Un jeu qui semble coloré, des mécaniques de RPG et un prix raisonnable, Ary And The Secret Of Seasons prétend avoir tout pour plaire. Néanmoins, les graphismes montrent rapidement leurs limites et le titre fait preuve de certains ralentissements.

Notre héroïne nous charmera, mais l’ambiance un peu moins. Si vous avez la chance d’y jouer, vous aurez du plaisir. Ne mettez toutefois pas vos standards trop élevés. C’est un jeu qui mérite sa place tout de même.

Fiche technique de Ary And The Secret of Seasons

  • Date de sortie : 1er septembre 2020
  • Style : Aventure – RPG
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB 10+ / PEGI 12
  • Développeur : eXiin
  • Éditeur : Modus Games
  • Langue d’exploitation : Français et anglais
  • Disponible sur Xbox One, PS4, PC et Switch
  • Testé sur Xbox One S
  • Prix lors du test : 39,99$ CAD / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Histoire

Vous incarnez Ary, une jeune aventurière qui a comme objectif de rétablir l’ordre des saisons. Votre ville et ses environs sont en danger, vous devez utiliser votre sphère de saisons pour avancer. Dès le départ, votre frère s’est éclipsé et Ary cherchera à lui ressembler pour poursuivre l’aventure. Allant de la simple coupe de cheveux à l’habillement comme son frangin, Ary se métamorphose pour affronter ce qui l’attend.

Après que le sors de Valdi soit changé suite aux sors jetés par leurs ennemis, Aryelle (Ary) prend son courage à deux mains et décide d’assister les gardiens des saisons.

Jouabilité

Lorsque vous débuterez vôtre quête, vous réaliserez rapidement que les mécaniques principales de Ary And The Secret Of Seasons vous seront très familiers.

En effet, ces derniers sont très similaires à ceux de Zelda par exemple. Rapidement, on vous suggérera de barrer la caméra sur un ennemi pour mieux l’attaquer. Aussi, vous aurez des items à acheter ou récupérer suite à différentes énigmes. Honnêtement, c’est plutôt intéressant.

Certains marchands offrent même des améliorations permanentes de vos aptitudes. Vous aurez à collecter des pièces d’or en découvrant des trésors dissimulés un peu partout.

Comme vous pouvez voir ci-dessus à gauche, vous aurez à utiliser des sphères de saisons. Ces dernières peuvent être nécessaire pour combattre des monstres spécifiques ou encore pour résolver des énigmes.

Graphismes

Bien sûr, lorsqu’on met en vitrine un produit, on va s’assurer qu’il soit esthétiquement agréable à regarder. C’est ce qui se produit ici avec les captures d’écran fournies par les développeurs.

Si vous regardez des scènes de jeu sur YouTube par exemple, vous pourrez apercevoir le manque de détails flagrants. Pour un jeu qui tourne sur Xbox One, je me serais attendu à quelque chose de plus beau qu’un jeu PS3 par exemple. Une fois qu’on s’y est habitué, Ary And The Secret Of Seasons est tout de même correct. Certaines scènes, de plus près, sont magnifiques. Elles sont toutefois moins présentes. Vous pouvez voir, ci-dessous, un vidéo tiré du E3 2019. On constate que ça n’a pas évolué depuis.

Si la Switch peut rouler Crysis, je suis convaincu que les développeurs peuvent en tirer plus des outils de développement.

Verdict

Ary And The Secret Of Seasons est un RPG intéressant. Si l’on fait abstraction aux graphismes qui datent d’une autre époque, l’histoire demeure intéressante sans toutefois être épique.

J’ai apprécié la combinaison des différentes sphères de saisons et les quêtes annexes qui permettent de découvrir la carte. Je recommande donc Ary And The Secret Of Seasons à ceux et celles qui recherchent un jeu destiné à un auditoire plus jeune ou encore, qui veulent garder leur coeur d’enfant actif.

NOTES
Note d'enthousiasme
6.5
PARTAGER
On dit que qui se ressemble s'assemble. C'est le cas pour Maxime Chartier qui est banquier comme Anthony. Les soirs et le week-end, sa passion pour les jeux vidéos l'amènent à découvrir plusieurs horizons. Chasseur de succès comme Jonathan Laurin, il aime découvrir tous les aspects d'un jeu.