Test d’Elden Ring – l’appel de l’aventure

C’est enfin le temps de parler d’Elden Ring. D’emblée, je dois admettre que je suis sans doute la personne la moins objective lorsque vient le temps de parler d’un jeu de FromSoftware. Je suis reconnu dans le groupe ainsi que dans mon entourage comme une bonne référence sur leurs réalisations. Cependant, lorsqu’on prend le temps d’y réfléchir, ne devient-on pas par la même occasion leur meilleur critique? Parce qu’après les énormes succès que furent Dark Souls 3, Bloodborne et Sekiro : Shadows Die Twice, il devient beaucoup plus facile d’être déçu, non? C’est pourquoi, lorsqu’ils ont annoncé Elden Ring que, malgré une certaine excitation, une crainte intérieure a pris naissance. Et si le jeu n’était pas à la hauteur? Si la collaboration du célèbre auteur George R.R. Martin n’est pas gage de succès? Et si FromSoftware décidait d’aller à contre-courant de leur zone de confort? Parce qu’on le sait, un nouvel IP (ou licence) n’est pas garant de succès commercial, loin de là. Malgré tout, Elden Ring pourrait représenter leur projet le plus ambitieux à ce jour. C’est donc avec une très grande fébrilité que je vous livre mon opinion sur le jeu très attendu.

FICHE TECHNIQUE D’ELDEN RING

  • Date de sortie : 25 février 2022
  • Style : Aventure et Jeu de rôle
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB M/ PEGI 17
  • Développeur : FromSoftware Inc.
  • Éditeur : Bandai Namco
  • Langue d’exploitation : Offert en Français
  • Disponible sur PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S et PC
  • Testé sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 79,99$ CAD / 69,99 €
  • Site officiel

Pourquoi pas Dark Souls 4?

Dès les premiers instants dans Elden Ring, on constate une énorme ressemblance avec une série précédente au jeu, j’ai nommé Dark Souls. Pourquoi? Pour commencer, la cinématique d’introduction qui nous apporte certains éléments de l’aventure que l’on s’apprête à vivre. Un monde auparavant grandiose qui succombe à un terrible fléau, des ennemis plus grands que nature et un seul sauveur, soit vous. Cela ne vous dit pas quelque chose? Effectivement, on pourrait croire à un copier-coller de ce qui a déjà été fait par le studio. À leur défense, on ne joue pas à un FromSoftware pour son scénario, on va être honnête. J’irais même plus loin en disant que pour plusieurs de leurs jeux, je n’ai aucune connaissance de l’histoire malgré les avoir fait du début à la fin. Et cela reste quand même parmi les meilleures aventures que j’ai vécues.

Tout comme dans la série des Souls, vous commencez par choisir la classe de votre personnage. Encore une fois, la décision prise au départ n’aura aucune répercussion sur la suite des choses. Vous pourrez très bien décider quelles caractéristiques vous augmenterez de niveau à votre personnage afin qu’il corresponde à votre style de jeu. Magie, combat corps-à-corps, mélange des deux, libre à vous de façonner votre héros. Cela va de même pour son aspect physique avec un éditeur de personnage très complet. Vous pouvez franchement le construire à votre image ou à celui de votre personnage fictif favori.

Elden Ring début

Elden Ring ou la plus grande aventure de votre vie

Comme tout bon jeu du studio primé, on est loin de vous prendre par la main. Oui, il y a un tutoriel qui nous explique les bases du jeu et ses contrôles mais passé ce point, on vous relâche totalement. On remarque à ce moment les deux nouveautés qui ont été grandement inspirées du titre prédécesseur Sekiro : votre personnage peut maintenant sauter et on peut également être furtif. En dehors de cela, on ne répare pas ce qui n’est pas brisé et tout est sensiblement pareil, ce qui nous réconforte lorsqu’on est un joueur de la première heure.

