2020 a été une bonne année pour Samsung au niveau des téléphones. Le Galaxy S20 Ultra m’a surpris par sa puissance et la qualité de son appareil photo. Puis, le Galaxy Note20 Ultra a suivi le pas avec un élégant design et un S-Pen plus intuitif que jamais. Eh bien, Samsung avait une surprise en réserve qui sert de réponse face aux budgets plus limités des gens cette année. Voici donc le nouveau Samsung Galaxy S20 FE 5G ; un téléphone très stylé qui vient dans une multitude de couleurs et qui devrait plaire à plusieurs.

Caractéristiques techniques du Galaxy S20 FE 5G

Affichage– 6.5″ FHD+ AMOLED
– Écran Infinity-O (2400×1080)
– Jusqu’à 120 Hz
– Densité de pixels: 405 ppi
Dimensions– 159.8 x 74.5 x 8.4 mm
Poids– 193 grammes
Couleurs– Bleu marine, menthe, lavande, rouge, orange, blanc
Processeur– Processeur Octa-Core Qualcomm Snapdragon 865
– Vitesse : 1 x 3.0GHz, 3 x 2.4GHz, 4 x 1.8GHz
Mémoire– 6 Go de RAM
– 128 Go de mémoire interne
– Fente micro-SD jusqu’à 1 To
Système d’exploitation– Android 10 (Android Q)
Appareil photo / vidéoAppareils photos arrières :
– 12 Mpx appareil photo ultra grand-angle
– 12 Mpx appareil photo grand-angle
– 8 Mpx appareil photo avec téléphoto
Caméra vidéo : Jusqu’à 4K en 60 IPS
Appareil photo en façade : 32 Mpx
Connectivité– 5G Non-Standalone (NSA), Standalone (SA), Sub6 / mmWave
– LTE Enhanced 4×4 MIMO, Up to 7CA, LTE Cat.20, Up to 2.0Gbps Download / Up to 200Mbps Upload
– Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/ax 2.4G+5GHz, HE80, MIMO, 1024-QAM, Up to 1.2Gbps Download / Up to 1.2Gbps Upload
– Bluetooth® v 5.0, USB type-C, NFC, Location (GPS, Galileo, Glonass, BeiDou)
– Ultra Wide Band
Capacité de la batterie– 4 500 mAh
Prix au lancement949,99 $ CAD

Design

Je n’ai pas vraiment aimé la finition du côté du S20. Je trouvais qu’il manquait de couleur et que le look ne faisait pas vraiment téléphone haut de gamme. Cette fois, avec le S20 FE 5G, la coque profite d’un design bien plus raffiné qui ressemble beaucoup plus à celui du Note20.

En fait, à l’instar de ce dernier, le plus récent téléphone de Samsung a eu droit à un look brossé qui lui donne son style « nuage » comme l’indique le nom de couleur de l’appareil. Sur la gamme Note, on utilisait le terme brume, mais on peut dire que c’est équivalent.

D’autre part, ce « Fan Edition » se décline en 6 couleurs qui ajoutent beaucoup de charme à ce nouveau modèle. De mon côté, j’ai eu la version menthe nuage et je dois dire que c’est assurément le cellulaire avec le plus de style que j’ai possédé jusqu’à aujourd’hui. J’ai toujours un peu envié les modèles d’iPhone très coloré alors de voir Samsung prendre la même tangente me plaît beaucoup.

Mais surtout, je trouve que le matériel semble de meilleure qualité. Sur le S20 régulier, j’avais l’impression d’avoir un mélange de plastique un peu cheap, alors que maintenant c’est beaucoup plus solide. J’aime aussi la coque plus lisse du S20 FE 5G qui glisse moins que le fini lustré de l’autre téléphone.

Samsung Galaxy S20 FE 5G arrière

Écran

Puis, lorsqu’on se tourne vers l’écran, on retrouve toujours l’excellente signature Samsung. L’image est brillante, les couleurs éclatantes et ça respectent le standard établi par la compagnie coréenne. Par contre, celui-ci fait quand même quelques compromis par rapport à la version standard.

