Nos impressions de Halo Wars : Definitive Edition

En 2009, deux ans après la fin de la première trilogie de Halo, Microsoft pouvait me vendre n’importe quoi avec le nom de cette franchise et j’achetais sans hésiter. Alors, même si je me posais bien des questions sur la viabilité d’un jeu de stratégie en temps réel (RTS) sur console, j’étais quand même le premier en file au magasin le matin du 3 mars 2009 pour acheter Halo Wars sur Xbox 360. Or, je me souviens très bien que j’avais été surpris par le fait que le genre avait été très bien adapté pour la manette de ma console. Près de huit ans plus tard, Microsoft s’apprête à lancer la suite du populaire jeu, mais avant ils offraient aux joueurs la possibilité de découvrir à nouveau ou pour une première fois la série avec Halo Wars : Definitive Edition.

Fiche technique

  • Date de sortie : 20 décembre 2016 (accès anticipé) / 21 février (version finale) 
  • Style : RTS
  • Classement ESRB ESRB T
  • Développeur : Ensemble Studios
  • Éditeur : Microsoft
  • Langue d’exploitation : Français et Anglais
  • Xbox One et Windows 10
  • Testé sur Xbox One
  • Prix lors du test : N/A
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Sachez qu’il s’agit ici de nos impressions de Halo Wars : Definitive Edition qui est toujours en Early Access selon Microsoft. Par contre, l’expérience est entièrement présente et il ne reste que quelques éléments que le studio veut peaufiner. Une fois que l’expérience complète sera disponible, nous ajusterons la note finale et ajouterons les détails nécessaires.

L’histoire du Spirit of Fire

Pour ceux qui sont familiers avec la franchise, Halo Wars se déroule en 2531 soit 20 ans avant les événements de Halo : Combat Evolved, le premier opus de la franchise. Six ans se sont déroulés depuis l’attaque Covenant sur la colonie humaine nommée Harvest. Le vaisseau de guerre du UNSC nommé le Spirit of Fire est dirigé par le capitaine James Cutter qui décide de partir explorer la planète Harvest afin d’en reprendre le contrôle et surveiller les activités de l’armée Covenant. Sur place, lui et son équipe découvrent la présence de la race extra-terrestre vers le pôle Nord de la planète. C’est là que le capitaine et son équipe retrouvent une relique des Forerunners, les dieux que vénèrent les Covenants. En examinant celle-ci, la professeure Anders réalise que celle-ci pointe vers une autre colonie humaine nommée Arcadia ce qui alerte les forces de l’UNSC. Seront-ils à temps pour sauver cette planète et pourquoi Arcadia intéresse-t-elle tant les Covenants ?

Pour les amateurs de la franchise

Au niveau de l’histoire, il n’y a pas d’ajustements qui ont été apportés. C’est la même histoire qui raconte des événements qui se sont déroulés avant le premier opus ce qui rend le tout assez captivant même si Master Chief n’est pas le personnage principal. On retrouve tout de même une panoplie de référence à des éléments de la trilogie comme le vaisseau Pillar of Autumn ou encore The Arbiter (du moins celui qui portait le titre à ce moment) ainsi que Red Team. L’histoire est vraiment intéressante si vous êtes amateur de l’univers et que vous avez suivi le tout de près depuis le début. Plusieurs personnages sont nouvellement introduits et ils viennent bien complémenter l’univers. En plus, l’histoire a une fin ouverte ce qui leur permet justement de revenir dans le second opus même si nous n’avons jamais entendu parler de l’équipe du Spirit of Fire depuis.

Une réussite étonnante

Ce qui est le plus impressionnant avec Halo Wars, c’est le fait que Ensemble Studios ait été capable de transposer l’univers de Halo dans un RTS de manière aussi bien réussit. Chaque fois que je voyais un nouveau vaisseau ou un nouvel ennemi qui provenait de la série, j’étais très satisfait et il faut dire qu’il y a eu peu d’oublis. D’ailleurs, non seulement le Covenant sont présents, mais le Flood fait aussi son apparition durant l’aventure et ce sont justement mes ennemis préférés. L’autre élément que j’ai bien aimé, c’est le fait que cela donne une nouvelle perspective sur la guerre qui se déroule dans cet univers. On se sent comme le commandant en chef qui doit diriger des armées de combattants.

