12 Minutes Cover

12 Minutes : peu de temps pour résoudre l’énigme d’une vie

Luis Antonio en a impressionné plus d’un lors du dévoilement de 12 Minutes à l’E3 2019. Non seulement la prémisse et le concept semblaient intéressants, mais le fait qu’il s’agissait de la création du studio d’une seule personne était combien impressionnant ! D’ailleurs, en annonçant un an plus tard que les personnages seraient narrés par nulle autre que Willem Dafoe, Daisy Ridley et James McAvoy, nous avons compris que plusieurs avaient vu grand pour ce jeu. Alors, maintenant qu’il est disponible pour tous via Game Pass, est-ce que cette boucle temporelle en vaut la peine ?

Fiche Technique de 12 Minutes

  • Date de sortie : 19 août 2021
  • Style :  Thriller Interactif / Pointer-et-Cliquer
  • Développeur : Luis Antonio
  • Éditeur : Annapurna Interactive
  • Langue d’exploitation : Voix en anglais, sous-titres en français
  • Disponible sur PCXbox One et Xbox Series
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 31,99 $ CA / 24,99 € ou inclus avec Game Pass
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

12 Minutes bien remplies

Imaginez être pris dans une boucle du temps de 12 Minutes qui commence avec une douce soirée en amoureux et qui se termine en vrai cauchemar. Dès qu’il entre dans son appartement, notre protagoniste est accueilli par sa femme qui a planifié un dessert en tête à tête et un cadeau très important. Dehors, la pluie et l’orage se font entendre lorsque leur romantique soirée est chamboulée lorsqu’un étranger frappe à la porte. Peu importe que vous répondiez ou non, un homme prétendant être policier va franchir la porte assez brusquement. En deux temps trois mouvements, il va ligoter le couple et traiter notre femme de meurtrière avant de mettre fin à notre vie. C’est à ce moment que la boucle recommence et que notre personnage réalise qu’il est coincé dans cette spirale.

12 Minutes

Visiblement, c’est lourd pour le moral de notre personnage, mais tous les éléments ont été méticuleusement placés pour l’aider à résoudre cette énigme. C’est d’ailleurs ce qui est le plus impressionnant. L’appartement n’est pas grand, mais il y a plusieurs éléments du décor avec lesquels interagir et il faut laisser placer à notre créativité. De plus, le scénario est construit de manière à nous dévoiler les indices petit à petit ce qui offre un bon rythme pour les joueurs. En fait, c’est fait de manière subtile afin d’aider le joueur sans non plus nous donner toute la solution. Le titre maîtrise bien cet équilibre et le maintien sur l’ensemble de l’aventure.

J’ai fait l’ensemble de l’aventure avec ma copine et ensemble on a vraiment été captivé par son déroulement et son dénouement. C’est rare qu’on passe du temps à jouer sur console et encore plus rare qu’elle prenne la manette, mais l’approche pointer et cliquer de 12 Minutes est simple et très accessible. On ne s’est jamais retrouvé frustré de la boucle parce qu’on trouvait toujours assez rapidement un nouvel élément qu’on voulait essayer pour avancer.

12 Minutes

Un peu court

Ultimement, il s’agit d’une expérience un peu courte, mais je n’en demandais pas plus. On a eu besoin d’environ 3 ou 4h pour arriver au bout du scénario et je pense que c’était suffisant. Le concept du jeu fait en sorte qu’il y a des répétitions, mais heureusement on peut facilement accélérer les dialogues. Or, comme 12 Minutes ne s’étend pas trop du point de vue narratif, on n’a pas non plus eu le temps d’être lassé.

Qui plus est, le fait d’avoir des acteurs de renom pour faire la narration ajoute certes une couche de qualité. Même si ce n’est pas nécessairement le rôle de sa vie, Willem Dafoe est définitivement crédible dans son rôle. De leur côté, Daisy Ridley et James McAvoy offrent de bonnes performances pour augmenter la tension qui plane sur le couple. Je dirais aussi que les animations des personnages et la perspective de la caméra contribuent positivement au scénario.

Verdict

Pour conclure, 12 Minutes offre une bonne aventure qui répond à mes attentes. Selon moi, il fera sa niche avec les amateurs de jeux narratifs bien qu’il ne révolutionne pas le genre. Luis Antonio a conçu un jeu parfaitement équilibré qui est venu combler ma soif du genre. En plus, c’est un bon jeu à faire en couple au lieu de s’assoir devant une autre série Netflix. Comme avec nous, il mènera à de bonnes discussions en plus d’offrir un bon divertissement.

12 Minutes Cover
12 Minutes : peu de temps pour résoudre l’énigme d’une vie
12 Minutes propose un scénario et un concept accrocheurs qui seront capter votre attention durant toute la durée de l'aventure. Avec une approche facile à prendre en main, n'importe qui peut y plonger et apprécier son histoire pleine de rebondissements.
8.5
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE