Vous devez être nombreux à être comme moi et n’avoir jamais entendu parler du Galaxy XCover Pro de Samsung. La raison est simple, c’est que ce téléphone est fait pour un marché particulier. En effet, celui-ci est conçu pour être résistant avant tout alors ce n’est peut-être pas le modèle qui tape le plus à l’œil, mais il a assurément un public pour.

Une visite sur la page de Samsung décrit très bien le public visé. C’est un appareil durable qui veut être efficace pour les gens qui passent beaucoup de temps dehors. On peut penser à ceux qui font beaucoup de randonnée et du camping ou encore des travailleurs de la construction ou de l’armée qui peuvent être soumis à des conditions plus exigeantes.

Je ne ferai pas un test détaillé comme c’est le cas pour les autres téléphones. La raison étant que ce n’est pas l’objectif du XCover Pro. Il n’est pas vraiment en compétition contre qui que ce soit et se démarque par des éléments des autres. Alors, regardons de plus près comment Samsung s’y est pris pour s’assurer de répondre aux besoins de ces utilisateurs.

Note test du Samsung Galaxy S20 FE 5G est aussi disponible par ici.

Caractéristiques techniques du Galaxy XCover Pro

Affichage– 6.3″ FHD+ (2340×1080)
– Densité de pixels: 409 ppi
Dimensions– 159.9 x 76.7 x 9.9 mm
Poids– 220 grammes
Couleurs– Noire
Processeur– Processeur Octa-Core Exynos 9611
– Vitesse : 4 x 2.3GHz, 4 x 1.7GHz
Mémoire– 4 Go de RAM
– 64 Go de mémoire interne
– Fente micro-SD jusqu’à 512 Go
Système d’exploitation– Android 10 (Android Q)
Appareil photo / vidéoAppareils photos arrières :
– 8 Mpx appareil photo ultra grand-angle
– 25 Mpx appareil photo grand-angle
Caméra vidéo : Jusqu’à 1080p en 30 IPS
Appareil photo en façade : 13 Mpx
Capacité de la batterie– 4 050 mAh
Prix au lancement– 699,99 $ CAD

Le secret est dans le design

La formule est simple pour Samsung avec le XCover Pro : tout passe par le design. Dès que j’ai déballé le téléphone pour la première fois, je me suis dit que la coque faisait un 2 en 1. En plus de sa fonction première, on a l’impression que l’étui a carrément été intégré dans l’appareil. Celui-ci paraît donc vraiment résistant et c’est vrai qu’il est particulièrement robuste. Franchement, j’échapperais celui-ci à terre et je n’aurais aucun souci qu’il se brise ou s’endommage.

D’autre part, sa finition est rugueuse de sorte à nous donner une prise en main beaucoup plus stable qu’un portable standard. Si vous avez souvent les mains mouillées par la pluie ou la neige, c’est sûr que ça va moins glisser ici.

XCover Pro design

Puis, le XCover Pro respecte aussi les standards les plus exigeants du milieu. En effet, comme tout bon produit militaire, il respecte le stand MIL-STD 810G et qui prouve que le téléphone peut résister à des conditions environnementales plus sévères. Bien sûr, il est aussi certifié IP68 ce qui veut dire qu’il est protégé contre des immersions prolongées que ce soit dans une étendue d’eau, dans une piscine ou dans le bain.

Toujours du côté du design, Samsung a opté pour un écran plus sensible de sorte à plus facilement répondre à des doigts entourés d’un gant. C’est vrai que je pouvais sentir la différence avec un écran régulier avec de simples petits gants de laine.

Enfin, j’aime bien la petite lumière D.E.L. qui se situe au-dessus du XCover Pro. Celle-ci nous permet de mieux repérer notre téléphone dans la noirceur ou ça peut servir d’indicateur lorsqu’on reçoit un message. Bref, c’est bien pratique.

Juste le nécessaire

Ensuite, pour le reste c’est pas mal standard. Je le répète, mais l’objectif n’est pas de ressortir de l’ordinaire avec ce modèle et bien d’avoir un appareil efficace. En ce sens, il est muni d’un écran de 6,3 po ce qui est plutôt petit pour les dimensions de l’appareil, mais ça s’explique par la coque plus résistante. Ça ne l’empêche pas d’offrir une image nette et claire avec une très bonne résolution.

D’autre part, le XCover Pro est aussi bien équipé au niveau des caméras. Avec deux lentilles de 25 et 8 Mpx, on peut prendre d’excellente photo. De son côté, la caméra de façade complémente bien le tout avec 13 Mpx.

XCover Pro Caméra

Même du côté de la batterie, la capacité de 4050 mAh pourrait paraître basse par rapport aux autres modèles, mais les composantes moins énergivores lui permettent de garder une excellente autonomie. Franchement, on peut facilement faire deux journées avec ce téléphone même avec une moyenne de 5 à 6 heures d’écran.

Verdict sur le XCover Pro

Pour conclure, je n’attribuerai pas de note à cet appareil puisque ce n’est pas le but. Il répond parfaitement aux besoins de son marché avec son prix abordable et ses fonctionnalités clés. Bref, je vais fortement le recommander à mon beau-frère qui est pompier et si vous avez une réalité similaire, donnez-lui une chance.

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !