Hot Wheels Unleashed

Hot Wheels Unleashed : des courses à petite échelle

Tout petit je passais des heures et des heures à jouer avec mes voitures Hot Wheels. Je n’étais certainement pas le seul alors que cette passion s’est transformée vers le jeu vidéo notamment les jeux de courses automobiles. Il y avait eu aussi des expériences de la célèbre marque sur la toute première Xbox. C’est, donc, avec un grand intérêt que je venais voir venir Hot Wheels Unleashed sur les consoles et PC qui proposait de permettre aux nostalgiques de retrouver certaines sensations de l’époque quand on revenait du magasin avec une toute nouvelle voiture. Le studio Milestone a-t-il réussi son pari de faire revenir la marque dans le paysage vidéoludique ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 27 septembre 2021
  • Style : Course
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : Milestone S.r.l.
  • Éditeur : Milestone S.r.l.
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC, PS4, Xbox One, Xbox Series X/S, PS5 et Switch
  • Testé sur Xbox Series X
  • Prix lors du test : 49,99$ CAD / 49,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par léditeur

Une expérience arcade assumée

Hot Wheels Unleashed place le joueur au contrôle des nombreuses voitures officielles de la marque dans une expérience arcade totalement assumée. En effet, ici les développeurs ne tentent pas de proposer une expérience réaliste, mais bien d’offrir autant de plaisir et d’excitation que l’on peut ressentir en imaginant des courses complètement déjantées aux quatre coins de notre maison et de notre salon. Tout comme les jouets physiques, les parcours ont été conçus avec les pistes en plastique orange/rouge si iconique de la licence. Le mode solo intitulé City Rumble permet d’affronter l’intelligence artificielle sur des circuits originaux comme si on avait été rétréci pour les besoins de la cause. Les courses se ressemblent énormément et il ne faut pas s’attendre à une réelle révolution à chaque partie. Le tout est très répétitif et devient même un peu redondant au fil des niveaux. Au niveau de la jouabilité, les erreurs en piste sont rattrapables très rapidement et le jeu demeure tout de même assez facile à prendre en main avec un système de nitro qui peux s’accumuler en effectuant des dérapages dans les virages ou encore en récupérant des bonus sur la piste. Le frein est très peu utile et même si vous entrez en collision avec les parois la pénalité est pratiquement nulle. L’objectif principal du jeu est de pouvoir y jouer avec des enfants ou même entre amis sans avoir à se prendre la tête même pour quelqu’un qui n’est pas un grand joueur. Pour ceux qui recherchent un peu de défis, il est toujours possible d’augmenter la difficulté de nos adversaires et je vous assure que ces derniers peuvent vous donner du fil à retordre.

Une belle petite collection

Tout au long de notre aventure, on récupère des pièces mécaniques qui permettent d’améliorer les performances de nos voitures, mais aussi de la monnaie qui offre l’opportunité ensuite d’ouvrir une caisse pour obtenir un nouveau véhicule. Ces derniers sont disponibles en grand nombre sur Hot Wheels Unleashed et son issu des collections officielles que l’on retrouve dans la vie réelle. La modélisation est réussie et on prend un vrai plaisir à découvrir notre collection et même à la partager à nos amis. Il est d’ailleurs possible de modifier les livrées et de les personnaliser pour ensuite les proposer à la communauté. Un système intéressant pour ceux qui comme moi n’ont pas un très grand talent dans la personnalisation avec une manette. De son côté la monnaie virtuelle est remportée via le mode solo ou tout simplement en achetant des pièces avec votre argent réel. À noter cependant que le magasin propose une caisse aléatoire ou 5 modèles définis de voitures (changeant après quelques heures). Même si vous déboursez de l’argent réel, rien n’indique que vous allez obtenir la Hot Wheels que vous convoitez. Pour ma part, je comprends l’intégration de microtransaction même si le mode solo pourrait être bien plus généreux dans sa distribution. De plus, il n’est pas possible de vérifier les modèles que l’on peut obtenir dans les boîtes aléatoires donc il est difficile de saliver sur un modèle en particulier étant donné qu’on a aucune idée de ce qui est proposé. À noter que du contenu téléchargeable est aussi disponible avec aussi une passe saisonnière pour se procurer des voitures exclusives notamment issues de licences telles que DC, BMW, Superman, Street Fighter, etc. Le contenu supplémentaire sera disponible tout au long de l’année.

Un mélange entre réalité et fiction

La direction artistique d’Hot Wheels Unleashed mélange le photoréaliste (pour la modélisation des voitures) et la fiction avec des couleurs vives. Ayant joué au titre sur Xbox Series X, le titre propose une résolution 4K avec HDR avec un taux de rafraîchissement stable et fluide. Les chargements sont très rapides malgré qu’ils sont tout de même assez nombreux. D’ailleurs le titre est divisé en plusieurs menus et j’ai été déçu de constater qu’il n’y a pas de raccourci pour accéder rapidement à certaines options et que l’on doit pratiquement toujours revenir au menu principal. Pour les possesseurs de la PS5, il faut aussi noter que le titre utilise les gâchettes adaptatives de manière très subtile. De son côté, la bande sonore propose des morceaux originaux de qualité qui peuvent néanmoins devenir assez répétitifs après plusieurs heures de jeu.

Hot Wheels Unleashed

Créer votre circuit

Un autre endroit où ce Hot Wheels Unleashed gagne des points est dans son créateur de niveau. En effet, les développeurs de Milestone proposent un éditeur de circuit complet avec l’ensemble des éléments que l’on retrouve dans le mode solo. Les plus créatifs peuvent, donc, sans problème créer, s’amuser et partager leurs créations à la communauté. La prise en main est similaire aux autres éditeurs du genre qu’on peut retrouver sur les jeux vidéo de course proposant ce système. Après quelques heures, on apprend rapidement les touches et on est beaucoup plus productif dans nos créations. Il faut savoir aussi que vos circuits peuvent être créés dans l’ensemble des environnements du titre, dont votre sous-sol qui peut être entièrement personnalisé selon vos goûts et vos couleurs. Vous pouvez aussi déverrouiller des éléments supplémentaires dans le mode solo. Le contenu en général demeure cependant un peu faible et rapidement vous allez avoir fait le tour des personnalisations possible pour vos circuits. En espérant que le tout sera ajusté avec du contenu gratuit dans les prochains mois.

Conclusion

Hot Wheels Unleashed est sans doute l’expérience vidéoludique la plus aboutie que l’on a pu avoir autour de cette célèbre licence avec des centaines de voitures, un éditeur de circuit, la possibilité de créer des courses en multijoueur ou encore avec une direction artistique mélangeant la réalité et la fiction pour réalisé nos plus grands rêves d’enfant. Malheureusement, le mode solo propose que deux seuls types de course et devient rapidement redondant malgré la présence de plus de cinquante épreuves. Le système d’achat favorisant les microtransactions est aussi dommage. Il aurait été préférable, selon moi, de proposer des défis pour obtenir certaines voitures en particulier. Sauf sur internet, il n’est pas possible de consulter l’ensemble des modèles qui sont proposés. Un titre qui demeure amusant, mais pas sans défaut !

Hot Wheels Unleashed
Hot Wheels Unleashed : des courses à petite échelle
La célèbre marque est de retour sur nos consoles et sur PC avec des centaines de voitures. Hot Wheels Unleashed n'est peut-être pas parfait, notamment au niveau de son système d'achat ou encore de sa redondance du mode solo, mais il propose une expérience arcade accessible qui peut plaire aux nostalgiques tout comme aux plus jeunes.
7
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE