Rainbow Six Extraction

Rainbow Six Extraction : On n’abandonne personne!

Rainbow Six n’est pas du tout une nouvelle franchise. Le plus récent opus, Rainbow Six Siege a dirigé le jeu vers un Joueur contre Joueur intense, hautement raffiné où les détails les plus anodins pouvaient faire toute la différence dans un match. Rainbow Six Extraction prend une direction différente avec un Joueur contre Environnement tout aussi poussé que Siege.

Avoir un son bien ajusté, être patient et user de stratégie sont quelques éléments qui vous permettront de réussir vos objectifs et extraire vos agents en sécurité. Pour les autres, préparez-vous à faire le « cheetos« .

Fiche technique

  • Date de sortie : 20 janvier 2022
  • Style : Jeu de tir, Stratégie
  • Classement ESRB / PEGI ESRB M / PEGI 16
  • Développeur :  Ubisoft
  • Éditeur : Ubisoft
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur Stadia, PS4/PS5, Xbox et PC (Disponible sur Gamepass)
  • Testé sur Stadia
  • Prix lors du test : 49,99 $ CA / 39,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Introduction à l’univers de Rainbow Six Extraction

Extraction se déroule dans un « univers » parallèle à celui de Rainbow Six Siege. Ni l’un ni l’autre de ces jeux n’ont réellement un mode histoire, mais les deux ont suffisamment d’informations sur les personnages et événements pour se faire une idée sur l’histoire. Les opérateurs que vous retrouverez dans Rainbow Six Extraction vous seront d’ailleurs familiers si vous avez joué à Siege, car ce sont les mêmes! Leurs habiletés auront été légèrement revampées afin d’être utiles dans un environnement coopératif.

L’histoire d‘Extraction est simple. Quelque chose est arrivé, et un étrange parasite/mutant est apparu et sème le chaos. Il prend une forme semi-humaine et cause des ravages.

L’équipe d’opérateurs que nous incarnons doit faire des incursions dans des zones hautement contaminer pour lutter contre la menace. Que ce soit par de la recherche en capturant des spécimens, où par le sabotage en détruisant des propagateurs de nids de créatures.

Priorité; Extraction.

Quarantaine; Rainbow Six Extraction

Dans ce jeu, il faut être apte à gérer ses ardeurs et garder une bonne perception du danger. Chaque incursions dans un des territoires comporte trois objectifs aléatoire. Lorsque vous accomplissez (ou échouez!) un objectif, vous devez décider si vous retournez au QG ou si vous pousser vers la zone suivante. Une fois les trois objectifs complétés vous devez extraire.

Là où le Rainbow Six Extraction devient particulièrement intéressant, c’est son enjeu. Lorsque vous terminez une mission, votre personnage retourne au QG avec les points de vie qui lui restait lors de l’extraction. Ce qui veut dire qu’un agent a 20% de sa vie aura toujours 20% de sa vie si vous le sélectionnez pour la mission suivante. Vous devrez le laisser se reposer à la base et faire d’autres incursions avec des agents différents.

Si par malheur vous tombez hors d’état de combattre, votre corps se protège d’une mousse isolante empêchant le parasite de prendre le contrôle (affectueusement appelé un cheetos). Si vos équipiez ne vous ont pas extrait, ou pire encore s’ils sont aussi tombés au combat… votre prochaine mission risque d’être le sauvetage de votre agent! Perdre un agent comporte aussi une légère perte d’expérience. Rien de catastrophique mais suffisamment pour motiver les joueurs à jouer intelligemment.

Mission de sauvetage ; Rainbow Six Extraction
Rainbow Six Extraction: Un agent tombé au combat dans une incursion précédente

Le jeu

Rainbow Six Extraction se joue de un à trois joueurs. Ceux-ci doivent choisir une location à chaque incursion afin d’y compléter vos objectifs. Vous aurez le choix entre les trois locations de chacune des quatre régions. Lorsque vous perdrez un agent lors d’une mission, vous devrez retourner à cet endroit précis afin de le récupérer.

Pulse ; Rainbow Six Extraction

Vous débutez le jeu avec neuf agents qui ont chacun différentes habiletés et équipement. Choisir les bons agents en fonction des objectifs de l’incursion peut faire une énorme différence, surtout lorsque vous montez le niveau de difficulté.

L’un de mes agents favoris, Pulse, permet à toute l’équipe de repérer les nids de monstres afin de nettoyer une zone rapidement et efficacement. De plus, il découvre les objectifs de missions, ce qui permet d’exécuter l’incursion rapidement. Quelque chose qui devient essentiel lors des difficultés plus élevés, où les temps de mission sont beaucoup plus serrés.

Vos agents sont sélectionnés. Les armes ont étés ajustés. des gadgets sont réquisitionnés. Il est temps de partir en incursion. Vous allez devoir remplir trois objectifs pour une mission parfaite. N’oubliez quand même pas que la mission la plus importante c’est de survivre. Vous devez ramener votre agent en vie, même si cela fait échouer votre objectif en cours.

Les objectifs peuvent varier entre de l’analyse de nid, qui peut se faire tout en discrétion, à la destruction de structures ennemi importante ce qui causera toutes les créatures des environs à vous foncer dessus. Vigil avec son camouflage optique est optimal pour l’assassinat par biopsie (Nos agents… « c’est pas des doux! »). Tachanka avec son immense tourelle portative est une menace considérable lorsqu’il faut défendre une zone dans un tunnel.

Une accessibilité au jeu incroyable

Ici je ne commente pas la facilité de compréhension du jeu, mais bien l’impressionant accomplissement qu’Ubisoft nous offre dans la facilité de jouer à Rainbow Six Extraction, peut-importe la plateforme. Vous pouvez jouer comme moi sur Stadia, avec un ami sur PS5 alors qu’un troisième est Xbox, ou PC. Le crossplay est simple et efficace. Chercher le nom de votre ami dans le jeu et « ajouter un ami ». Ensuite vous pouvez l’inviter à votre escouade.

En plus d’être disponible sur toutes les plateforme, il a un tarif réduit (49,99$). De plus, il est disponible si vous êtes un utilisateur du Gamepass de Microsoft.

La passe d’ami de Rainbow Six Extraction

Si ce n’est pas assez, quelqu’un peut offrir des « passe d’ami » qui permettront à celui ou celle qui reçoit cette passe de joueur au jeu complètement gratuitement pour deux semaines. Il sera forcé à jouer avec celui qui a donné la passe, mais hey… à ce stade je crois que l’ont peut rendre à Ubisoft cet exploit d’accessibilité.

De plus, j’ai eu la chance d’obtenir une copie du jeu sur Stadia et sur Playstation 5. Échanger d’une plateforme à l’autre me permettait de continuer ma progression comme si de rien était! Aucun menus complexes a naviguer, ou d’options obscures à activer. C’est ça, l’avenir du crossplay.

Rainbow Six Extraction: Le Verdict

Je ne suis pas un joueur de jeux de tir à la première personne. Je les aiment, mais n’ai jamais été très doué. De plus, n’ayant pas réellement le temps a accorder à ces jeux, lorsque ceux-ci sont JcJ j’ai rapidement tendance à les abandonnés. Certains joueurs deviennent simplement trop bon pour mon appréciation ludique d’un jeu.

J’avais apprécié Siege pour son paufinement incroyable, mais Rainbow Six Extraction est beaucoup plus dans mes veines. L’aspect de coopération et de danger, d’enjeu en cas d’échec, me motive à me dépasser. De plus, Extraction repose beaucoup plus sur la stratégie que sur notre talent de tireur (quoique ce dernier n’est clairement pas de trop lors de missions plus corsés!)

En trente heures de jeu, je n’ai vécu aucun bug. Ce qui est impressionnant de nos jours!

L’ambiance à la « Phoenix Point », successeur spirituel d’X-Com, me charme. Un environnement où tout va mal, et qu’une seule erreur peut faire changer la mission d’un succès épatant à une retraite chargée d’adrénaline.

Je m’y surprend à jouer et rejouer. Ubisoft semble promettre un support avec du contenu « end game » pour ceux qui en voudront encore plus! Avec son accessibilité je ne peux que recommandé d’essayer le jeu s’il semble vous plaire un minimum. Que ce soit via la passe d’ami ou le GamePass, il vaut la peine d’être découvert.

Mais attention, ce jeu vaut clairement plus la peine d’être joué en Coop. Seul, les nuances des gadgets perdent beaucoup de charme. Là où j’adore Pulse pour son scan, seul, il ne peut pas en bénéficier autant qu’en équipe.

Rainbow Six Extraction
Rainbow Six Extraction : On n’abandonne personne!
Coopération
Crossplay impeccable
Accessiblité
Sentiment de danger et de crainte pour vos blessures de personnages
Cross-progression entre les plateformes
Beaucoup moins satisfaisant en solo
Peut devenir répétitif
8.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
David Binette
Un streameur de jeux de variété, des indies au AAA. Adeptes de jeux de rôles comme D&D, je roule la campagne Donjons et Larrons sur Twitch. Passionné des nouvelles technologies, je suis impressionné et investi dans la nouvelle plateforme de Google Stadia