En commençant par la résolution de l’écran qui se limite à un FHD+ en 2400 x 1080 pixels versus le QHD+ 3200 x 1440 du S20. Ce n’est pas si mal quand même, mais on constate quand même très bien la différence entre les deux surtout avec le multimédia.

Ensuite, l’écran a aussi une bordure plus épaisse de quelques millimètres. Après avoir testé plusieurs cellulaires haut de gamme, je dois dire que je sens tout de suite la différence. Mais, ça ne paraîtrait peut-être pas autant si le trou de la caméra de façade n’était pas si gros.

En effet, celui-ci est plus proéminent que sur les autres et si on ajoute le rebord plus épais, ceux qui ont l’œil aiguisé vont le remarquer. Il faut quand même se dire que c’est assez mineur. Selon moi, la très grande majorité des utilisateurs ne vont pas remarquer la différence, mais c’est notre devoir d’être dans les détails.

Par contre, là où j’ai trouvé que le S20 FE se démarquait des autres, c’est au niveau de la fluidité de l’écran. J’avais un peu ressenti le 120 Hz avec le Note20, mais cette fois c’est beaucoup plus évident. L’image est plus stable lorsqu’on glisse à travers les applications ou lorsqu’on déroule un texte. Sinon, ça fonctionne aussi avec quelques jeux, mais encore une fois mieux vaut tempérer ses attentes parce que c’est une technologie un peu hâtive.

Performance du S20 FE 5G

Côté performance, le Snapdragon 865 a déjà fait ses preuves par le passé. S’il a été dépassé depuis par le 865+, il demeure quand même un des meilleurs processeurs sur le marché. Surtout que Samsung a réussi à augmenter légèrement la vitesse de celui-ci lorsqu’il roule sur un seul cœur avec 3,0 GHz contre le 2,8 du S20 Ultra.

Tout ça pour dire que les performances du téléphone vont facilement répondre à tous les besoins des utilisateurs moyens et sauront aussi bien fournir les plus demandants. Encore une fois, je me suis basé sur la fluidité de l’appareil en ouvrant toutes sortes d’applications de gaming (xCloud, Stadia, CoD Mobile, Brawls Stars). Les joueurs auront tout ce qu’il vaut pour jouer n’importe quel jeu sans soucis et même le très populaire Genshin Impact ressort très bien sur le S20 FE 5G.

Interface et système d’exploitation

La section suivante est sensiblement la même qu’avec les autres modèles puisque l’interface et le système d’exploitation sont identiques.

Il n’y a pas beaucoup de changement au niveau de l’interface et du système d’exploitation. Alors que nous sommes toujours en attente de la sortie d’Android 11, l’expérience du S20 FE 5G est la même que celle du Note 20 Ultra ou du S20 Ultra.

L’intégration forcée de Bixby est toujours imposée et c’est encore la force première du bouton qui sort normalement à éteindre l’appareil. C’est encore un élément qui m’irrite tout comme les applications de Google et de Samsung qui se dupliquent en offrant sensiblement la même chose. Lorsqu’on considère qu’ils ont chacun leur application d’horloge, de calculatrice et message texte, ça devient énervant. Pour ça, je m’ennuie de l’uniformité d’Apple.

Néanmoins, je dois dire que les applications de Samsung s’améliorent. Je parlais de Samsung Notes et c’est finalement devenu mon choix devant Keep de Google. Ses intégrations multiples avec OneNote et Microsoft m’ont été très utiles. De plus, j’en dirais autant pour Samsung Gallery qui gère mieux mes images que Photos de Google et fait un meilleur filtre de synchronisation avec OneDrive aussi.

Bien sûr, j’apprécie beaucoup la flexibilité que nous offre Android et particulièrement Samsung avec l’interface. J’ai tous les widgets dont j’ai besoin et je peux facilement classer mes applications. Bref, j’ai hâte de voir Android 11, parce que j’ai l’impression d’avoir fait le tour d’Android 10

Autonomie

Pour ce qui est de l’autonomie, ce n’est pas ce que j’ai vu de mieux. Le nouveau téléphone de Samsung ne fait pas beaucoup plus qu’une journée avec une moyenne de temps à l’écran de 4 h à 5 h. Et ça, c’est sans gaming puisque mes journées se limitaient essentiellement à lire mes courriels et naviguer sur Twitter ou Facebook.

Lorsque je commençais à écouter Netflix, YouTube ou Tou.TV, il fallait souvent que je regarde mon appareil dès que j’arrivais à la maison. Bien sûr, on peut grandement améliorer l’autonomie en activant le filtre de lumière bleue ou réduisant la résolution et la clarté de l’écran.

Bref, même avec une bonne capacité, un téléphone puissant comme celui-ci est demandant pour une batterie. Alors, assurez-vous d’avoir un chargeur pas trop loin en tout temps ou, au moins, de remplir les batteries une fois par jour.

Appareil photo et vidéo

Lorsqu’on s’attarde aux fonctions appareil photo et vidéo du Galaxy S20 FE 5G, on se rend vite compte qu’on a une bonne puissance pour son prix raisonnable. D’ailleurs, si on le compare au modèle abordable de Google, le Pixel 4a, on peut donner l’avantage à Samsung. Par contre, on parle quand même du double du prix du Pixel ici.

De plus, il y a quand même une importante différence avec le S20 standard qui comprend une lentille de 64 Mpx contrairement à ceux du S20 FE qui se limitent à 12 Mpx. Bien qu’assez efficace, on constate bien la différence entre les deux en comparant les photos.

Mais quand on présente un téléphone accessible, on veut surtout savoir si l’utilisateur moyen va apprécier ses égoportraits. Dans cette optique, Samsung n’a pas lésiné avec une lentille de façade qui projette 32 Mpx. C’est donc supérieur aux S20, Note20 et Pixel 4a et s’approche du 40 Mpx du S20 Ultra qui est bien plus dispendieux. Le résultat permet de superbes égoportraits fidèles et bien définis (à condition d’avoir le bon sujet bien sûr).

Et question de bien respecter la distanciation, le S20 FE 5G est muni d’un zoom télescopique qui va jusqu’à 30x. Avec le zoom optique de 3x, la combinaison est parfaite pour capture d’excellents clichés même à distance.

Sinon, j’aime bien le design du regroupement des lentilles via un rectangle relativement petit et mince. C’est simple, ça ne ressort pas trop du téléphone et ça demeure assez transparent pour un ensemble de 3 lentilles et 1 flash. J’aime bien aussi le fait que le fond du rectangle est vert forêt pour bien faire contraste avec le vert menthe du reste du téléphone.

Enfin, au niveau du vidéo c’est bien correct et suffisant pour l’usage du grand public. C’est vrai que les appareils les plus performants peuvent aller jusqu’à 8K, mais c’est trop pour moi. Le 4K ici est plus que suffisant et la fluidité d’image est excellente.

Multimédia et gaming

En dernier lieu, au niveau du multimédia, l’appareil fait bonne figure pour écouter vos films ou séries préférés via votre application de choix. Outre le fait que l’écran ne profite pas du 4K, l’image demeure colorée avec des contrastes qui permettent des noirs profonds et des blancs très nets.

S20 FE 5G Forza

Pour le gaming, le S20 FE 5G fait aussi parfaitement le boulot. Comme toujours, je fais mes tests de cloud gaming via xCloud et Stadia avec un Razer Kishi ou un claw. En ce sens, j’aime beaucoup l’équilibre que propose cet appareil avec un poids relativement léger et un écran de taille suffisante. Je peux facilement m’imaginer m’en servir comme téléphone principal pour ce type de gaming.

Verdict sur le S20 FE 5G

Pour conclure, je pense que le Samsung Galaxy S20 FE 5G se positionne très bien sur le marché actuellement. D’ailleurs, si vous avez vu passer les annonces de l’appareil à la télévision, c’est évident que la compagnie s’adresse à de jeunes adultes un peu « hispter » et qui aiment les gadgets stylés comme celui-ci.

NOTES
Design
9
Écran
8
Performance
7.5
Système d'exploitation
8
Appareil photo et vidéo
8
Autonomie
7.5
PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !