Test de Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons

J’aime beaucoup les jeux beat em up comme Turtles in Time, le fameux Battletoads ou Scott Pilgrim The Videogame. Ils sont parmi les jeux de style arcade que je trouve amusant, mais qui apportent surtout une bonne dose de rire. C’est particulièrement agréable lorsqu’on joue entre amis autour d’une console. Double Dragon fait partie de ces séries emblématiques qui ont marqué le monde des jeux d’arcade. J’étais très excité d’apprendre qu’un studio avait pris la franchise pour en faire une expérience modernisée. J’avais encore frais en mémoire le succès de Shredder’s Revenge et je voulais savoir si le titre allait suivre cette lancée.

Fiche Technique Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons

  • Date de sortie :  27 Juillet 2023
  • Style : Action / Beat Them Up
  • Classement ESRB / PEGI : E 10+ / 12
  • Développeur :  Secret Base
  • Éditeur :  Modus Games
  • Langue d’exploitation : Voix anglaises et sous-titres en français
  • Disponible sur: PC, Nintendo Switch, Playstation 4/5, Xbox One, Xbox Series S/X
  • Testé sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 29,99$ CAD / 20,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons apporte une nouvelle histoire à la franchise qui est, pourtant, bien familière. Le nouveau maire de la ville demande aux frères et experts en arts martiaux Billy et Jimmy Lee de nettoyer la ville après une catastrophe nucléaire qui a dévasté la ville. Pour les aider, deux nouveaux personnages se joignent à l’équipe avec l’arrivée de la spécialiste en arme à feu Marin et le grand Uncle Matin. Chacun excelle dans un champ de compétence que ce soit l’offensive, la défensive ou un mélange des deux.

Plus qu’un « One, Two, Punch »

Au total, à travers le jeu, on peut débloquer jusqu’à 13 personnages uniques qui peuvent changer la jouabilité. La variété des personnages est incroyable et c’est un des points forts du jeu. Ces personnages se composent de mini-boss et de chefs de gangs. Qui aurait cru un jour qu’on pourrait jouer l’ignoble Adobo? Maintenant, c’est possible et c’est très utile d’utiliser ses attaques à notre avantage.

Double Dragon Gaide: Rise of the Dragons

Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons se joue en solo ou à deux. Pour ma part, le gros de mon expérience s’est fait en mode solo et malheureusement, on peut voir que, même s’il y a un système pour alterner nos personnages selon la situation, le jeu a visiblement été développé avec deux personnages sur l’écran. On peut remplir une jauge pour faire des attaques spéciales qui permettent d’enlever une bonne portion des truands sur l’écran. Cette dernière se remplit relativement rapidement durant les niveaux pour permettre de les utiliser sans hésiter.

Si on met plusieurs bandits KOs, on reçoit un item pour se guérir. Plus la quantité de bandits est grande, meilleur sera l’item. Ça permet en soi de ne pas mourir rapidement et rajoute un peu de saveur dans les niveaux. Le principe de prendre du risque pour être mieux récompensé sert bien le titre.

La variété vient s’ajouter sous la forme d’éléments roguelike. Pour chaque niveau complété, les autres deviennent plus difficiles avec des mini-boss et des embûches additionnelles. Tout dépend du chemin que vous prenez puisque l’expérience peut devenir différente à chaque retour. Malheureusement, les niveaux et les boss rencontrés ne sont pas nécessairement balancés avec ce système. Certains sont assez faciles à éliminer alors que d’autres sont difficiles au point d’être carrément frustrants.

Il y a du tigre, mais pas tant de dragon

Pour pouvoir débloquer les nouveaux personnages, il faut jouer et rejouer les mêmes niveaux pour cumuler des jetons. Ceux-ci sont ensuite échangés entre chaque partie (un peu comme une arcade). On peut ajuster la difficulté entre chaque partie et, plus c’est difficile, plus on obtient de jetons. D’ailleurs, il faut noter que quand on définit la difficulté, les ennemis frappent plus fort et ont plus d’endurance, mais rien d’autre.

Les éléments roguelikes restent aussi trop en surface. Après 3 ou 4 parties, on a fait aisément le tour. Tout l’intérêt que j’avais pour la jouabilité du jeu s’est évaporé d’un coup. La tâche de tout débloquer est alors devenue plus une corvée qu’un plaisir.

L’équipe de Secret Base a fait de l’excellent travail pour amener un visuel au goût du jour à Double Dragon Gaiden. On voit des pixels hautes définitions, des mouvements fluides, plus de deux images pour les mouvements. Bref, on retrouve l’essence rétro du jeu marié avec des arrière-plans léchés et intéressants. C’est très plaisant pour l’œil.

Ça se corse au niveau de l’audio, et ce, malgré une trame sonore qui a été revitalisée avec bon effort. Mon gros problème est que chaque personnage à quelques mots à dire pour chaque action ce qui peut devenir relativement lourd rapidement. La musique reste dans les chansons classique et devient encore une fois très répétitive après quelques sessions. Peut-être que d’avoir été dans de la musique d’ambiance ou du son un peu moins d’arcade aurait aidé l’aspect rejouabilité.

Verdict sur Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons

Même si techniquement Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons est un nouveau jeu ou un “hors série” de la franchise, je ne peux pas dire que c’est un retour en force. La flamme fulgurante de la nouveauté s’étouffe rapidement pour laisser une expérience tiède marquée d’éléments roguelike peu développés et des problèmes d’équilibre de difficultés. Bref, c’est amusant, mais sur de très courtes périodes.

Test de Double Dragon Gaiden: Rise of the Dragons
Une flamme qui s'étouffe
Même si techniquement Double Dragon Gaiden: Dragon’s Rising est un nouveau jeu ou un “hors série” de la franchise, il en reste que le jeu n’est pas tant le retour en force de la série. La flamme fulgurante de la nouveauté s’étouffe rapidement pour laisser une expérience tiède marquée d'éléments roguelike peu développés et des problèmes de balance de difficultés. Il reste amusant sur de très courtes périodes.
Grande variété de personnages
Visuels modernes
Éléments roguelike trop en surface
Difficulté mal équilibrée
Rejouabilité lassante après quelques sessions
6
Print Friendly, PDF & Email