LEGO Builder's Journey

LEGO Builder’s Journey : des énigmes avec de petites briques

Initialement commercialisé sur iOS via le service d’abonnement Apple Arcade et développé par la jeune équipe de Light Brick Studio, LEGO Builder’s Journey est désormais disponible sur Nintendo Switch et sur PC. Le titre propose aux joueurs de résoudre des énigmes avec les célèbres petites briques colorées. Cette courte expérience peut-elle offrir suffisamment de plaisir pour égayer les chaudes soirées de l’été ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 22 juin 2021
  • Style : Aventure et casse-tête
  • Classement ESRB / PEGI ESRB E / PEGI 3
  • Développeur : Light Brick Studio
  • Éditeur : The Lego Group
  • Langue d’exploitation : Disponible en français
  • Disponible sur PCSwitch et iOS
  • Testé sur PC
  • Prix lors du test : 21,99 $ CA / 16,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Un univers coloré

Tel qu’indiqué dans l’introduction de ce test, LEGO Builder’s Journey propose aux joueurs de s’aventurer dans plusieurs niveaux colorés afin de résoudre des énigmes et avancer dans l’histoire. Cette dernière reste assez simple et vague, mais comprend rapidement que l’on accompagne un père et son enfant dans une aventure mystérieuse. Ce qui frappe rapidement ce n’est pas nécessairement le scénario, mais plutôt la direction artistique qui utilise d’une excellente manière les lumières et les effets lumineux. En plus d’être compatible avec la technologie RTX pour ceux qui possèdent le matériel nécessaire, le titre est une vraie expérience visuelle tout au long des niveaux. C’est sans aucun doute sa plus grande force !

  • LEGO Builder's Journey
  • LEGO Builder's Journey
  • LEGO Builder's Journey
  • LEGO Builder's Journey

Une courte expérience

Avant d’écrire ce test, j’ai fait un petit tour dans les évaluations Steam du jeu et j’ai été assez surpris que l’un des premiers points négatifs concerne la durée de vie et le nombre total d’énigmes que l’on retrouve dans ce LEGO Builder’s Journey. En effet, le jeu se termine en un peu plus de 3h selon votre vitesse de progression, mais les développeurs ont été très clairs dès le départ qu’il s’agit simplement d’un portage de l’expérience disponible dès sur iOS via le service d’abonnement Apple Arcade. Certes, le titre est commercialisé à un prix aux alentours de 20 $, mais pour ma part ce n’est pas quelque chose qui m’a particulièrement choqué pour un jeu qui intègre une licence officielle.

Parmi les autres avis des joueurs, plusieurs estimaient que le jeu développé par l’équipe de Light Brick Studio était mal optimisé. Je tiens simplement à rassurer les joueurs que dès l’ouverture du titre, une fenêtre s’ouvre afin que vous puissiez indiquer le type de carte graphique que vous possédez. Si vous n’avez pas du matériel compatible avec la technologie RTX, il faut alors sélectionner le mode d’affichage le plus bas. Néanmoins, le rendu est aussi beau et je n’ai pas du tout été gêné par cet élément.

LEGO Builder's Journey

Un peu de renouvellement

Au niveau des énigmes, LEGO Builder’s Journey propose une difficulté croissante avec des modifications à la jouabilité tout au long de l’aventure. Le titre se renouvèle, donc, au fil du temps et on pas toujours l’impression de devoir faire la même chose. Je prends par exemple la portion qui inclut un skate sur lequel notre personnage va rouler pour atteindre la fin du niveau. C’est, donc, à vous de définir le chemin que vous allez emprunter. D’ailleurs, les développeurs ne proposent pas une solution unique à chacun des niveaux. Tant que votre construction fonctionne et que votre personnage peut se déplacer, le niveau sera réussi. Il est intéressant de voir d’autres joueurs y jouer et ne pas du tout avoir la même stratégie pour compléter les différents défis.

LEGO Builder's Journey

Conclusion

Il n’y a pas énormément de points à aborder concernant ce LEGO Builder’s Journey, car il s’agit d’un portage proposant la sensiblement la même expérience que lors de sa sortie sur iOS tout en utilisant les capacités de vos ordinateurs pour immerger le joueur dans un univers coloré qui rend parfaitement hommage à l’imagination que l’on pouvait avoir plus jeune en jouant avec ces petites briques. Il aurait été intéressant d’obtenir un peu plus de niveaux et une plus longue durée de vie, mais je trouve que l’expérience offerte par la jeune équipe de Light Brick Studio, qui en était à leur premier projet, est tout à fait honnête. Je reste néanmoins un peu sur ma faim et ce qui ne me permet pas d’accorder au titre une note plus haute. J’ai bien hâte de voir si les développeurs auront l’occasion d’exploiter ce concept qui fonctionne à merveille.

LEGO Builder's Journey
LEGO Builder’s Journey : des énigmes avec de petites briques
LEGO Builder’s Journey propose une expérience un peu courte, mais hautement satisfaisante pour les amoureux de la marque de ces petites briques colorées.
8
Print Friendly, PDF & Email
Geeks And Com' est LIVE! Cliquez ici pour venir nous voir!
CURRENTLY OFFLINE