Xbox Series X : les spécifications techniques dévoilées

Microsoft profite de cette période trouble afin de dévoiler officiellement les spécifications techniques de la Xbox Series X, sa nouvelle génération de console. Au programme, on retrouve un temps de chargement vraiment plus rapide ainsi qu’une latence pratiquement inexistante.

Qu’est-ce que la latence ?

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qui signifie le mot latence pour les personnes étant moins familiers avec le vocabulaire technologique. La latence, c’est la mesure du temps que prennent un signal ou des données pour aller d’un point à un autre au sein d’un système. Pour aller de la manette à l’écran, beaucoup de composants ont leur rôle à jouer à ce niveau. Pour la Xbox One Series X, les ingénieurs de Microsoft ont conçu une nouvelle manette afin que celle-ci et la console se synchronise de manière plus précise. L’entrée de latence la plus récente arrive à la console avant que le jeu ne la réclame. Pour cette nouvelle génération, la manette surveille et transmet en permanence et en temps réel l’état de ses boutons à la console.

Xbox Series X Latence

Une technologie sans fil déjà utilisée

Au niveau de la technologie sans fil, les ingénieurs de Microsoft ont confirmé qu’il utiliserait le même système que sur les anciennes consoles pour cette Xbox Series X. Les développeurs expliquent ce choix, car cela permet de rendre compatibles les accessoires Xbox One tout en assurant la même qualité pour la bande-passante, une latence faible, la possibilité de supporter 8 manettes simultanément et la transmission de données audio comme la voix.

L’utilisation du HDMI 2.1

La Xbox Series X utilisera le nouveau standard HDMI 2.1 permettant la compatibilité à la 4K à 120Hz, ce qui permet de réduire le temps de transmission d’une image de 16,6 millisecondes à 8,3 millisecondes, sans sacrifier la résolution. Les développeurs auront également la possibilité de quantifier et affiner la latence pendant le développement d’un jeu, sans avoir recours à une caméra grande vitesse. De cette manière, la Xbox Series X supporte 120 images par seconde. Bien entendu, la console sera aussi compatible avec le RayTracing.

Xbox Series X - RayTracing

Le VRR et le ALLM

Parmi les autres annonces de Microsoft concernant la Xbox Series X, on retrouve l’utilisation de la technologie Variable Refresh Rate (VRR) permettant d’obtenir des performances au-dessus de 40 images par seconde, sans déchirement de l’image et la technologie Automatic Low Latency Mode (ALLM) qui offre la possibilité à cette nouvelle console d’activer automatiquement le mode jeu. Sans oublier, l’utilisation de l’option Quick resume déjà annoncé précédemment par Microsoft et qui permet de revenir à un jeu même après un redémarrage complet de la console sans devoir refaire le chargement complet. En voici d’ailleurs un exemple :

La Xbox Series X devrait être disponible d’ici la fin de l’année alors que vous pouvez retrouver plus de détails sur le site officiel de la marque. Microsoft a aussi confirmé qu’une version optimisée de Gears 5 pour la Xbox Series X sera disponible dès le lancement de la console et que vous pourrez en bénéficier gratuitement si vous possédez déjà une version Xbox One du jeu, grâce au Smart Delivery. Voici les spécifications techniques globales de cette nouvelle machine :

CPU8 Cœurs cadencé à 3.8 GHz (3.6 GHz sans technologie SMT) CPU Custom Zen 2
GPU12 TFLOPS, 52 CUs @ 1.825 GHz Custom RDNA 2 GPU
Taille du Die360.45 mm2
Processeur7nm Enhanced
Mémoire vive16 GB GDDR6 w/ 320b bus
Bande passante de la mémoire10GB à 560 GB/s, 6GB à 336 GB/s
Stockage interne1 TB Custom NVME SSD
Opérations d’entrée et de sortie par seconde 2.4 GB/s (Direct), 4.8 GB/s (Compressé, avec décompression du hardware)
Stockage supplémentaireCarte d’1 TB (correspondant parfaitement au stockage interne)
Stockage externeCompatibilité avec les disques durs externes en USB 3.2
Lecteur optique4K UHD compatible Blu-Ray
Performance visée4K à 60 images par seconde, potentiellement jusqu’à 120 FPS
PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.