Microhabitat

[Fantasia 2018] Critique du film Microhabitat

Le prix des cigarettes et du whisky a augmenté. C’est deux des trois plaisirs coupables que Miso a dans la vie. Elle doit faire un choix… quitter son appartement miteux et continuer de consommer ses cigarettes et son whisky ou bien, de prendre sa vie en main et d’arrêter ses deux vices. Évidemment, c’est le premier choix que Miso fait. Elle décide de retrouver des amis du collège qui faisaient partie de son groupe de musique et d’aller dormir sur leur divan.

Fiche technique

  • Titre original : 소공녀 (So-gong-nyeo)
  • Date de sortie : 22 mars 2018 (Corée du Sud) | 10 juillet 2018 (NYAFF) | 13 et 15 juillet 2018 (Fantasia)
  • Réalisé par : Jeon Go-woon
  • Scénario par : Jeon Go-woon
  • Acteurs : Esom, Ahn Jae-hong, Choi Duk-moon, Kim Jae-hwa, Kang Jin-a
  • Genre : Comédie, Drame, Romance
  • Durée : 106 min
  • Classement : Non classé
  • Pays d’origine : Corée du Sud
  • Langue : Coréen (sous-titre en anglais)
  • NYAFF 2018 : https://www.nyaff.org/nyaff18/films/microhabitat
  • Fantasia 2018 : https://fantasiafestival.com/fr/films/microhabitat

Microhabitat a été présenté le mardi 10 juillet à 18 h 30 au Walter Reade Theater dans le cadre du New York Asian Film Festival et le vendredi 13 à 20 h (De Sève) et dimanche 15 juillet à 12 h 15 (De Sève) dans le cadre du Festival International de films Fantasia.

Microhabitat

Dans une ambiance légère et un tantinet déprimant, le film Microhabitat propose une comédie dramatique sur les choix de vie qu’on peut faire. Ce premier film de Jeon Go-woon (coscénariste des films Collective Invention et Familyhood, présentés à Fantasia 2016) nous pousse la réflexion à savoir ce qui est le plus important dans la vie. Nos vices? Notre bien-être? L’amitié? C’est ce que Miso découvrira (Lee « Esom » Som) dans le film et c’est justement ça qui m’a grandement intéressé

Un personnage qui sort de l’ordinaire.

Dans Microhabitat, Miso est le personnage typique du « slacker ». Son choix paraît surprenant puisqu’il semble qu’un logement soit plus prioritaire que des plaisirs coupables. Elle se rendra compte que son mode de vie (le moindre effort possible) ne plaît pas à la société et surtout à ses amis. Lee « Esom » Som interprète très bien ce personnage qui est totalement magnifique et non-conformisme.

Un portrait de société

À travers ce personnage, la réalisatrice Jeon Go-woon dépeint un portrait de la société coréenne actuelle. La carrière et le bien-vivre sont les plus importants, bien qu’au final, tout le monde peut avoir une vie merdique et misérable. Cette augmentation des coûts de la vie démontre aussi cette obsession que pour bien vivre, il faut avoir de l’argent. Et après tout, la société finit toujours par juger les moins bien nantis pour leur choix de vie.

Microhabitat… déprimant

Bien que le film Microhabitat fait réfléchir sur la vie et nos vices, j’ai trouvé que cette histoire tragi-comique était un peu trop sombre à mon goût. C’est un peu décourageant de voir qu’il y a des gens qui peuvent vivre dans une telle misère et que personne n’est là pour les aider. Je ne peux pas dire que j’ai tant aimé ce film, même si j’ai adoré le personnage principal. Pour ma part, l’histoire a un petit quelque chose d’intéressant, quoique l’ambiance soit assez déprimante. Microhabitat n’est peut-être pas le genre de film qui plaira à tous, mais il y a une belle réflexion avec ce sujet.

Microhabitat
[Fantasia 2018] Critique du film Microhabitat
"Bien que le film Microhabitat fait réfléchir sur la vie et nos vices, j’ai trouvé que cette histoire tragi-comique était un peu trop sombre à mon goût. C’est un peu décourageant de voir qu’il y a des gens qui peuvent vivre dans une telle misère et que personne n’est là pour les aider. Je ne peux pas dire que j’ai tant aimé ce film, même si j’ai adoré le personnage principal. Pour ma part, l’histoire a un petit quelque chose d’intéressant, quoique l’ambiance soit assez déprimante. Microhabitat n’est peut-être pas le genre de film qui plaira à tous, mais il y a une belle réflexion avec ce sujet."
8
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE