La nouvelle saison du championnat mondial de Snooker, une variante du billard, est lancée depuis le mois de janvier. Les amateurs vidéoludique peuvent désormais eux aussi vivre cette saison avec Snooker 19. Le titre est disponible dès maintenant sur PC, PS4 et Xbox One. Serez-vous capable de devenir le numéro 1 ?

Fiche Technique

  • Date de sortie : 17 avril 2019
  • Style : Sports et simulation
  • Classement ESRB/PEGI : E / 3
  • Développeur : Lab42
  • Éditeur : Ripstone
  • Langue d’exploitation : Interface en français, audio en anglais
  • Testé effectué sur Xbox One X
  • Aussi disponible sur PC et PS4
  • Prix lors du test : 39,99 $ / 35,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Comprendre le Snooker

Malgré mon intérêt envers le sport, depuis que je suis tout petit, je dois avouer n’avoir jamais vraiment eu connaissance du championnat mondial de Snooker. Variante du billard traditionnel et beaucoup plus connue en Europe, le Snooker se joue à deux ou en équipes de deux sur une grande table. On y retrouve une bille de choc (blanche) et des billes objets : quinze rouges valant un point et six couleurs : une jaune, une verte, une marron, une bleue, une rose et une noire, valant respectivement de deux à sept points. La principale différence du Snooker demeure dans la façon d’y jouer. Les billes colorées ne peuvent être empochées qu’après une rouge, mais sont replacées sur la table tant que toutes les billes rouges ne sont pas empochées. Chaque joueur alterne, donc, entre les billes objets rouges et ceux des différentes couleurs. L’objectif étant d’effectuer le plus de point et de remporter plusieurs manches pour gagner la partie.

Une fois que vous aurez compris le principe du Snooker, le titre devient un peu plus accessible. Même si le titre développé par le petit studio Lab42 propose un didacticiel au début permettant de se familiariser avec les commandes de bases, il n’y pas d’explication interactive. En effet, pour comprendre, il faut lire un long pavé textuel et sans images et sans plus d’explications. Selon moi, Snooker 19 est beaucoup moins accessible et s’adresse plutôt aux connaisseurs de la ligue. Néanmoins, j’ai réussi à me débrouiller pour comprendre en m’informant sur l’internet et en visionnant des vidéos. De plus, le titre propose un mode multijoueur en ligne ou hors-ligne afin de s’amuser entre amis et de gravir les échelons pour devenir le meilleur joueur.

La licence officielle

Snooker 19 comprend la licence officielle du championnat mondial. En d’autres mots, on retrouve 128 des meilleurs joueurs dans le monde et 25 grands tournois de snooker dans des lieux et salles du monde entier, qui incluent le China Open au Beijing’s Olympic Gymnasium, The Masters à l’Alexandra Palace et le fameux World Snooker Championship au légendaire Crucible Theatre. Les amateurs de Snooker ne peuvent pas demander mieux. Bien entendu, les joueurs et les stades sont bien modélisés et ils sont facilement reconnaissables. Le titre comprend aussi les différents modes de jeux joué dans le championnat mondial. De mon côté, je ne peux que souligner l’excellent travail des développeurs qui offrent ici un jeu officiel reprenant l’ensemble des éléments importants de la ligue.

Frapper la balle parfaitement

L’un des aspects les plus importants dans une simulation sportive est son gameplay. De ce côté, rien ne semble vraiment causer un problème. Oui, il faut quelques matchs d’adaptation afin de s’adapter à la sensibilité des touches, mais aussi pour comprendre la physique des balles. Une fois que vous avez réussi à faire tout cela, la vraie expérience débute. On commence, donc, à être beaucoup plus stratégique et expérimenté des coups plus compliqués. N’ayez crainte, même si vous avez un peu plus de difficulté, il est possible de modifier la force de l’intelligence artificielle. Même en mode facile, j’ai eu la grande surprise de constater que nos adversaires ne sont pas que des spectateurs. La prise en main est simple même s’il est plus difficile de la maîtriser complètement. Un bel équilibre selon moi entre des sensations de simulation et arcade.

Une identité représentative

Tel que mentionné un peu plus haut, Snooker 19 intègre les licences officielles. Les tables de jeu sont très bien modélisées tout comme les différents stades. L’éclairage sur le vert est mis de l’avant et cela donne un effet très réaliste. Du côté des professionnels du circuit même si le résultat n’est pas digne des meilleurs studio de captation et de modélisation, le résultat est réussi dans l’ensemble. Les amateurs réussiront facilement à reconnaître leur joueur préféré. Sans oublier, la portion audio du jeu qui comprend des commentaires très compétents. Heureusement, ces derniers ne se répètent pas trop. Le seul petit bémol est qu’il n’est pas possible de créer son propre personnage malgré un mode carrière très complet. En effet, vous devez choisir l’un des 128 professionnels afin de prendre part à des saisons pour devenir numéro 1 au classement.

Une toute petite équipe

Ce qui encore plus extraordinaire selon moi, c’est que Snooker 19 a été développé par le studio Lab42. Ce dernier est principalement reconnu pour avoir réalisé la version Touch de Football Manager et le portage PC des opus de la franchise Yakuza. Vous l’aurez compris, le studio n’avait pas encore démontré le talent interne de son équipe pour développer une expérience originale. Le studio a notamment réalisé plusieurs mandats sur des franchises d’Activision, de Codemasters, d’EA et de Sumo Digital. Je crois que la qualité de Snooker démontre que même avec une petite équipe, il est possible d’arriver à résultat supérieur à la moyenne.

Conclusion

Même s’il manque peut-être un didacticiel plus complet ou encore la possibilité de créer son propre personnage, Snooker 19 est l’expérience la plus complète depuis de nombreuses années. Les amateurs de championnat mondial ou du billard en général ont ici une très belle expérience vidéoludique. Le studio Lab42 a fait un travail de qualité et les joueurs peuvent désormais s’affronter entres amis ou encore gravir les échelons pour devenir le meilleur joueur de Snooker au monde !

NOTES
Note
8
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.