Pour moi, RollerCoaster Tycoon 3 c’est un peu comme le dernier des Mohicans. Je sais très bien que Frontier Developments a fait un excellent titre il y a quelques années avec Planet Coaster, mais j’ai un petit faible pour la série originale. Plus jeune, c’était une des rares séries que j’ai joué avec ma sœur et on avait toujours beaucoup de plaisir. Bon, parfois c’était un peu sadique et machiavélique avec des parcs d’attractions un peu dangereux, mais bon ça faisait partie des mécaniques de jeu. 16 ans plus tard, le moment était bien choisi pour un autre tour de manège.

Fiche Technique de RollerCoaster Tycoon 3

  • Date de sortie : 24 septembre 2020
  • Style : Simulation
  • Classement : E pour tous / 3
  • Développeur : Frontier Developments
  • Éditeur : Frontier Developments
  • Langue d’exploitation : Offert en français
  • Disponible sur PC et Nintendo Switch
  • Testé sur PC et Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 34,99$ CAD / 29,99 €
  • Site officiel

Pour les nostalgiques avant tout

J’ai une histoire avec ce jeu alors c’est évidemment que le côté nostalgique a un poids important dans mes impressions. Je vais donc essayer, autant que possible, de faire le bon discernement.

RollerCoaster Tycoon 3 est, semble toute, assez classique dans son approche. Le but est de développer son parc d’attractions avec plusieurs manèges variés afin d’attirer le plus de visiteurs possible. Évidemment, avoir des gens dans son parc n’est pas suffisant puisqu’il faut aussi les faire dépenser et générer des profits. Donc, on doit tenter de plaire à tous avec des manèges à niveaux d’intensités différentes, de la nourriture en bonne quantité et les facilités nécessaires. Parce que, bien sûr, on veut aussi garder chaque personne le plus longtemps possible à l’intérieur.

RollerCoaster Tycoon 3

Comme gestionnaire du parc, on est vraiment le chef d’orchestre de la place. Entre la gestion des finances, de la satisfaction des usagers, de celle des employés et du développement du parc, on peut dire qu’il y a beaucoup de choses à gérer. D’ailleurs, c’est un peu ce qui rend les choses difficiles pour les nouveaux venus et je me souviens de m’être vraiment cassé la tête à l’époque. Entre la construction très et même trop complexe de certains manèges, les besoins complexes du parc qui s’empilent rapidement et les employés qui sont peu disciplinés, on peut vite perdre le contrôle. Surtout avec le contenu de deux extensions en plus.

Pour les vétérans, c’est un peu différent. RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition est un ensemble qui comprend tout le contenu du jeu ce qui est bien agréable et ça nous permet d’avoir des parcs très variés rapidement. Malgré tout, je me rends compte que les scénarios de la campagne sont un peu ennuyants après toutes ces années.

Un faux pas sur Switch

Généralement, j’aime que les studios fassent des efforts pour amener d’anciens jeux sur Nintendo Switch. La convivialité du format portable est très agréable et c’est rare que les studios manquent leur coup. Malheureusement, c’est le cas avec la version sur Switch.

J’ai eu peur avec Halo Wars et j’ai eu peur avec Diablo III avant d’être finalement surpris. Cependant, c’est une autre histoire avec RollerCoaster Tycoon 3. Le schéma des contrôles est juste mal exécuté au point d’être presque injouable. C’est présenté comme deux roues d’options qui ressortent des coins inférieurs droit et gauche. Mais ce n’est pas du tout intuitif et on ne s’y habitue pas. On est toujours en train de chercher les fonctions auxquelles on veut accéder et le bon bouton pour s’y rendre.

En plus, c’est une des rares fois que j’ai trouvé l’écran de ma Switch Lite trop petit pour mes besoins. On n’arrive pas à avoir un bon contrôle sur la caméra et même placer des attractions à l’endroit qu’on veut est difficile. Franchement, le jeu est impeccable avec un clavier et une souris, mais c’est un désastre sur la Nintendo Switch.

Sinon, dans l’ensemble c’est sensiblement le même titre qu’il y a 16 ans. Il n’y a pas vraiment d’améliorations graphiques et les visiteurs ont toujours un look aussi épeurant. Sinon, la caméra à l’intérieur des manèges est encore présente et c’est drôle pour un instant, mais c’est moins impressionnant avec un visuel vieillot.

RollerCoaster Tycoon 3 Piscine

Verdict sur RollerCoaster Tycoon 3

Pour conclure, je suis content de retrouver RollerCoaster Tycoon 3: Complete Edition sur PC surtout qu’il était gratuit il y a quelques semaines. L’ensemble est très complet et offre un bon rapport quantité-prix. Bien que ce ne soit pas un jeu d’exception non plus. Cependant, le portage sur Switch est vraiment raté et je ne pense pas qu’il était nécessaire. Parfois, il vaut mieux ne pas forcer les choses…

NOTES
Note d'enthousiasme
5
PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !