PGA Tour 2K23

Test de PGA Tour 2K23 : un autre birdie ou un simple bogey ?

Il y a quelques années, le studio Canadien HB Studios avait réussi un coup de maître avec The Golf Club. Le titre avait réussi à devenir une référence dans le domaine de la simulation sportive alors qu’il était porté que par une petite équipe indépendante. Ce ne fut qu’une question de temps avant que l’équipe attire le regard des gros joueurs du marché et c’est 2K Games qui a fait l’acquisition du studio en 2021. Même si on a déjà eu droit à un opus édité par l’entreprise, c’est PGA Tour 2K23 qui est le vrai premier jeu étant soutenu dès le départ par 2K. Est-ce que le titre réussit à réaliser un nouveau birdie ? La réponse dans ce test complet !

FICHE TECHNIQUE

  • Date de sortie : 13 octobre 2022
  • Style : Simulation et Sport
  • Classement ESRB / PEGI E / PEGI 3
  • Développeur : HB Studios
  • Éditeur : 2K Games
  • Langue d’exploitation :  Textes en français
  • Disponible sur PCXbox One, PS4, PS5 et Xbox Series X/S
  • Testé sur Xbox Series X/S
  • Prix lors du test : 79,99 $ CA / 69,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par l’éditeur

Incarner votre joueur préféré

L’une des principales nouveautés de ce PGA Tour 2K23 est la possibilité d’incarner l’un des 14 joueurs professionnels que le titre propose. Il n’est, donc, plus nécessaire de toujours jouer avec notre avatar. On y retrouve des noms tels que Tiger Woods, Justin Thomas, Lexi Thompson, Xander Schauffele, Tony Finau, Lydia Ko, Collin Morikawa, Will Zalatoris, Brooke Henderson et plus encore. Si chacun de ceux-ci n’a pas la même puissance sur le terrain, on ressent tout de même très peu de différence. Cela offre simplement un peu de variété dans nos matchs en ligne ou en local. Parmi les licences, on retrouve aussi désormais des parcours officiels de la ligue comme East Lake Golf Club ou encore St. George’s Golf and Country Club.

PGA Tour 2K23

Un mode carrière identique

L’aspect le plus intéressant de PGA Tour 2K23 demeure son mode carrière. Une nouvelle fois, nous avons la possibilité de commencer au bas de l’échelle et de monter les échelons jusqu’à atteindre la PGA. Les règles officielles du championnat ont été intégrées, et même si un néophyte veut tenter de comprendre le fonctionnement de la ligue, il pourra le faire via les nombreuses informations et explications qui accompagnent le joueur tout au long du mode carrière. Malgré tout, il n’y a pas beaucoup de modifications si on compare le mode avec celui du dernier opus de la franchise. Il s’agit des mêmes options et du même déroulement. Malgré l’ajout de quelques phrases de la part des commentateurs, l’expérience reste similaire. J’aurai aimé avoir un peu plus d’immersion avec pourquoi pas l’intégration de cinématique à la manière d’un NBA 2K23.

PGA Tour 2K23

Une jouabilité toujours difficile à maîtriser

PGA Tour 2K23 est très complet en ce qui concerne la jouabilité. Notre coup est, donc, modifié par le type de terrain, le vent ou encore l’équipement utilisé. Pour apprendre les rudiments de ce sport, vous avez accès à un didacticiel qui est malheureusement trop rapide à mon avis. On est lancé rapidement sur le terrain sans totalement maîtriser nos coups. J’aurai aimé avoir des leçons supplémentaires surtout que si on veut jouer au niveau de difficulté le plus élevé, il faudra beaucoup de pratique. Heureusement, le titre propose suffisamment d’options paramétrables pour personnaliser au maximum notre expérience et s’adapter à nos compétences.

PGA Tour 2K23

L’arrivée des microtransactions

Si le dernier opus de la franchise n’intégrait pas encore les fameuses microtransactions de 2K Games, c’est tout le contraire pour ce PGA Tour 2K23. Il faut savoir que le joueur a la possibilité de modifier son avatar dans sa globalité tout comme son équipement. Ce dernier peut permettre de réussir de meilleurs coups sur le terrain. La monnaie virtuelle permet d’ajouter des attributs nos clubs de golf, mais également pour acheter des balles qui vous aideront massivement sur le parcours. Cela donne clairement un avantage lors de vos parties en ligne. Si la monnaie virtuelle peut être remportée dans vos matchs, ce n’est malheureusement pas assez généreux et le titre pousse à sortir son portefeuille pour être compétitif. Un aspect décevant qui n’a selon moi pas sa place dans ce genre de simulation sportive.

PGA Tour 2K23

Concevoir son propre parcours

L’un des points forts des jeux développés par HB Studios concerne le créateur de parcours de golf. Cette année avec PGA Tour 2K23, il est encore plus complet. Il est assez facile de créer son propre terrain et nous pouvons le personnaliser entièrement. Si vous n’avez pas la fibre créatrice, il y a déjà, au moment d’écrire ses lignes, des milliers de parcours partagés par la communauté. Une façon d’offrir un peu de variété dans vos parties en solo ou en ligne.

PGA Tour 2K23

Conclusion

Si on retrouve une jouabilité toujours aussi complète, la présence des licences officielles ou encore l’intégration réussie du créateur de parcours, PGA Tour 2K23 demeure très similaire au dernier opus. L’équipe de HB Studios a toujours eu de bonnes idées pour proposer des nouveautés, mais ces dernières sont selon moi trop peu nombreuses cette fois-ci. De plus, outre le mode carrière, les modes de jeux restants sont assez anecdotiques. La présence des microtransactions qui améliorent les compétences de notre personnage déséquilibre totalement les matchs en ligne. Si vous êtes à la recherche d’une expérience complète de Golf, le titre demeure la référence dans le domaine. Cependant, si vous avez déjà l’édition de 2021, il n’est peut-être pas nécessaire de passer à la caisse.

PGA Tour 2K23
Test de PGA Tour 2K23 : un autre birdie ou un simple bogey ?
La présence des licences officielles
Une jouabilité très complète
La présence d'un éditeur de parcours
Très peu de nouveautés
Un didacticiel trop court
Des microtransactions omniprésentes
Peu de joueurs professionnels
7
Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights