The Gamechangers : le documentaire BBC aux origines de GTA

gta bbc

Prévu pour le 15 septembre prochain, The Gamechangers a de quoi intriguer. Réalisé par Owen Harris (à l’origine de plusieurs épisode de Misfits, Black Mirror ou encore du film Kill Your Friends), développé par la BBC, ce long-métrage de 90 minutes entend revenir sur les origines d’un des mythes du jeu vidéo : Grand Theft Auto.

C’est Daniel Radcliffe qui incarnera Sam Houser, co-fondateur du studio Rockstar et créateur de GTA dans ce documentaire censé revenir sur les enjeux liés à la conception ainsi qu’à la commercialisation de GTA. Articulé autour de l’affrontement qui opposa Houser à Jack Thomson (interprété par Bill Paxton), un avocat engagé dans la lutte contre la violence dans les jeux vidéo. Le scénario, qui s’attachera à développer ces deux visions antinomiques, ne sera pas romancé aux dires de la BBC. Et c’est là que le bât blesse.

Il semblerait que Rockstar ne voit pas d’un très bon œil ce documentaire et sa trop grande fidélité à la réalité. Le studio a même porté plainte contre la chaîne britannique via sa maison mère, Take-Two Interactive, au motif d’une « contrefaçon de la marque« . Toutefois, la BBC ne semble pas s’en être émue outre mesure puisque le documentaire consacré à la naissance de GTA a déjà été réalisé et sera donc diffusé le 15 septembre prochain sur BBC 2, dans le cadre du projet « Make It Digital« . Ce dernier vise à encourager et développer les projets originaux de codeurs débutants et des jeunes dans leur usage des nouvelles technologies.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights