#image_title

Test de Lego Bricktales : une dose de créativité

Les jeux Légo se ressemblent depuis plusieurs années. Même s’ils ont essayé de faire différent avec Lego Worlds ou encore Lego Brawls, ces deux titres n’ont pas attiré l’attention des joueurs. Qu’en est-il de Lego Bricktales ?

Le jeu se situe à mi-chemin entre la créativité et l’aventure. Rempli de promesses, Lego Bricktales a la possibilité de sortir du lot et d’offrir quelque chose de nouveau. L’accent sur la construction et les puzzles offrent aux joueurs un défi intéressant.

Tout comme il y a plusieurs années, les pièces Légo étaient offertes en vrac et les kit n’existaient pas vraiment. Alors, les enfants (ou les grands) créaient des oeuvres de toutes pièces. C’est cet aspect que j’ai retrouvé dans Lego Bricktales et je vais vous en parler davantage dans ce test.

Fiche technique de Lego Bricktales

  • Date de sortie : 12 octobre 2022
  • Style : Aventure-Puzzle
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E/ PEGI 3
  • Développeur :  Clockstones Studio
  • Éditeur :  Thunderful
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PC, Nintendo Switch, PS4 & PS5, Xbox one & Xbox Series X/S
  • Testé sur Xbox Series S
  • Prix lors du test : À déterminer
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

L’histoire derrière Lego Bricktales

Le parc d’amusement de votre grand-père est menacé de fermeture. Avec l’aide de votre ami robot, vous devrez user d’ingéniosité pour le restaurer et lui donner ses airs d’antan. Vous aurez à naviguer à travers les différents mondes pour faire les réparations nécessaires afin que le maire abandonne son idée de fermer le parc d’attraction.

La prémisse semble simpliste, mais elle est franchement intéressante. Avec votre copain-robot, vous aurez à créer les morceaux manquants. Ces bouts d’énigmes et puzzles sont le plus proche de la réalité avec les vraies briques Légo.

Chaque monde est unique, la musique est bien et l’immersion est totale. C’est probablement la plus grande réussite de ce jeu. C’est magnifique et prenant. J’ai aussi été surpris comment le jeu amène notre corps et notre esprit à relaxer. Le rythme est lent et imposé par les différentes créations à construire. Dès lors, c’est tout le contraire de plusieurs jeux qui nous stimulent constamment.

Sur ce point, l’histoire vient s’imbriquer (oui le jeu de mot est voulu!) avec la création dans un environnement reposant. Autant les petites que les grands apprécieront cet aspect de Lego Bricktales.

La jouabilité d »un tout nouveau jeu Lego

Bon, tout n’est pas parfait, n’est-ce pas ? Comme vous pouvez le voir ci-dessous sur les deux premières captures d’écran, vous devrez créer des ponts, des escaliers ou encore, des moyens de transports et encore plus. Le principe est assez simple, vous pouvez sélectionner les pièces puis les déposer à l’endroit voulu. Là où ça devient pénible, c’est quand le jeu des caméras décide de s’en mêler.

En effet, ce n’est pas aussi fluide que ça en a l’air. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de lâcher un gros soupir. On devient plus habile au fil des créations, mais le tout ne s’améliore pas complètement. Une fois que vous avez terminé le projet demandé, vous devez le tester avec votre robot. Soyez rassuré, c’est normal quand même que ça puisse ne pas fonctionner du premier coup.

J’aurais vraiment aimé qu’un système d’indices existe. Ainsi, on aurait pu avoir, par exemple, un à deux indices par création et en conséquence, la progression serait plus intéressante. Il m’est arrivé de vouloir quitter le jeu, car je n’y arrivais tout simplement pas. Je recommençais plus tard.

Avec de l’aide, sans affecter le jeu dans son ensemble, on aurait senti un meilleur système de progression. Lego Bricktales est un bon jeu, mais qui peut rapidement nous amener à jouer à autres choses. Je souhaite qu’il y ait des changements avec les mises à jour, car le jeu est très bien et pourrait l’être encore plus.

Une fois la création complétée, vous pouvez l’apercevoir telle quelle dans le monde de Lego Bricktales. Et ça, c’est une belle surprise. Sur l’image suivante, vous pouvez voir mon pont que j’ai construit et qui m’a fait rager pour sa construction hasardeuse. J’ai tout de même réussi…après quelques essais. La patience paie.

Verdict de Lego Bricktales

Lego Bricktales m’a charmé, mais m’a aussi souvent frustré. Les premières heures étaient intéressantes, mais il m’arrivait parfois de devoir refaire mes constructions plus qu’une fois et aucun indices n’étaient disponibles. Certes, avec un peu de patience on y arrive, mais ce système ne favorise pas la progression. J’ai retranché un point sur la note de Lego Bricktales pour cette raison.

L’aventure est amusante et je sens un vent de fraîcheur avec ce jeu. Je crois que Légo détient quelque chose d’unique ici qui pourrait dicter les prochains jeux Légo. Trop longtemps, les titres se ressemblaient tous. Je vois d’un bon oeil un mixte entre Lego Bricktales et les jeux comme Lego Star Wars ou Lego Builder’s Journey.

Enfin, je recommande l’achat pour tous les fans de la série Lego. C’est un jeu qui plaira à tous, malgré son lot de frustrations. Je suis convaincu que des mises à jour amèneront le titre à un autre niveau. Pour l’instant, il va surement arriver que vous recommenciez votre puzzle, mais une fois réussi, c’est gratifiant. Bon jeu !

Test de Lego Bricktales : une dose de créativité
Un heureux mélange de créativité et de puzzle
Joli et coloré
Une bonne durée de vie et rejouabilité
Problème récurrent de caméras
Aucun indice disponible durant la création
Le plaisir peut devenir de la frustration en quelques instants
7
Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights