Après avoir fait son entrée sur Xbox dans les dernières années, Kingdom Hearts était fin prêt à envahir nos PC. Invité via l’Epic Games Store, Square Enix avait préparé toute la collection à sortir le même jour sur la plateforme. Ainsi, avec 1,5 +2,5 ReMIX, 2,8 Final Chapter Prologue, KH III + Re Mind et Melody of Memory, l’univers magique complet de Tetsuya Nomura est disponible à l’achat depuis le 30 mars dernier. Alors, est-ce un portage bien optimisé ou est-ce un autre jeu PC qui a manqué un peu d’amour ?

Je n’irai pas dans le détail de chaque jeu. Je vous invite plutôt à lire nos tests par ici :

Kingdom Hearts HD 1.5 + 2.5 ReMIX
Kingdom Hearts III
Melody of Memory

Fiche technique de la série Kingdom Hearts

  • Date de sortie : 30 mars 2021
  • Style : ARPG et jeu de rythme pour Melody of Memory
  • Classement : ESRB E10+ / PEGI 12
  • Développeur : Square Enix
  • Éditeur : Square Enix
  • Langue d’exploitation : disponible en français
  • Disponible sur PCPS4 et Xbox One
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 64,99$ CAD pour Kingdom Hearts HD 1.5+2.5 ReMIX et 79,99$ CAD pour les autres
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Alors, ça le fait ou pas ?

C’est toujours la grande question et celle qui m’inquiétait le plus vu la quantité de jeux qui arrivent en même temps. Heureusement, les plus vieux jeux avaient déjà eu droit à des traitements similaires sur Xbox One et PS4 et disons que l’architecture de ces consoles et plus proche d’un PC que ne l’était la PS2 à l’époque. Mais, ça n’a pas empêché plusieurs compagnies de faire faux bond sur PC comme WB avec Arkham Knight ou The Medium plus récemment.

Premièrement, j’aimerais préciser que j’ai testé cet ensemble avec une GTX 3080 et un processeur AMD Ryzen 7 5800. Je pouvais donc facilement pousser chaque jeu à leur maximum. D’ailleurs, à ce niveau, les jeux ne sont pas particulièrement développés. Il n’y a pas une tonne de paramètres à ajuster. Certes, il y a plus de flexibilité au niveau de la résolution, mais malheureusement il n’y a pas d’option pour mon écran ultrawide (3440 x 1440).

Du côté de la fréquence d’images par seconde, elle peut finalement dépasser les 60 ips ce qui était impossible sur consoles. Je trouve que ça se prête bien à un ARPG comme Kingdom Hearts 3 où l’action est rapide et où il se déroule beaucoup de choses à l’écran. Bref, c’est une meilleure version, mais les améliorations sont assez mineures.

D’autre part, j’ai eu un peu de problèmes avec le premier Kingdom Hearts où lorsque j’étais en mode fenêtré, les cinématiques étaient complètement saccadées. Heureusement, une petite manipulation dont une mise à jour de mes périphériques a rapidement réglé le problème. Sinon, pour les autres jeux c’était impeccable et les temps de chargement sont très rapides signe que le titre profite de ma machine. Bref, j’ai traversé Kingdom Hearts 2, 3 et Re Mind ainsi que la moitié de Melody of Memory sans souci.

Verdict de Kingdom Hearts sur PC

En terminant, on peut affirmer que la collection complète de Kingdom Hearts a maîtrisé son atterrissage sur PC. Ce n’est pas le meilleur portage que j’ai vu (Horizon Zero Dawn remporte la palme à ce niveau), mais il faut souligner le travail de Square Enix d’avoir amené autant de jeux simultanément sans problème majeur. Enfin, que ce soit votre première visite ou non dans cet univers, la version PC ne vous décevra pas.

NOTES
Note d'enthousiasme
8.5
PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !