Monster Hunter Stories 2 : le RPG de l’été!

Vous savez, ce sentiment que vous éprouvez lorsqu’une série vous attire ou vous interpelle mais vous avez beau tenter de plonger dedans, ça ne fonctionne tout simplement pas? Monster Hunter a toujours été cette série pour moi. Malgré que je peux regarder de multiples vidéos et vouloir m’investir, une fois le jeu en main, ça ne fonctionne tout simplement pas. Impossible d’en trouver la raison, c’est seulement un fait. Mais il y a quelques années, Capcom nous est arrivé avec le premier opus d’un spin-off de la série principale, j’ai nommé Monster Hunter Stories. Vivant dans le même univers, la base du jeu est plutôt axée sur son histoire et l’élément RPG que l’aventure en soi. Fort de son succès, nous voilà aujourd’hui avec Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin.

Alors que j’avais bien aimé le premier, mes attentes sont rien de moins que très élevé concernant cette suite. J’espère seulement que mon test va refléter ma pensée finale : Monster Hunter Stories 2 est le RPG par excellence pour un bel été!

FICHE TECHNIQUE MONSTER HUNTER STORIES 2 : WINGS OF RUIN

  • Date de sortie : 25 juin 2021
  • Style : Action/Aventure et Jeu de rôle
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB E10+ / PEGI 7
  • Développeur : Capcom
  • Éditeur : Capcom
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur Nintendo Switch et PC
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 79,99$ CAD / 59,99 €
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Quoi, attrapez-les tous?

Dans Monster Hunter Stories, vous incarnez un ou une protagoniste qui devra résoudre le mystère entourant le Rathalos, un monstre dont il est peut-être le dernier de son espèce. Alors que pour certains il représente un signe d’espoir, pour d’autres il est la menace ultime. C’est donc en compagnie de plusieurs compagnons que vous serez invité à mettre de la lumière sur le sujet. Évidemment, l’aventure sera loin d’être simple et vous devrez combattre votre part d’ennemis afin de venir à bout de votre périple. Mais aucune raison de s’inquiéter, vos Monsties seront là pour vous!

Qu’est-ce qu’un Monsties? Ce sont les Monstres que l’on rencontre dans Monster Hunter Stories. Si on doit faire une comparaison rapide, c’est l’équivalent d’un Pokémon qui vous accompagne. Tel le populaire jeu de Nintendo, vous pouvez trouver plusieurs Monsties (et vous êtes fortement invité à le faire) durant votre aventure afin d’en avoir le plus possible avec le plus de capacités différentes possible également. Mais la comparaison s’arrête là. Alors que dans Pokémon il est tout de même facile de capturer les différentes créatures, il n’en est pas de même dans MHS2. Et c’est pour le mieux.

Premièrement, le monde devant vous sera très vaste. Vous allez vivre un énorme périple parmi plusieurs paysages spectaculaires. Sur Nintendo Switch, le jeu parait très bien lorsque l’on comprends la grandeur du monde qui défile sous nos yeux. Et dans ce monde varié, vous allez faire la rencontre de plusieurs monstres que vous allez affronter dans des combats et dont nous allons revenir plus tard. Mais lorsque vous rencontrez un monstre, vous pouvez le « tracker » si jamais il décide de se sauver et de se rendre dans sa tanière. Vous avez alors la chance de trouver un oeuf et de le faire éclore afin d’avoir un Monstie! Et possiblement que vous pourrez même tomber sur un Monstie rare, avec des caractéristiques particulières sur celui-ci.

Honnêtement, le système afin d’augmenter son lot de monstres est tellement plus captivant que les autres jeux du même genre. Souvent, on se retrouve à complètement oublier la raison de notre quête dans l’unique but d’avoir un nouveau Monstie dans notre groupe.

Monster Hunter Stories 2 Monstie

Roche Papier Ciseau!

Non, ce n’est pas comme Alex Kidd dans lequel vous devez affronter Roche, Papier et Ciseau et c’est plutôt frustrant. Il s’agit plutôt d’une métaphore pour expliquer le système de combat de Monster Hunter Stories 2.

La façon que cela fonctionne c’est que vous avez trois types d’attaque. Cela fonctionne autant pour vos Monsties qui vous accompagnent que le personnage non-jouable qui fait partie de votre équipe durant une phase du jeu. Pour résumé très simplement : une attaque Technique bat une attaque Vitesse, qui pour sa part bat une attaque Force, qui de son côté bat une attaque Technique. Il faut donc bien comprendre le mécanisme d’attaque des ennemis afin de faire le bon choix dans le but de faire le plus de dégâts possible lors de nos attaques. Évidemment, les combats ne seraient pas aussi intéressants si on y ajoutait pas quelques particularités.

Les ennemis peuvent se retrouver dans une phase de colère et changer leurs attaques habituelles. À vous de trouver la bonne méthode pour les battre à ce moment. Mais pour rendre le tout encore plus dynamique, vous développez une affinité avec votre Monstie plus le combat avance et vous pouvez alors monter sur votre compagnon afin de faire des attaques encore plus puissantes. Je vous confirme que les combats sont vraiment très prenant et il est difficile de reprocher aux développeurs la direction qu’ils ont pris. C’est rafraichissant et différent de ce que l’on voit habituellement.

Monster Hunter Stories 2 village

Des personnages bien attachants!

Capcom s’est surpassé pour faire de Monster Hunter Stories 2 non seulement une aventure grandiose mais aussi une aventure attachante. Bien que notre personnage central ne possède pas tant de personnalité (il ne dit rien, il faut le rappeler), il en est autrement pour les autres.

Que ce soit le chef du village qui est titanesque mais tellement doux ou bien Kayna, notre entraineure, on va faire plus d’une rencontre intéressante durant le périple. Un des préférés du premier opus fait d’ailleurs son retour, j’ai nommé Navirou, un Felyne plus que bavard. Il nous accompagnera et nous donnera de multiples conseils afin de rendre notre aventure plus simple.

Même les ennemis que nous allons affronter sont très bien construit. Et à notre époque, il est difficile de vraiment dire si tout est noir ou blanc et Monster Hunter Stories 2 suit très bien cette tangente. Ce n’est pas parce que nous ne sommes pas dans le même camp que nos motivations sont moins valables. Les pensées seront confrontées. Les points de vues différents. C’est à vous de vous faire une idée finale. Le jeu n’essaie tout de même pas de vous faire la morale. Et pour un jeu qui est destiné à la masse, il est bien de voir cela. Pour les plus jeunes, cela peut les aider à développer leur personnalité. Et surtout d’avoir un esprit plus ouvert face à notre entourage.

Monster Hunter Stories 2 combat

Du peaufinage pour les prochains opus

Si on doit reprocher des aspects à Monster Hunter Stories 2, ils sont bien peu nombreux. La caméra n’est pas toujours idéale et lente de mon point de vue. Malheureusement, cela n’est pas ajustable dans les paramètres du jeu. Heureusement on s’habitue mais cela aurait été agréable de pouvoir modifier à notre guise.

Alors qu’on se trouve souvent en phase de combat avec notre Monstie, notre personnage, un allié et son Monstie, les possibilités sont minces. Mais pas en terme de choix dans le combat. Non, c’est plutôt que l’on contrôle uniquement notre personnage. Il aurait été bien de pouvoir contrôler l’ensemble des parties prenantes. Mais il s’agit d’un choix qu’il faut respecter puisque les combats auraient sans doute été beaucoup plus long. Si au moins on pouvait contrôler notre Monstie cela aurait été, à mon avis, plus intéressant. Je crois que je me plains juste pour me plaindre ici.

Finalement, le mode multijoueur n’était pas disponible lors de la critique. Ce n’est pas un point négatif, c’est seulement pour dire qu’il n’a pas été possible d’en faire l’essai. Mais comme tous les autres Monster Hunter, il s’agit à mon avis d’un extra plus qu’autre chose. Le jeu solo est plus important que ce mode. J’ai tout de même très hâte de pouvoir combattre d’autres joueurs et leurs Monsties!

Monster Hunter Stories 2 dragon

Verdict de Monster Hunter Stories 2 : Wings of Ruin

Ce Monster Hunter Stories 2 est aussi bon que ce que nous étions en droit de nous attendre. Loin de moi le désir de faire une comparaison mais on pourrait dire qu’il s’agit du jeu Pokémon qu’on attends depuis longtemps. On obtient des Monsties, on se promène dans un monde ouvert, on vit une grande aventure. Honnêtement, que demander de plus? Il s’agit d’une superbe histoire à vivre lors de l’été, que ce soit au beau soleil ou dans les jours de pluie. La série Monster Hunter est en forme plus que jamais!

Monster Hunter Stories 2 : le RPG de l’été!
Monster Hunter Stories 2 est plus qu'une simple suite du premier opus. On vit de quoi de spécial dans celui-ci, une aventure plus grande que nature. Des personnages attachants, un système de combat prenant et des Monsties haut en couleur. De quoi s'amuser durant des heures pour un bel été.
8.5
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE