MLB The Show 21

MLB The Show 21 : frapper un circuit sur plusieurs consoles

Pour la toute première fois dans l’histoire de la franchise, MLB The Show 21 débarque sur Xbox est n’est plus une exclusivité de Sony même si le titre est toujours développé par SIE San Diego Studio. De plus, il a intégré dès le jour de sa sortie le catalogue du Xbox Game Pass (Console + Cloud) pour permettre aux abonnés de ce service de pouvoir profiter du jeu sans frais supplémentaire. Néanmoins, comme chaque itération, est-ce qu’il y a suffisamment de nouveautés pour inciter les joueurs à se procurer cette édition 2021 ? La réponse dans ce test complet !

Fiche technique

  • Date de sortie : 20 avril 2021
  • Style : Action
  • Classement : ESRB E / PEGI TBA
  • Développeur : San Diego Studio
  • Éditeur : PlayStation Studios
  • Langue d’exploitation : disponible uniquement en anglais
  • Disponible sur PS4, Xbox One, PS5 etXbox Series X/S
  • Testé sur PS5
  • Prix lors du test : 79,99 $ CAD / 59,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Coup de circuit à plusieurs niveaux

Tel qu’indiqué, MLB The Show 21 est développé par SIE San Diego Studio et on retrouve une nouvelle fois le talent indéniable des développeurs pour offrir une expérience immersive à plusieurs niveaux. Tout d’abord, en ce qui concerne les modes de jeux, on retrouve la carrière (Road to The Show), la franchise, les tournois d’après-saison, les matchs immédiats et bien entendu le mode Diamond Dynasty qui permet, à la manière d’un FIFA Ultimate Team, de récupérer des cartes pour former la meilleure équipe possible avec des joueurs actuels ou même des légendes telles que Babe Ruth ou Jackie Robinson. C’est d’ailleurs ce dernier qui est à l’honneur sur la couverture des éditions spéciales. Si sur papier, il n’y a pas énormément de nouveauté à ce niveau, les développeurs ont tout de même intégré de nouvelle fonctionnalité en franchise pour avoir un peu plus de contrôle sur notre équipe, mais aussi pour le mode Road to The Show qui propose désormais des interventions d’experts de la MLB selon nos résultats. Un aspect qui m’a particulièrement interpellé et qui ajoute encore plus de réalisme au jeu. On se sent beaucoup plus impliqué et on comprend un peu mieux certaines décisions des dirigeants de l’équipe pour laquelle on joue. À noter néanmoins qu’il n’y a plus de systèmes de repêchage. C’est le joueur qui choisit dès le départ son équipe. De mon côté, je n’ai pas compris qu’on a retiré cette fonctionnalité qui offrait un peu d’aléatoire à notre carrière.

MLB The Show 21

Personnaliser son joueur et ses attributs

Désormais, et un peu comme la plupart des jeux de sports, notre joueur nous accompagne peu importe le mode de jeu de MLB The Show 21 et permet d’amasser de l’expérience pour améliorer nos capacités. Il est aussi possible d’ajouter et d’équiper des atouts afin d’offrir des bonus en tout genre. En termes de personnalisation, il y a suffisamment de choix alors que l’on peut pratiquement modifier tout ce que l’on souhaite. L’équipement est aussi personnalisable et s’adapte automatiquement aux couleurs de votre équipe si vous le désirez. Pas besoin, donc, de modifier manuellement la couleur de vos souliers ou encore de votre gant.

MLB The Show 21

Une jouabilité toujours aussi précise

L’une des forces de la franchise a toujours été de proposer une jouabilité précise et assez difficile à maîtriser complétement. C’est encore le cas avec ce MLB The Show 21 qui propose toujours plusieurs ensembles de commandes pour s’adapter à votre style de jeu. Dès la première ouverture du titre, on vous propose rapidement de faire un match didacticiel dans lequel il est possible d’essayer les différentes manières de jouer. À noter que vous avez la possibilité de modifier le tout comme bon vous semble dans les menus du jeu. La seule nouveauté au niveau de la jouabilité est un nouveau type de lancer qui permet d’être encore plus précis. Ce dernier reste peu accessible pour les néophytes en étant très difficile a gérer. Avec un peu de pratique, ont réussi à utiliser ce type de lancer si on le désire. Même s’il n’y a pratiquement pas de nouveautés, je dois avouer que je reste satisfait parce que selon moi, la franchise est l’une des meilleures simulations sportives sur le marché. Il aurait été dommage de gâcher quelque chose qui fonctionne déjà bien.

MLB The Show 21

Une nouvelle interface

Avec l’arrivée de la série sur plusieurs plateformes, MLB The Show 21 intègre une toute nouvelle interface. Cette dernière est assez efficace même si à certains moments j’ai trouvé qu’Il y a peut-être un peu trop de menu et de sous-menu. Néanmoins, le tout reste agréable à l’œil en plus de pouvoir accéder aux principales options rapidement. Que l’on soit sur Playstation ou sur Xbox, l’interface reste la même afin de rester le plus cohérent possible peu importe la version. De plus, je tiens à rappeler que les développeurs proposent un système de cross-save et cross-progression permettant de poursuivre sa carrière en téléchargeant ses données de sauvegardes directement dans un système infonuagique.

MLB The Show 21

Un éditeur de stade complet

La PLUS grosse nouveauté de ce MLB The Show 21 est l’intégration d’un éditeur de stade complet afin de créer et personnalisé son propre domicile. À ma très grande surprise, les développeurs ont fait un travail colossal pour cette fonctionnalité qui, une fois le mode professionnel activé, permet de modifier de A à Z un stade. On peut même ajouter ou supprimer les bâtiments que l’on retrouve en décors dans le fond. Il s’agit clairement selon moi du meilleur éditeur de terrain que j’ai eu la chance d’essayer pour un jeu de sport en plus d’être accessible même à la manette. On prend rapidement nos repères et j’ai bien hâte de voir les créations des joueurs du monde entier, car il est évident qu’il va y avoir certaines pépites.

MLB The Show 21

Conclusion

MLB The Show 21 fait une entrée un peu plus timide qu’à l’habitude même si pour la première fois de la franchise le titre est disponible sur PlayStation et Xbox et que l’on retrouve une jouabilité toujours aussi réussie. J’aurai aimé un peu plus de nouveauté pour cet opus et une amélioration visuelle significative, mais le fait de devoir sortir une version PS4 et Xbox One est sans doute un frein à ce niveau. Néanmoins, si vous possédez un abonnement Xbox Game Pass, il n’y a pas vraiment de raison de ne pas l’essayer alors que les amateurs de baseball devraient y trouver leur compte. À noter qu’encore une fois, le jeu ne possède pas de traduction française et ce même pour les menus. Je crois qu’il est grand temps pour l’équipe de San Diego Studio de rectifier le tir l’année prochaine !

MLB The Show 21
MLB The Show 21 : frapper un circuit sur plusieurs consoles
"MLB The Show 21 réussi une nouvelle fois à proposer une expérience immersive et une jouabilité précises pour les amateurs de baseball avec en plus l'ajout d'un éditeur de stade permettant au plus créatif de s'exprimer. Néanmoins, les nouveautés sont peu nombreuses et la sortie sur plusieurs générations de consoles semble tirer le jeu vers le bas au niveau du visuel et des performances. Le titre procure tout de même d'excellent moment ! "
8
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE