Bayonetta 3 cover

Test de Bayonetta 3 : la grâce d’une sorcière

Pendant que je jouais à Bayonetta 3, j’avais peine à croire que ce jeu venait du même studio qui venait de nous livrer Babylon’s Fall. Les deux sont tellement aux antipodes que c’est à se demander ce qui se passe chez PlatinumGames. Alors qu’un verra déjà ses serveurs fermés sous peu, l’autre sera vraisemblablement candidat au jeu de l’année. Du moins, c’est si on se fie aux premiers avis. Ainsi, cinq ans après avoir été annoncés aux Game Awards, la gracieuse sorcière est de retour sur Nintendo Switch pour compléter sa trilogie. Est-ce vraiment un des grands jeux de l’année ?

On vous invite à d’abord lire notre test de Bayonetta 1 et 2 sur Nintendo Switch.

Fiche Technique de Bayonetta 3

  • Date de sortie : 28 octobre 2022
  • Style : Action et Aventure / Hack and Slash
  • Classement ESRB / PEGI M pour Mature / PEGI 16
  • Développeur :  PlatinumGames
  • Éditeur :  Nintendo
  • Langue d’exploitation : Sous-titres en français et voix en anglais
  • Exclusivement sur Nintendo Switch
  • Testé sur Nintendo Switch OLED
  • Prix lors du test : 79,99$ CAD / 49,99€
  • Site officiel
  • Version numérique envoyée par l’éditeur

Protéger le multivers

Bayonetta fait face à une puissante nouvelle menace créée par une entité mystérieuse qui n’est ni ange ni démon: les homonculus. Ceux-ci cherchent à envahir et détruire l’ensemble du multivers pour créer un état de chaos permanent. Or, elle n’est pas seule dans sa quête puisque plusieurs alliés se joignent à la cause.

Tout commence à Tokyo et on nous fait visiter de nombreux autres endroits dont la Chine démontrant l’ampleur de l’aventure. Bayonetta 3 livre un bon mélange de nouveaux et d’anciens personnages qui garde le joueur en appétit. On comprend que, comme les ennemis ont été fabriqués par l’homme, ils sont plus menaçants que jamais. C’est aussi bien intéressant de voir tout ce que le passage dans multiple univers offre au niveau des possibilités d’histoire. Disons que vous ne devez pas être surpris de retrouver plusieurs Bayonetta.

Bayonetta 3

De plus, le jeu ajoute une 2e protagoniste à son arc du nom de Viola qui complète particulièrement bien notre sorcière. Selon moi, la série avait besoin de ce renouveau et son addition est un élément phare de l’aventure. Entre son look punkette qui flash beaucoup et sa personnalité un peu maladroite, on a droit à quelqu’un très différent de Bayonetta. C’est un des aspects très positifs de cette suite surtout lorsqu’elles échangent.

Pour le reste, je dirais que ce n’est pas une histoire grandiose. L’ennemi principal fait une entrée dévastatrice, mais on le voit très peu par la suite jusqu’à la fin. C’est dommage parce qu’il y avait là un bon potentiel. Heureusement, Bayonetta et ses compagnons en font amplement pour garder le joueur alerte avec un bon mélange d’humour, malgré la situation critique. Enfin, j’ajouterais que le jeu se sépare suffisamment des deux premiers pour bien se jouer sans les avoir terminés.

Bayonetta 3 Viola

Place aux invocations démoniaques

Précédemment, je parlais d’une série qui avait besoin de renouveau et c’est exactement ce qui a été fait avec la jouabilité. J’adore la signature de PlatinumGames qui nous offre généralement des expériences qui enchaînent les scènes d’actions avec des combats qui demandent d’être très techniques. Bien sûr, Bayonetta 1 et 2 représentait bien le tout. je ne Cependant, je ne sais pas si un troisième titre avec exactement la même approche aurait été bien reçu.

Bayonetta 3 ouvre complètement son portail aux démons puisque notre héroïne peut justement invoquer d’énorme créature. On commence avec Gomorrah qui ressemble à un gros dragon terrifiant et il est en mesure de croquer ses ennemis pour les projeter. Ainsi, comme c’est le joueur qui contrôle la créature, notre sorcière est momentanément vulnérable aux attaques. On doit donc être prudent lorsqu’on les invoque, mais c’est certain que ça peut complètement chambouler un combat. En fait, ils sont tellement grands que je les compare à des Kaiju.

En plus, il y en a quelques-uns et ils ont tous des mécaniques assez différentes. Outre Gomorrah, on retrouve Madama Butterfly une sorte de succubes qui envoie des baisers ainsi que Phantasmaraneae, une araignée terrifiante avec des pinces. Ils ajoutent une dimension complètement différente aux combats sans pour autant déséquilibrer la jouabilité.

En dernier lieu, Bayonetta peut aussi se transformer selon l’arme qu’elle manie. On en débloque plusieurs à travers l’aventure et c’est très facile de passer d’une à l’autre. En faisant les bonnes combinaisons, on peut devenir particulièrement puissante et presque inarrêtable. C’est un autre aspect qui diversifie et rend les combats plus amusants.

Maximiser son pointage

Toujours du point de vue de la jouabilité, Bayonetta 3 reprend plusieurs éléments auxquels la série nous a habitués. C’est-à-dire que le jeu fait un classement de nos performances selon nos combinaisons, la durée et la quantité de dégât absorbée. Plus votre score est bon, plus vous obtenez d’orbes et de l’argent a échangé aux portes de l’Enfer. On peut obtenir différents items à utiliser pour avoir des bonis temporaires, des costumes ou pour reprendre des points de vie.

D’ailleurs, parlant de personnalisation, le jeu reprend aussi le concept de l’arbre de talent de sorte à renforcer notre héroïne, nos armes ou nos démons. À mon avis, les choix sont plutôt minces, mais j’aime avoir ce sentiment de progression. On ne maximise pas nos résultats de combats pour rien et c’est motivant. D’autant plus qu’il faut être alerte et très vite sur nos doigts avec les combos. PlatinumGames fait du très bon boulot pour venir chercher le sentiment de satisfaction des joueurs avec un niveau de difficulté solide et une bonne progression en ce sens. Le titre nous réserve aussi plusieurs séquences de jouabilité complètement différente ce que j’ai adoré.

Outre les combats, le jeu nous fait explorer différents tableaux où on explore principalement des corridors avec quelques recoins à explorer. En cherchant, on peut trouver des missions supplémentaires, quelques items à collectionner ou tombées sur des petites créatures de la nature à capturer. Pour se faire, il faut se déplacer assez rapidement et réussir à les coincer. En échange, on accumule différents items comme des morceaux de cœur pour augmenter nos points de vie. Bref, ceux-ci ne sont pas particulièrement bien cachés et les tâches sont simples, mais ils sont très utiles.

Aux limites de la Nintendo Switch ?

En dernier lieu, j’ai été très surpris de l’optimisation du jeu. Visiblement, Nintendo et PG y ont mis beaucoup d’effort ce qui donne une jouabilité hyper fluide et de jolis graphiques. Peut-être un peu moins quand on regarde les détails des décors comme le gazon plutôt simpliste. À l’inverse, au niveau des design des personnages, de leurs costumes et du paysage, c’est excellent. C’est vraiment agréable d’avoir du 60 ips avec peu de ralentissement et de temps de chargement. C’est une énorme victoire en soi.

Bayonetta 3 brille aussi avec des cinématiques superbes qui sont toujours pleines de couleurs et qui figurent parmi les plus belles de la console. Franchement, entre Xenoblade Chronicles 3 et Bayonetta 3, on peut dire que Nintendo nous a livré le meilleur de sa console au courant de la dernière année. Certes, on arrive peut-être à la limite, mais après près de 6 ans, ça me semble bien normal.

Enfin, si vous êtes fan de Jazz comme moi, la bande sonore va beaucoup vous plaire. Je trouve que ça cadre bien avec le côté sexy de notre héroïne. D’ailleurs, parlant de cet aspect, PlatinumGames propose un mode nommé petit ange pour ceux qui veulent voir un peu moins de peau. Bayonetta se dévêtit beaucoup lorsqu’elle invoque des démons, alors les plus conservateurs préféreront cette option.

Verdict sur Bayonetta 3

Pour conclure, Bayonetta 3 livre une des meilleures aventures de l’année. Tout ça est grâce à une jouabilité hautement satisfaisante et plusieurs nouveaux concepts. L’équipe de PlatinumGames a pris des risques avec cette suite qui ont très bien servi l’expérience. Le troisième jeu de la série frôle la perfection et saura satisfaire les amateurs d’action et les fans du studio. Enfin, Bayonetta 3 prouve qu’il y a encore beaucoup de place pour plus de jeux matures sur la console de Nintendo. Je vous recommande d’ailleurs d’y jouer sur grand écran vu la qualité visuelle et, de préférence, avec une Pro Controller pour la meilleure prise en main.

Bayonetta 3 cover
Test de Bayonetta 3 : la grâce d’une sorcière
Les nouveaux concepts de jouabilité
L'action est plus grandiose que jamais
La nouvelle protagoniste qui complète bien Bayonetta
Le sentiment de progression
Le bon équilibre d'humour
Le visuel et la fluidité
L'histoire n'est pas exceptionnelle
De petits ralentissements
9.5
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !