C’est dans le cadre du Programme de soutien à l’innovation dans l’industrie du jeu vidéo propulsé par Eidos-Sherbrooke, que la Guilde du jeu vidéo du Québec a annoncé que Jeux Watch a remporté une importante bourse de 30 000 $.

Ce n’est pas banal puisque le studio s’est vu récompensé pour son tout premier titre en préparation qui porte le nom de Sea Raiders. Celui-ci est dédié à la plateforme Twitch puisqu’il s’agit d’un jeu collaboratif et c’est justement l’objectif principal du studio montréalais. Selon nous, c’est une excellente initiative. Un autre studio d’ici avait pris une approche similaire que nous avions bien appréciée à l’époque avec Darwin Project. En espérant que les prochains jeux seront un peu plus exposés.

La solidarité et la collectivité devenant des thèmes clés de notre époque, nous voulons donner aux gens une nouvelle forme d’espace interactif, explique Eduardo Sajgalik, cofondateur de Jeux Watcha. Ils pourront s’exprimer et s’épanouir en explorant des thématiques universelles qui s’adaptent.

L’équipe de Watcha a démontré une vision à long terme de leur innovation, estime Julien Bouvrais, chef de studio d’Eidos-Sherbrooke et président du jury. Nous avons été séduits par le recours à une plateforme en plein essor et par le fort potentiel d’évolution, d’innovation et de commercialisation du jeu. Il permet une vraie interaction qui vient s’ajouter à son design et sa jouabilité remplis de potentiel. Du point de vue de la commercialisation, nous sommes d’avis que Sea Raiders présente de belles perspectives qui pourraient potentiellement lui ouvrir les portes d’autres secteurs que celui du jeu vidéo.

jeux watcha

Au total, c’est cinq studios qui ont pu faire partie de ce projet. Outre Jeux Watcha, il y avait aussi 2 Igloos, 3Mind Games, Barnaque et Shedbuilder Games. Ceux-ci sont épaulés par une vingtaine d’experts des technologies, des affaires et de la finance et le but est de faire évoluer leur réflexion stratégique de développement en matière d’innovation. Ils auront droit à un accompagnement personnalisé pour leurs demandes de financement et leur montage financier. Bref, c’est un soutien précieux dont ils pourront bénéficier.

Une seconde cohorte sera déployée cet automne. Un des cinq studios sélectionnés recevra à son tour une bourse de 30 000 $ et l’accompagnement de nos experts. L’appel à candidature sera lancé en septembre prochain pour tous les studios de jeux vidéo indépendants du Québec de moins de 50 employés. Pour plus de détails sur le programme, c’est par ici : https://www.laguilde.quebec/fr/innovation/.

PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !