Xbox Series X: un processeur unique et du 120 fps

0

C’est via le blogue officiel de la marque américaine que Phil Spencer a dévoilé de nombreux détails techniques sur la Xbox Series X. Attendu pour la fin de l’année, cette nouvelle console possède un processeur personnalisé de toute pièce pour la machine et supportera les jeux avec une fréquence d’image allant jusqu’à 120 fps.

Le processeur de la Xbox Series X est une personnalisation du modèle Zen 2 d’AMD avec la technologie RDNA 2. Le tout permet d’avoir une puissance totale allant jusqu’à 12 téraflops. Cela équivaut au double de puissance que l’on retrouve actuellement sur la Xbox One X et plus de 8 fois plus puissant que la Xbox One d’origine.

Les ingénieurs de chez Microsoft utilisent également la technologie Variable Rate Shading. Cette fonctionnalité permet en autres de prioriser chaque effet de manière individuelle afin d’offrir une meilleure résolution, mais également une fréquence d’image beaucoup plus stable. Bien entendu et tel que mentionné précédemment par Phil Spencer, la Xbox Series X utilisera la dernière technologie de raytracing afin d’offrir des effets de lumière beaucoup plus réaliste.

Jouer plus rapidement

L’un des principaux objectifs de la Xbox Series X et de permettre aux joueurs de jouer plus rapidement et limiter au maximum le temps de chargement. Pour ce faire, cette nouvelle génération de console utilise du stockage de type SSD offrant une lecture des données plus rapide, mais également la nouvelle fonction Quick Resume. Cette dernière permet de reprendre le jeu là où vous l’avez laissez un peu comme sur la Xbox One actuelle. La différence notable est qu’il sera possible de lancer de nombreux jeux en même temps et de pouvoir passer de l’un à l’autre sans avoir besoin d’attendre sur un écran de chargement. Tel qu’indiqué un peu plus haut, la console supportera jusqu’à 120 fps et utilisera l’HDMI 2.0.

La rétrocompatibilité

Ce n’est pas une surprise pour personne, car Phil Spencer lui-même l’avait déjà annoncé, mais l’ensemble des jeux actuels sur Xbox One pourront être joué sur la Xbox Series X. Sans oublier les jeux Xbox 360 et de la première console déjà rétrocompatible. Les ingénieurs de Microsoft assurent que chaque version du jeu auquel vous avez envie de jouer sera adaptée selon la puissance de votre console. Ils ont aussi annoncé que les développeurs auront la possibilité de sortir leur jeu compatible Xbox pour ensuite sortir une version améliorée pour la Xbox Series X. Cette technologie sera disponible pour l’ensemble des studios. Aussi, le Xbox Game Pass sera disponible sur l’ensemble des consoles Xbox et sur Windows afin que chacun puisse jouer à des centaines de titres, mais aussi d’accéder à des exclusivité dès le premier jour tel que Halo Infinite.

PARTAGER
Passionné de technologie, de musique, de jeux vidéo, de cinéma et de sports, je suis diplômé en communication. Depuis 2014, j'ai eu l'occasion d'écrire pour de nombreux sites tels que Game-Focus, l'Épée Légendaire et bien évidemment Geeks and Com'. J'ai également animé plusieurs émissions sur le web que ce soit des podcasts et des diffusions en direct notamment sur Gaming Live, l'ancienne Web-Tv de jeuxvideo.com. Je continue d'explorer ma passion pour la vidéo en ayant une chaîne YouTube connue sous le nom d'HypnoticMarc.