Battletoads édition 2020 est un chef d’oeuvre. Pourquoi? Son style cartoon, l’essence originale de la série et son inclusion dans le GamePass en font un jeu qui nous fera passer plusieurs heures sur la console. Je n’ai pas vu le heures passées sur ce jeu ! J’en ai profité pour tester le Xbox Streaming en même temps. Battletoads partout chez moi? Certainement !

L’histoire est intéressante et les cinématiques sont tellement bien réussies, qu’on dirait une série animée à la télévision. Alors, vos Battletoads vont-ils réussir leur mission ?

Fiche technique

  • Date de sortie : 20 août 2020
  • Style : Beat-em-up
  • Classement ESRB / PEGI E10+ / En attente
  • Développeur : DLALA, Rare
  • Éditeur : Xbox Game Studios
  • Langue d’exploitation : Sous-titré en français lors du test sauf les cinématiques
  • Disponible sur Xbox One et PC (GamePass ou Steam)
  • Testé sur Xbox One S et Xbox Streaming via un Razer Kishi
  • Prix lors du test : GamePass ou 19,99 USD*
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

L’histoire

Rash, Zitz et Pimple partent à l’aventure dans Battletoads 2020. Chacun d’entre-eux possède une combinaison d’attaques et de mouvements qui vous permettront d’avancer pour mener à terme votre quête principal, soit de voler la vedette ! Qui choisirez-vous ?

Bien évidemment, vous retrouverez rapidement les combats, les courses folles et le platforming de la série originale Battletoads. Le jeu se divise en quatre actes. Chacune de ses dernières est composée de plusieurs scènes.

Le jeu est dessiné à la main et on apprend à connaître chacun des Toads par des cinématiques d’une qualité incroyable. Au cours du premier acte, vous découvrirez une vieille ennemie qui finalement se joindre à vous pour accomplir vos objectifs. Teintée d’humour, cette reine vient agrémenter un groupe déjà disjoncté. Maintenant, à l’attaque des Topians !

Ces ennemis invétérés des Toads vous en feront voir de toutes les couleurs, littéralement.

La jouabilité

Ce jeu prend tout son charme dans sa jouabilité. J’ai très peu eu l’occasion de jouer à un titre aussi varié que Battletoads.

En effet, vous passerez de combats beat em up à des énigmes ou encore des courses folles. Battletoads conserve l’essence même de ce qui lui a donné le succès original. Je crois que le titre est plus accessible aujourd’hui qu’il l’était à l’époque.

En mode combat, vous pourrez effectuer différents combos. Chaque Toad à son efficacité selon le type d’ennemis. Vous aurez donc à naviguer entre les trois pour vous faciliter la vie.

J’ai trouvé vraiment le système de jeu rafraîchissant. Après une course exigeante, nous avons souvent un mode plus calme. Ainsi, il est envisageable de jouer de longues minutes consécutives. D’autant plus que c’est possib le de jouer en co-op, on ajoute du plaisir à une recette gagnante.

Amusez-vous ! Essayez les trois Toads et faites le maximum de combos !

L’intégration au GamePass

À mes yeux, il est important pour Microsoft de mettre de l’avant des titres accrocheurs dans son offre de service. On n’a qu’à penser à Sea of Thieves ou encore GTA V.

Néanmoins, ce ne sont pas tous les joueurs et joueuses qui ont des dizaines, voir des centaines d’heures à mettre sur un seul titre. La séparation en plusieurs chapitres de Battletoads nous permet de pouvoir s’arrêter de temps en temps aussi si nécessaire. C’est un net avantage versus des jeux qui nous demandent de compléter plusieurs sections avant de pouvoir atteindre un seul point de sauvegarde.

C’est là que Battletoads réussit ! Vous pourrez terminer le jeu en 7-10h. En plus, vous pourrez refaire les niveaux pour battre votre temps ou votre score. Et la cerise sur la grenouille ? Le jeu est disponible en couch co-op. C’est très rare de nos jours.

Également, Battletoads se joue selon plusieurs niveaux de difficulté. Le mode le plus simple n’est pas nécessairement facile, mais au moins accessible à tous.

Verdict

Battletoads est un de mes coups de coeur pour 2020. Aisément, ces 3 grenouilles peuvent prendre la place des Tortues Ninja. Leur humour, le style beat-em-up et le design cartoon nous rappellent les belles années des jeux Teenage Mutants Ninja Turtles sur NES ou SNES.

Les cinématiques peuvent être à elles seules un dessin animé. Pour une rare fois, j’avais hâte de les voir et je ne les passais pas.

Pour toutes ces raisons, je vous recommande l’achat du titre. Si vous êtes abonné, GamePass, installez-le ! C’est un succès assuré.

NOTES
Note d'enthousiasme
9.5
PARTAGER
On dit que qui se ressemble s'assemble. C'est le cas pour Maxime Chartier qui est banquier comme Anthony. Les soirs et le week-end, sa passion pour les jeux vidéos l'amènent à découvrir plusieurs horizons. Chasseur de succès comme Jonathan Laurin, il aime découvrir tous les aspects d'un jeu.