Passé ce point, on arrive devant deux énormes constats : l’énorme monde qui se défile devant nos yeux, The Lands Between. Déjà, on peut voir l’ampleur du projet de FromSoftware s’étaler devant nous et on sait alors que l’on y sera pour des heures et des heures. Deuxième constat et celui-ci fait un peu plus mal : on ne sera pas toujours à la hauteur de la menace qui se trouve en face. Effectivement, dès vos premiers pas, un premier boss vous terrasse si vous tentez votre chance. On voit tout de suite le message du studio qui est de se préparer psychologiquement à toute forme de danger mais également qu’il faudra occasionnellement y revenir.

Elden Ring Lands Between

La peur devient votre allié

Mais ce n’est pas grave parce que The Lands Between regorge d’endroits à explorer, à découvrir et à conquérir. Alors que l’on fait nos premiers pas, on pourrait facilement avoir le vertige devant autant de possibilités. La carte, malgré que l’on y ait accès qu’au fil de l’aventure, est gigantesque. Mais les développeurs ont bien pensé à leur affaire et nous donnent un petit coup de pouce sur la piste principale à suivre.

Malgré les multiples chemins, à aucun moment j’ai eu l’impression d’être perdu dans le monde d’Elden Ring. Le monde est ouvert et libre à vous d’aller où bon vous semble.

Il est fort probable que vos premières heures se passent dans la peur et le découragement. On avance à petit pas, ne sachant pas quelle est la prochaine menace qui se pointera le bout du nez. On meurt et on apprend. Après tout, la formule du studio reste la même et à fait ses preuves. Heureusement, un cheval du nom de Torrent facilite nos déplacements et offre même de nouvelles possibilités face aux combats. On peut alors parcourir monts et vallées plus facilement. C’est un énorme ajout au jeu qui nous fait parfois oublier qu’un danger peut nous surprendre à tout moment. Parce que se déplacer sur Torrent, avec la magnifique vue devant nous, peut nous faire oublier que n’importe quel ennemi peut nous être fatal.

Elden RIng château

Quel genre de héros serez-vous ?

Comme mentionné plus tôt, vous aurez le choix sur le type de joueur que vous serez dans Elden Ring. Depuis la nuit des temps, les puristes vous diront que le jeu se fait dans la douleur, au combat corps-à-corps. C’est de cette façon que l’on apprend et que l’on devient meilleur. Mon opinion? Il n’en est rien. Vous décidez comment vous vaincrez les nombreux ennemis et boss qui bloquent votre passage.

Pour se faire, au-delà du simple combat, la magie est d’une grande aide. Deux grandes écoles se présenteront lors de votre périple et vous aurez alors le choix sur le type de sort que vous voulez invoquer. Que ce soit des incantations ou des sorts, chacun a ses avantages et ses inconvénients. On se sent toujours très puissant quand on utilise un ou l’autre et c’est tant mieux, le jeu étant déjà un bon défi au départ. Mais ce n’est pas parce que vous utilisez ce chemin que votre aventure sera facile pour autant. Comme dans tout bon jeu de rôle, la résistance à la magie pour certains ennemis rend la tâche plus ardue et nous oblige à changer notre stratégie de départ.

La magie est au coeur d’Elden Ring. À vous d’embrasser ou non cet aspect. Mais je peux surtout vous dire que c’est très plaisant de l’utiliser.

Elden RIng magie

Trop difficile? On a la solution pour vous

Impossible d’aborder un jeu de FromSoftware sans mentionner l’aspect difficile du titre. Étant reconnu comme des jeux niches avec une difficulté assez élevée, hors de question qu’Elden Ring ne fasse pas partie de ce lot. Il existe uniquement un niveau de difficulté et on doit faire avec. Vous n’y arrivez pas? Désolé mais seulement deux choix se présentent à vous : persévérer ou abandonner. Dois-je vous dire à quel point vous devriez faire le premier plutôt que le deuxième?

Heureusement, Elden Ring représente le jeu le plus accessible de leur titre jusqu’à maintenant. Détrompez-vous, le jeu n’est pas pour autant facile. Mais en raison de multiples facteurs, la moyenne des gens devrait être en mesure de mieux s’en sortir que les Dark Souls de ce monde. La raison principale a déjà été abordée, soit que l’on peut toujours aller ailleurs si le défi est trop colossal. Il n’y a rien de mal à prendre quelques pas de recul pour pouvoir mieux avancer plus tard. Sinon, plusieurs outils sont à votre disposition.

