La première journée officielle de l’E3 est maintenant chose du passé et c’est surtout la conférence de Microsoft qui a retenu l’attention. Fort d’une présentation mettant en vedette pas moins de 64 jeux dont 14 Xbox Game Studios et des détails sur leur prochaine console, on peut dire que c’était assez complet. Mais, il y a un message qui était clair pour Phil Spencer, Microsoft veut que plus de gens aient accès aux jeux vidéo.

L’offre imposante du Xbox Game Pass Ultimate

Ceci c’est surtout traduit par une offre étendue du service Xbox Game Pass. Plus d’un an après le lancement du service, voilà que la Xbox Game Pass Ultimate voit le jour et inclura Xbox Live Gold, Xbox Game Pass pour Xbox ainsi que le nouveau Xbox Game Pass sur PC. Le tout pour le maigre pris de 14.99$ par mois ou 16.99$ au Canada. D’ailleurs, plus d’une trentaine de nouveaux jeux annoncés durant la conférence seront disponibles sur le service dès leur lancement. On peut dire que Microsoft a, en quelques sortes, créé le Netflix du gaming.

Parmi les nouveaux jeux désormais offerts, on retrouve les excellents Metro Exodus et Borderlands The Handsome Collection. Celui-ci inclura d’ailleurs un nouveau DLC pour faire la transition entre Borderlands 2 et 3. Évidemment, les prochains jeux Xbox Games Studios comme Gears 5 et Ori and the Will of Wisps seront aussi jouable dès leur lancement via cet abonnement ce qui fait contraste à l’offre de Stadia. Mais en plus, Microsoft aura aussi son lot de jeux vidéo indies prometteurs comme Creature in the Well et Spiritfarer. Bref, ça risque d’être compliqué pour Google de rejoindre l’offre de Xbox.

L’offre de la Xbox Game Pass Ultimate est difficile à ignorer

Double Fine rejoint Xbox Game Studios

Ensuite, après avoir annoncé l’acquisition d’une multitude de studios dans les 12 derniers mois, un autre est prêt à rejoindre Xbox Game Studios. En effet, le légendaire Tim Schafer et sa compagnie Double Fine Productions vont se joindre à la grande famille Xbox. Mine de rien, c’est maintenant un grand total de 15 studios qui font désormais partie du groupe. Selon moi, le côté très créatif du studio devrait amené un peu de magie chez Microsoft et j’aimerais bien les voir collaborer avec Rare.

15 studios font désormais partie de la famille Xbox Game Studios

Tout le monde aime Keanu Reeves

Puis, ce qui a fait vibrer la foule le plus est sans aucun doute l’apparition de Keanu Reeves pour compléter la présentation de CD Projekt Red. D’un bond, toute la salle s’est levé rendant l’acteur légèrement mal à l’aise. Pourtant, c’est l’addition parfaite pour un jeu d’action et ça nous hype encore plus pour la sortie prévue pour le 16 avril 2020. Franchement, lorsqu’on voit des projets à la fois très originaux et particulièrement jolis comme celui-ci, on se demande bien qui a vraiment besoin d’une nouvelle console?

Keanu Reeves était l’invité de CD Projekt Red

Beaucoup de 2020

Malgré tout, on ne se cachera pas qu’il y a beaucoup de contenu annoncés aujourd’hui qui verra le jour seulement en 2020. Je pense, entre autre, à Ori and the Will of Wisps qui se fera attendre jusqu’au 11 février prochain. Il en est de même pour Microsoft Flight Simulator, Halo Infinite, Minecraft Dungeons, Dying Light 2 et Cyberpunk 2077. Entretemps, les joueurs pourront se tourner vers Gear 5 le 10 septembre, Borderlands 3, Blair Witch et The Outer Worlds.

Parlant de Halo Infinite, celui-ci a eu droit à une bonne présentation qui nous place dans le contexte du jeu. Bien qu’on aurait aimé avoir quelques séquences de gameplay, le visuel était particulièrement joli. La décision d’en faire un titre de lancement de la prochaine console est assurément la bonne et quelque chose me dit qu’une version xCloud sera aussi disponible. On a donc très hâte à 2020.

Blair Witch est une des surprises de la conférence

Une nouvelle Xbox, du streaming et du cloud gaming

Ultimement, tout ça va mener à la prochaine Xbox dont nom de code est toujours Project Scarlett et qui devrait sortir durant la période des fêtes 2020. Sans montrer de design concret, on parle déjà d’une capacité de résolution 8K et la possibilité d’afficher du 120 ips. De plus, la console mettra de l’avant une mémoire vive à haut débit sous la technologie GDDR6 et tout ça roulera sur un SSD très performant. Bref, on promet une console 4x plus puissante que la Xbox One X et 40 fois plus rapide pour les chargements. C’est beau sur papier, mais il faudra encore patienter pour se faire une idée.

Tout ça pour dire que même si le xCloud va continuer de prendre beaucoup de place chez Xbox, Microsoft croit en l’importance d’une nouvelle console. Mais avant le Cloud, dès le mois d’octobre, Xbox donnera un aperçu du streaming de votre console vers vos appareils mobiles. La possibilité de le faire en étant complètement détacher d’une console et en passant par le xCloud suivra un peu plus tard. À noter que Microsoft veut d’ailleurs donner la possibilité au joueur d’utiliser sa futur Xbox Scarlett pour faire un stream indépendant afin de ne pas dépendre du xCloud. Il ne reste plus qu’à patienter un peu pour le voir concrètement en action.

Une manette Elite version 2.0

Enfin, la dernière nouvelle qui a retenue notre attention du côté de Xbox, c’est l’arrivée le 4 novembre prochain de la Xbox Elite Wireless Controller Series 2. Celle-ci propose une trentaine d’ajustement dont une tension ajustable pour les thumbsticks, une meilleure prise, des gachettes plus rapides et une batterie qui va durer jusqu’à 40 heures. Au prix suggéré de 179$ USD, on a bien hâte de la voir en action.

Voici la Xbox Elite Wireless Controller Series 2

Une conférence concluante

En conclusion, même si certains attendaient Shigeru Miyamoto et la Nintendo Switch, je crois que Microsoft a eu une de ses meilleures conférences depuis un bon moment. Au-délà des exclusivités, la compagnie a prouvé qu’elle voulait aussi repenser plusieurs choses pour plaire à plus de joueurs et le xCloud ainsi que la Ultimate Game Pass en sont des preuves concrètes. À ce niveau, Microsoft semble avoir plusieurs longueurs d’avance sur Sony, mais ce n’est pas encore suffisant.

Entretemps, il faudra s’armer de patience avant de voir le résultat de leurs nombreuses acquisitions, mais on peut souhaiter qu’une belle collaboration entre ces studios nous amènera de meilleures expériences un peu comme chez Sony et Nintendo. De votre côté, avez-vous aimé la conférence de Xbox ?

PARTAGER
Passionné de techno et surtout de jeux vidéo, j’ai un Baccalauréat en Administration des Affaires et j’adore mélanger les jeux vidéo à la finance. Curieux, je joue à presque tous les genres et je suis toujours prêt à essayer de nouvelles expériences vidéoludiques. Il y a toujours quelques nouveautés dans ma ludothèque prêtes à être jouées. Je suis le rédacteur en chef de Geeks & Com' et le responsable de la section Jeux vidéo.