La Stadia de Google est une plateforme innovatrice. C’est alors tout à fait logique que cette dernière nous permette d’essayer plusieurs titres en accès anticipés. Prenons Embr par exemple. Pas tout à fait abouti, mais divertissant. Alors, êtes-vous prêt à chanter ?

  • Date de sortie : 14 juillet 2020
  • Style : Aventure-puzzle
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E / PEGI 3
  • Développeur :  Bad Dream Games
  • Éditeur : Handy Games
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur Stadia
  • Testé sur Google Stadia
  • Prix lors du test : 3,99$ / 2,99
  • Site officiel

Explorer un nouveau genre

De prime abord, One Hand Clapping est un plateformer-puzzle. Ce qui est différent, c’est qu’il faut chanter pour activer la jauge d’énergie. On entend par chanter, émettre un son suffisamment fort. Il n’y a pas de paroles à l’écran ou de tonalité à maintenir. Et de grâce, allez configurer votre sensibilité avant de commencer. Sinon vous allez vous époumoner pour rien. Comme notre rédacteur Marc-Antoine préfère chanter la sérénade les samedis soir, vous pouvez le faire aussi.

C’est coloré et relaxant. Comme le phénomène de la télé-relaxation, je classerais One Hand Clapping dans la même catégorie.Vous allez alors chanter pour éclairer votre voie et déplacer des objets. Préparez-vous à tenir la note longtemps parfois.

La jouabilité

Certes, parler de jouabilité pour One Hand Clapping c’est particulier. Si d’un côté vous aurez à avancer et sauter comme dans tout bon jeu de plateformes, vous aurez aussi à chanter pour allumer votre jauge d’énergie. Par exemple, pour faire monter cube, vous aurez à chanter. Il en est de même pour éclairer des lampadaires.

Seul bémol, il est parfois difficile de réfléchir au puzzle tout en se concentrant à chanter. J’aurais aimé qu’il y ait un mode automatique, même si ça contrevient à l’essence même du jeu. Nous aurions pu avancer comme un jeu de plateforme à l’ancienne lorsque la combinaison de chant et de sauts est plus difficile. On doit souvent contrôler mettre des blocs un par-dessus l’autre pour accéder à des étages supérieurs. Il est facile de se tromper entre ces derniers lorsqu’on chante et donc, on défait l’escalier récemment construit par exemple.

Verdict de l’accès anticipé

One Hand Clapping innove. J’aurais apprécié pouvoir jouer sur mobile, mais le micro n’est pas encore disponible de cette façon. C’est un jeu calme et qui est différent. Pour son prix de 3,99$, je le recommande à tous. Soit vous allez aimer et passer quelques heures en famille ou sinon, vous aurez encouragé l’originalité d’un développeur même si vous n’aimez pas le jeu.

Pour toutes ces raisons, je lui donne un B+ .

Vous pouvez jouer à One Hand Clapping par ici. Également, si vous voulez en apprendre davantage sur la Stadia, j’en ai parlé avec David durant cinq épisodes de la Balado Stadia.

PARTAGER
On dit que qui se ressemble s'assemble. C'est le cas pour Maxime Chartier qui est banquier comme Anthony. Les soirs et le week-end, sa passion pour les jeux vidéos l'amènent à découvrir plusieurs horizons. Chasseur de succès et de trophées comme Jonathan Laurin, il aime découvrir tous les aspects d'un jeu.