Le multijoueur est une partie importante d’Elden Ring, notamment parce que l’on peut invoquer d’autres joueurs qui viendront en aide lors des phases plus ardues. Pouvant invoquer jusqu’à deux joueurs, le défi n’en reste pas moins imposant mais si les attaques sont bien coordonnées, tout est possible. Mais si jamais vous ne voulez pas jouer en ligne, d’autres options sont disponibles. Des personnages non joueurs (ou NPC) peuvent être invoqués et aider à votre périple. Finalement, un nouvel élément existe dans Elden Ring. Des Esprits (ou Ashes) peuvent vous prêter main forte. Ce n’est pas du niveau du joueur mais ils sont bien pratiques pour déranger l’adversaire pendant que l’on prépare notre prochaine attaque.

Multijoueur

Parlant de multijoueur…

Tel que mentionné, Elden Ring dispose d’un mode multijoueur dans lequel des alliés peuvent vous venir en aide. Évidemment, il est possible d’appeler ses amis qui pourront venir en renfort. Cela pourra amener des moments de fou rire et je vous conseille fortement d’essayer. Rien de tel que de vivre une grande aventure avec vos amis les plus proches. Sinon, la beauté du jeu est de faire appel à des inconnus qui n’auront qu’un but en tête: vous aider à vaincre l’infâme ennemi qui bloque votre chemin. Il y a quelque chose d’altruisme à aider son prochain, sachant qu’on ne le reverra sans doute jamais.

Mais si beaucoup de gens aiment les jeux du studio, c’est principalement en raison de son mode PvP. Parce que c’est bien beau l’histoire et le mode solo mais une fois que l’on a terminé, que fait-on? Envahir un autre joueur pour venir jouer dans ses plates-bandes est un plaisir coupable. Autant on déteste quand cela nous arrive, autant on n’est pas peu fier lorsqu’on réussit à vaincre un autre joueur. À vous de décider si vous voulez être ce pourfendeur qui s’incruste dans la partie des autres. Vous aurez bien du plaisir.

Invasion

Verdict d’Elden Ring

Je crois avoir assez fait l’éloge d’Elden Ring. Si après toutes ces lignes vous n’avez pas été convaincu que le jeu est excellent, je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus. Mais au-delà des louanges faites, il faut savoir qu’Elden Ring est sans doute le meilleur jeu que j’ai eu la chance de jouer, rien de moins. Oui je sais, il faudra prendre du recul afin de bien peser les mots dans les prochains mois, voire les prochaines années. Ce que l’on peut dire avec certitudes c’est qu’Elden Ring et FromSoftware viennent de mettre la barre très haute pour les jeux du genre. On entendra parler d’Elden Ring comme nous avions entendu parler de Super Mario 64, Metal Gear Solid ou Half-Life à l’époque. Il va marquer les esprits et les gens s’en rappelleront pendant bien longtemps. Il s’agit de l’apothéose des  »Souls-like » et qui sait, peut-être qu’un genre  »Elden-like » vient de voir le jour. Le jeu est bon à ce point-là.

Test d’Elden Ring – l’appel de l’aventure
Un monde fantastique, énorme et merveilleux
Des heures de jeu dans lequel on est libre de faire ce qu'il nous plait quand on le désire
Des combats mémorables qui resteront parmi les meilleurs de la série
Plusieurs possibilités afin de trouver une solution au problème qui se trouve sur notre chemin
Un jeu plus accessible au commun des mortels, qui pourront enfin apprécier une oeuvre de FromSoftware
Savoir que possiblement aucun autre jeu puisse lui arriver à la cheville. Comment vivre après cela?
10
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Kevin Cormier
Planificateur numérique de jour, amateurs de jeux vidéo le soir, j'aime pas mal tous les genres et je peux en parler durant des heures, tant que cela se fait dans le respect. Ce n'est pas parce qu'un jeu est mauvais qu'il l'est pour tous. Sauf E.T. sur Atari. Ça, c'est mauvais.