[PGW 2015] NieR Automata : du gameplay, des images et le plein d’infos

NieR Automata 10

NieR Automata se dévoile de jour en jour. Le prochain jeu de Yosuke Saito et Yoko Taro, développé par PlatinumGames pour Square Enix, a fait une courte apparition lors d’une présentation sur scène à la Paris Games Week. Saito (NieR / Dragon Quest X) et Taro (Drakengard / NieR) ont pu fournir au public et à la presse un premier regard sur le gameplay du titre.

Et soyons clair, on ressent tout de suite la signature PlatinumGames et son habile mélange action-combat : Plus fluide et plus dynamyque que son prédécesseur, NieR Automata s’annonce plutôt intéressant. Information importante, et non vérifiable sur cette vidéo, ces phases de combat ne seront pas l’unique progression du jeu. Nous aurons aussi droit à des phases d’exploration et de dialogues. La structure semble donc très proche du monde semi-ouvert proposé par NieR premier du nom, et gardé un aspect RPG non négligeable.

Synopsis de NieR Automata

NieR Automata se passe plusieurs années après les événements de Nier Gersalt (ou NieR Replicant si vous avez joué à la version japonaise), dans le même univers, mais son histoire ne suivra pas les péripéties du premier épisode. La situation des humains est compliquée, suite à l’attaque d’une armée de machine. Les Hommes n’ont eu d’autres choix que d’aller se réfugier sur notre satellite, la Lune, pour survivre.

Sauf que les envies de reconquête sont toujours présentes. Et depuis cet abri plutôt précaire, les humains ont décidé d’envoyer leur armement sur la Planète Bleue. Nommé YoRHa, ces androïdes ont pour but de reprendre le contrôle de la Terre, et de détruire l’envahisseur.

Cette guerre entre machines et androïdes fait rage, mais cache en réalité une vérité bien enfouie sur ce monde, depuis longtemps oubliée, et qui ne demande qu’à être dévoilée. Qu’est-ce donc que cette vérité ? Réponse dans NieR Automata.

YoRHa n°2, Modèle B, protagoniste de NieR Automata

C’est là que nous rentrons en scène, avec 2B, l’androïde féminin aux cheveux blond, membre de cette unité, qu’on pouvait apercevoir dans le trailer révélation de NieR Automata. Elle est équipée d’une épée pour le combat rapproché, et peut attaquer à distance en utilisant son système de soutien, drone visible dans cette vidéo, appelé Pod. Ce robot permettra à 2B d’atteindre différents endroits inaccessible, et d’accéder à différents sabres maniables.

Les membres de l’équipe YoRHa renoncent à leurs noms et sont désignés que par leurs numéros de code, ici 2B. Bien que les règlements leur interdisent d’exprimer des émotions, chaque modèle a sa propre personnalité distincte, et 2B est relativement calme. Ses yeux sont masqués par sa visière, qu’elle ne retire que rarement d’après sa description. Une raison ? Nous le saurons biren assez tôt.

Voici les seuls traits de notre personnage principal à l’heure actuelle. Du moins l’un des personnages principals puisque nous somme supposés pouvoir contrôler 3 protagonistes différents dans NieR Automata.

Le rapport au premier NieR

Square Enix a souhaité préciser qu’il n’était en aucun cas nécessaire de terminer le premier NieR pour comprendre les tenants et aboutissants de sa suite. Ce discours fait bien évidemment écho à ce que disaient Yosuke Saito et Yoko Taro, concernant le scénario du jeu, dans une précédente interview.

Concernant la collaboration avec PlatinumGames, l’équipe a annoncé qu’elle vise les 60 FPS d’ici la sortie de NieR Automata, et que le tout premier prototype fut réalisé il y a un peu plus d’un an, en juillet 2014. Yoko Taro a même déménagé à Osaka pour être le plus impliqué dans le projet que possible. On ajoute à cela sa volonté de proposer une expérience de jeu différente, et il est fort à parier que NieR Automata nous réserve quelques surprises, aussi bien sur le plan narratif que sur la partie gameplay.

Quant à l’éventualité d’un développement Haute Définition du premier opus, l’équipe de développement a avoué être intéressé par cet ajout à la licence, mais ne prendra de décision qu’après avoir fini NieR Automata.

NieR Automata 06

NieR Automata est prévu courant 2016 sur PlayStation 4 exclusivement.

Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights