noter que les utilisateurs se verront offrir une application premium gratuite par jour tirée du catalogue du Amazon Appstore.

blackberry passport 1

Disponibilité et prix du BlackBerry Passport

Le BlackBerry Passport est disponible débloqué dès aujourd’hui directement sur ShopBlackBerry.com pour les clients en France et au Canada. Il en coûtera respectivement 699$ CA et 649€. Par ailleurs, l’appareil sera également disponible débloqué sur Amazon.

Enfin, BlackBerry annonce que l’appareil sera disponible chez plusieurs opérateurs et distributeurs dans plus de 30 pays à travers le monde avant la fin de l’année. On sait par exemple que le BlackBerry Passport est offert au Canada chez Telus au prix de 250$, mais avec une promotion de 50$ jusqu’au 1er octobre.

Print Friendly, PDF & Email