Jour 2 : « Dans un Fantasia près de chez vous», je vous parle du film Chiwawa. Découvrez mes impressions du film !

Qui est Chiwawa ? Une jeune femme de 20 ans qui a été brutalement assassinée. Ses amis se souviennent d’elle et essaient de célébrer sa mémoire.

Dans un genre assez expérimental, autant au niveau de la réalisation que de la narration, Chiwawa porte un regard sur la jeunesse et un peu sur les réseaux sociaux. Au travers de Chiwawa, on découvre un côté désinvolte de la jeunesse et aussi le besoin d’attention et d’amitié.

Mais au bout du compte, le film m’a laissé sur ma faim. Outre le regard porté, il ne semble pas avoir de message véhiculé.

Comme je le mentionnais, la réalisation me semble expérimentale puisque plusieurs différentes caméras sont utilisées, ce qui donne une certaine inconstance tout au long du film. Cependant, puisque les scènes sont bien tournées, ça ajoute un côté artistique qui est plaisant à voir. Au niveau de la narration, l’histoire est un peu déconstruite puisque l’on découvre Chiwawa au travers de souvenirs de son groupe d’amis. Néanmoins, j’ai l’impression que le scénario est vide. Le film m’a fait penser à un film que j’ai vu au FNC l’an passé, Fireworks, où le regard porté sur la jeunesse semble le même.

Bref, je ne sais plus pourquoi j’avais mis ce film sur ma liste de films à voir à Fantasia. Même si je n’ai pas tellement aimé le film, je suis quand même content de l’avoir vu puisque c’est le genre de film qui me sort de ma zone de confort et qui fait changement des grosses superproductions américain.

Chiwawa

  • Titre original : チワワちゃん
  • Réalisé par : Ken Ninomiya
  • Scénario par : Ken Ninomiya
  • Acteurs : Mugi Kadowaki, Ryo Narita, Tina Tamashiro, Shiori Yoshida
  • Genre : Drame
  • Durée : 104 min
  • Pays d’origine : Japon
  • Langue : Japonais (sous-titre en anglais)
  • Fantasia : https://fantasiafestival.com/en/film/chiwawa
NOTES
La réalisation
7
Le scénario et l’histoire
3
Le jeu des acteurs
7
Le plaisir durant le visionnement
3
PARTAGER
Designer UX/UI et amateur de la pop-culture et de la culture asiatique (surtout la Corée du Sud avec sa K-Pop et ses K-Drama et le Japon), je suis l’un des fondateurs du site web la Zone TechnoCulturelle et maintenant, je suis rédacteur en chef de la section Culture Geek du site web Geeks and Com'. Je produis du contenu de tout type sur ce qui me passionne. C’est majoritairement des critiques écrites, mais de temps en temps, j’aime bien faire des vidéos unboxing et des critiques vidéo (Entrer dans la Zone) ou encore des baladodiffusions (Entre les cases de 2013 à 2015).