Bien que le service ait été lancé il y a moins de deux mois, Apple a déjà un top 20 des jeux Apple Arcade pour marquer la fin de 2019. La plateforme qui compte désormais plus de 100 jeux sélectionnés nous a déjà offert plusieurs expériences d’exceptions. Du côté du Canada, on peut être fier d’avoir développé 20 % des jeux de ce top 20. Cela témoigne encore une fois de l’immense talent de nos studios de jeux et de la qualité de ceux-ci.

18e position : Where Cards Fall

Créé grâce à un partenariat entre le studio Torontois Snowman et le studio Californien The Game Band, Where Cards Fall est une aventure unique en son genre. Dans celui-ci, on se sert de cartes à jouer pour former de nouveaux chemins et résoudre de nombreux casse-têtes. Mais bien sûr, ces nombreuses épreuves sont le reflet des insécurités et des émotions de notre personnage alors qu’elle passera plusieurs étapes de sa vie. Le tout est présenté avec un visuel charmeur qui donne un superbe cachet au jeu. Il mérite donc amplement sa place dans ce top 20 Apple Arcade.

15e position : Sneaky Sasquatch

La beauté des jeux vidéo, c’est que tu peux avoir l’idée la plus farfelue et, tant que le concept tient la route, tu peux réussir à trouver ta place sur le marché. Suivant ce principe, Sneaky Sasquatch est probablement le meilleur exemple. Développé chez RAC7 Games à Vancouver, le titre nous fait suivre les traces d’un sasquatch affamé qui se nourrit des lunchs des visiteurs de son parc. Mélangeant des éléments de Metroidvania et de furtivités, l’aventure vous fera bien rire et vous charmera par ses mécaniques originales. Bref, on comprend très bien pourquoi il a atteint le top 20 de Apple Arcade.

5e position : Skate City

Tout comme Where Cards Fall, Skate City a été créé grâce à une collaboration. Cette fois, le studio Snowman a travaillé avec la compagnie Agens à Oslo pour nous offrir une expérience de Skate de qualité. Si vous avez fait le tour de OlliOlli et que vous vous ennuyez de Tony Hawk ou même si c’est votre premier jeu de skate, celui-ci est un excellent choix.

Les développeurs vous feront donc visiter les trois grandes villes de Los Angeles, Oslo et Barcelone où différents environnements vous attendent. Il y a amplement d’obstacles pour multiplier vos « tricks » et les contrôles répondent étonnamment bien. Enfin, l’expérience est meilleure avec une DualShock 4 et se rapproche beaucoup d’une expérience console. J’adore ce jeu et c’est une autre forte recommandation sur Apple Arcade.

3e position : Hot Lava

Klei Entertainement a empilé les succès depuis le lancement du studio de Vancouver en 2005. Après les excellents Don’t Starve, Mark of the Ninja et Invisible, Inc., la compagnie canadienne est arrivée avec un autre titre qui sort de l’ordinaire du nom de Hot Lava. Alors, qui n’a jamais joué plus jeune à prétendre que le sol est de la lave et tenter de sauter d’un obstacle à l’autre pour l’éviter à tout prix ? Or, c’est exactement ce que vous devez faire dans ce titre.

Un peu à la Mirror’s Edge, on vous place dans la peau d’un personnage qui se déplace dans un environnement en 3D. Le défi est solide et particulièrement amusant. J’ai perdu des heures, à coup de quelques minutes à la fois, entre deux stations de métro à m’amuser avec ce petit jeu. C’est un beau succès qui témoigne du talent de ce magnifique studio.

Voilà qui fait le tour des 4 jeux qui font partie de ce top 20. On vous laisse avec le reste de la liste et on vous invite aussi à découvrir Grindstone offert via le même service Apple Arcade.

Voici le top 20 complet

  1. Oceanhorn 2
  2. Sonic Racing 
  3. Hot Lava
  4. Frogger in Toy Town 
  5. Skate City
  6. LEGO Brawls 
  7. Shinsekai Into the Depths 
  8. Sayonara Wild Hearts 
  9. Overland 
  10. Assemble with Care 
  11. Speed Demons 
  12. What the Golf? 
  13. Rayman Mini 
  14. Mini Motorways
  15. Sneaky Sasquatch
  16. Agent Intercept 
  17. Super Impossible Road
  18. Where Cards Fall
  19. Outlanders 
  20. Cricket Through the Ages 
PARTAGER
Anthony est comme Batman puisqu'il mène une double vie. De jour, c'est un simple banquier, mais le soir et les fins de semaine il se transforme en rédacteur de la section jeux vidéo sur Geeks & Com' où il partage sa passion. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !