Depuis 2007, Crysis et son Cryengine font beaucoup parler. Les meilleurs ordinateurs de l’époque avaient de la difficulté à faire rouler le jeu, et je ne parle pas ici avec les meilleurs paramètres! Simplement faire rouler le jeu de manière stable était considéré comme un accomplissement à sa sortie. Qu’en est-il du port de Crysis Remastered sur la Nintendo Switch?

La bande-annonce ne fait pas totalement honneur au port, car la compression de YouTube sur le « bitrate » laisse beaucoup d’artefacts sur l’image, principalement là où la végétation est dense

Les textures sont améliorées et l’éclairage dynamique est plus frappant sur cette version de Crysis. Un des piliers principaux du succès du Cryengine, les environnements complètement destructibles, est toujours présent.

J’étais impressionné par les arbres complètement tronçonnés par les mitrailleuses lourdes des véhicules armés, ou encore les clôtures qui m’aurait servi de couverture dans n’importe quels autres jeux se faire exploser en petits morceaux par le fusil d’assaut (ou pire encore, une grenade!) de mes adversaires.

Ah non, pas des « motion controls! »

Je dois faire mention spéciale aux contrôles gyroscopiques de la version Nintendo Switch de Crysis. La plupart des joueurs PC n’aiment pas jouer à des jeux de tir sur console. Rien de plus précis qu’une souris après tout. Et je suis d’accord, bien que je sois loin d’être un tireur hors pair à l’une ou à l’autre des plateformes.

Après avoir testé les contrôles gyroscopiques de Splatoon 2, je me suis laissé tenté par tous les autres jeux l’offrant par la suite. Je me dois de dire que Crysis Remastered ne déçoit pas ici. Mais soyez bien certain de désactiver votre assistance de tir dans les options, car elle vous nuira grandement.

Si vous êtes de ceux qui détestent les « motion controls », je serais curieux de vous voir essayer un jeu où ils sont bien intégrés. Dans Crysis, vous n’utilisez pas le gyroscope comme outil principal. Vous jouez avec vos joysticks, mais lorsque vous avez besoin de microajustements, vous inclinez légèrement la manette vers la gauche ou vers la droite, au lieu de donner un coup au joystick de droite. Ce n’est pas une souris, mais je vous confirme que c’est la meilleure chose entre les deux. J’ai pu faire de nombreux tirs de précisions dont j’aurais été incapable sans.

Pas que du beau

Bien que l’environnement destructible, la lumière dynamique et les textures soient améliorés… il y a quelques problèmes dans Crysis Remastered pour la Nintendo Switch.

C’est du 30 images/secondes. Bon, ce sujet est parfois surutilisé pour dénoter le négatif dans un jeu, mais est-ce que cela signifie que la Nintendo Switch est moins puissante qu’un ordinateur de 2007? Et le 30 images/secondes subit de lourdes chutes par moments chargés où tout explose autour de nous. Assez rare, tout de même, mais dans un jeu frénétique avoir un solide 60 images secondes m’apparaît essentiel.

Résolution dynamique

Là où j’ai beaucoup de difficulté avec le port, c’est la résolution. Le jeu utilise une résolution dynamique pour nous assurer un 30 images/secondes le plus stable possible. Un seul hic; dès que le jeu doit rendre des environnements avec une forte végétation, l’image est parfois impossible à déchiffrer. Un peu comme quand j’ai essayé de faire un tir avec mon fusil de précision.

Et ce n’est même pas le pire moment où la chute de résolution me donna des maux de tête. C’est très malheureux.

Quantité d’objets à l’écran

La portée de vision est assez courte aussi. Bien souvent alors que je marche en pleine nature je vois des morceaux de végétation apparaître ici et là. Je n’ai jamais eu de problèmes de jouabilité dus à ces « pop-ins », comme des ennemis qui apparaissent soudainement. Malheureusement la résolution est parfois si basse fait en sorte que bien des ennemis se fondent dans le décor!

La version PC de 2007 comporte des flancs des montagnes peuplés de plusieurs dizaines d’arbres et autres éléments. Crysis Remastered voit cette quantité bien réduite à l’occasion.

Cependant, j’ai trouvé qu’en mode portable de la Nintendo Switch tout était plus beau! La résolution est plus basse encore, mais l’écran plus petit me semblait plus net et fluide que sur ma télévision.

Est-ce que Crysis Remastered est un bon port?

Oui.

« Tu prends la moitié de l’article pour discuter des points négatifs, mais c’est bon?! »

Bien… Oui. Je ne ferai pas la critique du jeu lui-même, car je trouve que quelques mécaniques de jeux n’ont pas spécialement bien vieilli.

L’explosion des objets, la beauté du chaos dans des combats incroyables et le fait de pouvoir partir dans l’autobus avec un jeu comme ça pour y jouer n’importe où vaut le négatif du 30 i/s et la faible résolution.

Imaginez, dire à la culture mème de l’internet (oui oui, ça s’écrit comme ça en français!), près de 15 ans dans le passé, que non seulement Crysis roulerait sur une plateforme de Nintendo, mais qu’il serait portatif!?

PARTAGER
Un streameur de jeux de variété, des indies au AAA. Adeptes de jeux de rôles comme D&D, je roule la campagne Donjons et Larrons sur Twitch. Passionné des nouvelles technologies, je suis impressionné et investi dans la nouvelle plateforme de Google Stadia