Ensuite, il y a aussi une bonne variété au niveau des types de missions et la campagne est aussi d’une durée raisonnable. On parle d’environ une douzaine d’heures pour passer à travers toute l’aventure et le niveau de difficulté est à point. En outre, pour ajouter un peu à la jouabilité, les développeurs ont créé différents niveaux de rang qu’on peut atteindre une fois les missions complétées. Pour les atteindre, il faut non seulement passer chaque tableau rapidement, mais il faut aussi compléter la panoplie de quêtes secondaires qui apparaissent durant votre aventure. Cela fait partie des nombreux succès à aller chercher.

Les nouveautés de Halo Wars : Definitive Edition

Cette nouvelle édition du jeu original est actuellement seulement disponible en version anticipée si vous avez précommandé l’édition numérique de Halo Wars 2 qui est prévu pour le 21 février prochain. De plus, elle est offerte sous le nouveau standard Xbox Play Anywhere ce qui veut dire que pour la première fois on peut y jouer sur PC sous la plateforme Windows 10. Le jeu a donc été optimisé pour être joué sur les deux consoles. De plus, cette réédition profite d’effets visuels améliorés ainsi qu’une meilleure qualité audio et graphique. D’ailleurs, sur PC le jeu peut même supporter une résolution allant jusqu’au standard 4K. Enfin, on y retrouve de nouveaux succès (achievements) et l’interface du mode multijoueur a été refaite pour rendre l’expérience sociale en ligne plus viable.

Un RTS pour les nouveaux venus

Mais que vaut Halo Wars 8 ans après sa sortie originale ? Honnêtement, ce n’est pas mal du tout et ce n’est pas comme si on avait eu une tonne de RTS sur console depuis. C’est vrai que l’expérience est beaucoup mieux sur PC et que celle de Halo Wars n’est pas différente des autres, mais au moins vous avez le choix de jouer la version qui vous tente et le tout se synchronise de manière très transparente d’une plateforme à l’autre. Pour ce qui est de l’expérience Xbox One, je dois dire qu’après tout ce temps, j’avais oublié comment le jeu se tenait très bien même dans une manette. C’est sûr qu’on a l’impression d’être un peu plus limité dans la rapidité de nos mouvements et je n’oserais certainement pas affronter un joueur PC en cross-platform parce que rien ne peut remplacer la souris. Cependant, si vous aimez les RTS en petite dose et que vous n’êtes pas trop compétitif avec ce genre comme moi, je suis convaincu que vous pourrez y trouver votre compte.

Quelques imperfections

En fin de compte, je suis sûr que les amateurs de la franchise vont bien aimer cette aventure secondaire, mais il y a quand même quelques défauts un peu agaçants. Par exemple, pour déplacer une armée dans un RTS, j’ai toujours eu tendance à cliquer à maintes reprises dans la direction voulue. Le problème, c’est que chaque clique fait en sorte que nos troupes s’arrêtent un instant, reviennent sur leur pas et repartent dans la bonne direction. C’est une drôle de réaction de la part de l’intelligence artificielle qui vient probablement d’un défaut de design jamais corrigé. L’autre aspect quelque peu décevant, c’est que la campagne ne vous laisse pas voir l’autre côté de la médaille, ce qui veut donc dire que vous ne contrôlez jamais l’armée Covenant excepté en multijoueur.

Parlant de multijoueur, c’est la dernière partie que nous allons tester lorsque le titre sera sorti de son Accès Anticipé (Early Access). Nous vous reviendrons donc avec un paragraphe plus complet sur ce sujet.

Conclusion

Pour conclure avec cet aperçu détaillé, disons que je crois que Halo Wars représente un RTS facilement accessible qui devrait être une bonne introduction au genre pour tous les joueurs. Il n’est pas particulièrement difficile et propose tout de même une bonne aventure que les fans de Halo vont plus facilement savourer. Bref, c’est l’occasion parfaite afin de vous préparer à la sortie de Halo Wars 2 prévu pour le 21 février prochain.

Nos impressions de Halo Wars : Definitive Edition

Nos Impressions : Bonne

"
7.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !