Actraiser Renaissance : devenez un dieu!

Je ne sais absolument pas tout, ça démontre carrément que je ne suis pas Dieu. Par exemple, je ne connaissais pas le jeu classique Actraiser, paru en 1990 sur Super Nintendo. Or, Square Enix a choisi de corriger la situation en nous proposant un remake intitulé Actraiser Renaissance. Ça donne donc l’occasion à ceux qui n’ont pas joué à la première itération de s’y mettre. Mais surtout, ils règlent mon problème que j’ai mentionné auparavant, c’est-à-dire que je suis maintenant devenu un dieu ! Comment est-ce possible ? La réponse dans le test !

FICHE TECHNIQUE D’ACTRAISER RENAISSANCE

  • Date de sortie : 23 septembre 2021
  • Style : Stratégie, Plateforme et Jeu de tir
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E10+ / PEGI 7
  • Développeur : Sonic Powered
  • Éditeur : Square Enix
  • Langue d’exploitation : Disponible en français et en anglais
  • Disponible sur PS4, Nintendo Switch, PC, iOS et Android
  • Testé sur Nintendo Switch
  • Prix lors du test : 39,99$ CAD / 29,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par léditeur

Le pouvoir divin

Si vous avez eu la chance de jouer au jeu original, vous retrouverez les bases du jeu très rapidement. Et pour les autres, vous allez découvrir à quel point Actraiser Renaissance est un jeu unique en son genre.

Je dis dans son genre, mais en fait le jeu n’en a pas uniquement un. Pour commencer, vous incarnez une divinité, un dieu qui dicte à son peuple ce qu’il doit faire afin de devenir prospère. Vous devez également les protéger d’une grande menace qui désire amener le mal sur la Terre. Afin d’en venir à bout, vous obtenez l’aide d’un petit ange qui représente votre parole divine. C’est à ce moment qu’on se trouve dans un style stratégique, un peu à la Âge of Empire, dans lequel vous allez dire au peuple où construire leur village. Pendant ce temps, d’une vue de haut, votre ange va tirer sur toutes les vagues d’ennemis qui vous seront envoyées, aidant le peuple dans sa construction. Le mélange des deux genres se fait très bien et on y prend goût. Mais ce n’est pas tout !

Actraiser Renaissance top down

À la défense de ses semblables

Les vagues d’ennemis qui tenteront de venir à bout de vos sujets doivent bien provenir de quelque part, non ? La source est tout de même bien mise en évidence, mais votre peuple a besoin de vous. C’est à ce moment que vous incarnez votre personnage, héros sans pitié, dans une vue 2D, en plateforme. Les phases de combats sont tout de même bien simples et agréables, votre héros disposant de capacité très classique. Attaqué par en haut, en bas ou sur le devant, le tout est un peu saccadé, mais on ressent quand même bien du plaisir dans ces phases.

Une fois la menace éliminée, on embarque dans de la stratégie beaucoup plus poussée qu’avec notre petit ange du départ. En effet, cette fois-ci, un héros viendra vous prêter main forte afin de renforcir vos défenses. Parce que vous croyez avoir vaincu le mal, mais c’est au tour de votre peuple d’apprendre à se défendre et à se débrouiller par lui-même.

Plusieurs éléments pourront aider à ralentir les multiples vagues qui vous frapperont comme des piliers ou des tours. Et pour se faire, le peuple se devra de construire des ressources que vous devrez amasser afin de construire vos défenses. La nourriture est aussi importante pour vous assurer que vos sujets ne meurent pas de faim. Et comme vous êtes un bon dieu, vous pourrez faire abattre votre couru sur les ennemis lorsque nécessaire, comme la foudre, des orages et bien d’autres. Vous n’êtes pas pour les laisser mourir sans intervenir si c’est nécessaire, non ?

Actraiser Renaissance plateforme

Un amalgame de trucs mais…

Je crois qu’il est assez évident qu’Actraiser Renaissance mélange énormément de genres. Et pour être tout à fait honnêtement, le tout tient quand même bien la route. On comprend ce que l’on doit faire à chaque fois et on passe d’une phase à l’autre sans être perdu.

Cependant, s’il y a quelque chose qui est moins agréable dans le jeu, c’est le tutoriel. Celui-ci est excessivement long. En fait, sans être nécessairement un tutoriel, c’est surtout qu’on a l’impression d’être pris par la main durant beaucoup trop longtemps. Il y a énormément d’explications alors que le jeu, dans son ensemble, est quand même simple. Et je n’ose même pas m’imaginer si j’étais un fan de la première heure du jeu ! Alors que pour moi c’était tout juste assez pour que je ne décroche pas, il est possible que cela ait rebuté plus d’une personne.

Verdict d’Actraiser Renaissance

Jeu plus que particulier, Actraiser Renaissance m’a fait découvrir un genre dont je ne connaissais pas l’existence. Environ 20 heures seront nécessaires pour en venir à bout et l’aventure est plus qu’agréable du début jusqu’à la fin. Bien heureux que Square Enix nous soit arrivé avec cette surprise. C’est le genre de jeu qui ne doit pas tomber dans l’oubli tellement il apporte quelque chose de différent dans l’univers vidéoludique. C’est à essayer pour les plus aventureux d’entre vous.

Actraiser Renaissance : devenez un dieu!
Actraiser Renaissance est un savoureux mélange de nombreux genres. À la fois un jeu de plateforme, de stratégie et de tir, il est dans un style à part. Les adeptes de la première heure vont s'y retrouver assez rapidement alors que les nouveaux venus vont s'y plaire. Un très bel hommage à un jeu qui a marqué son époque.
8
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE