Test de Theatrhythm Final Bar Line : roulement de tambours!

J’adore les jeux de rythme dans la vie. Super Beat Agent, Rock Band, Guitar Hero, PaRappa the Rapper, Deemo et autres ont siphonné plusieurs heures de mon temps. Mon amour pour la musique vient jouer un grand rôle dans cet aspect mais aussi le fait qu’il faut avoir les réflexes aiguisés dans ce type de jeu. Si on désire devenir un vrai expert, il faut avoir le rythme dans le sang. Malgré cela, je n’ai jamais joué à un Theartrhythm de Square Enix. Que ce soit ceux de Final Fantasy ou bien de Dragon Quest, absolument aucun. Il faut dire que j’ai connu Final Fantasy sur le tard et que j’ai joué à trop peu à mon avis, soit le 7, le 9 et un peu du 10 et du 15. Cela ne fait vraiment pas de moi un connaisseur en la matière, évidemment. Mais qui sait, peut-être que celui-ci, intitulé Theatrhythm Final Bar Line, trouvera le moyen de me charmer?

FICHE TECHNIQUE THEATRHYTHM FINAL BAR LINE

  • Date de sortie : 16 février 2023
  • Style : Jeu de rythme
  • Classement ESRB / PEGI : ESRB T/ PEGI 16
  • Développeur : Square Enix
  • Éditeur : Square Enix
  • Langue d’exploitation : Offert en Français
  • Disponible sur PlayStation 4 et Nintendo Switch
  • Testé sur PlayStation 5
  • Prix lors du test : 66,99$ CAD / 59,99 €
  • Site officiel
  • Version envoyée par léditeur

Sortez tambours et trompettes!

J’espère que vous êtes prêts à faire aller vos doigts au rythme de la musique parce que c’est ce que vous allez faire sans arrêt dans Theatrhythm Final Bar Line, le troisième opus de la série. Quand même surprenant de voir qu’il y ait eu plusieurs titres puisqu’il n’y a pas une tonne de Final Fantasy développé dans les dernières années. Malgré mon étonnement, cela n’empêche pas Square Enix de sortir un nouveau jeu de rythme de leur série phare. Et comme je n’ai jamais fait un titre auparavant, ce n’est pas moi qui vais s’en plaindre.

Commençons à la base : la série Theatrhythm consiste à un jeu de rythme dans lequel nous devons suivre la partition qui se trouve devant nous. Avec une similarité avec les Guitar Hero de ce monde sauf que nous n’avons pas d’instruments, tout se fait à la manette. Il y a plusieurs types d’action que l’on peut faire selon ce qui est demandé à l’écran. On peut appuyer sur n’importe quel bouton de notre manette pour faire une action standard. Il est possible aussi de tenir le bouton pour garder le rythme et de relâcher au bon moment. On va également nous demander d’utiliser les joysticks avec une ondulation de haut en bas. Et il va arriver parfois que l’on doit bouger les joysticks dans une direction spécifique. Cela peut sembler beaucoup mais on s’y habitue très rapidement. Après, c’est une simple question de difficulté que vous allez choisir.

Je préfère vous le dire immédiatement, il n’y a pas moins de 385 chansons dans ce jeu. C’est tout simplement énorme. On passe à travers la bibliothèque populaire de Final Fantasy au grand complet. Bien que ce soit surprenant qu’il y ait beaucoup plus de morceaux musicaux que cela, je crois que l’on peut dire qu’on en a pour plusieurs heures avant de terminer le jeu. Et cela, c’est si vous désirez accomplir tous les défis que le jeu vous présente.

De tout pour tous!

Alors que l’on débute avec très peu d’option comme jeu de départ (évidemment, j’ai choisi Final Fantasy 7), c’est en réussissant des niveaux que l’on peut débloquer de nouveaux titres et progresser dans Theatrhythm. Rien de bien complexe pour réussir un niveau, il suffit de compléter une chanson jusqu’à la fin. Pour se faire, on doit avoir une équipe de quatre combattants prêts à en découdre avec les monstres du niveau. Ceux-ci peuvent provenir du titre en question mais aussi d’un des autres jeux de Final Fantasy. C’est vous qui décidez qui ira au combat! Plus vous allez progresser, plus vos personnages vont monter de niveau et ainsi apprendre de nouveaux sorts. Et il ne fait pas oublier les invocations comme Ifrit, Odin, Bahumut et plus encore qui ont une place dans le jeu!

Ce qui est vraiment bien avec Theatrhythm c’est que pratiquement tout ce que j’ai mentionné peut avoir son importance…ou pas du tout. Parce que si votre envie est de tout simplement passer d’une chanson à une autre en bougeant votre tête au rythme de la musique, c’est très possible. Vous allez débloquer chanson après chanson sans problème. Mais si vous désirez réussir le défi de la chanson, alors là, c’est une toute autre histoire. Vous aurez sans doute besoin d’un type de sort particulier, vous devrez choisir votre équipe adéquatement et plusieurs autres petits détails pour être efficace. Et il est fort possible que vous alliez devoir augmenter le niveau de difficulté également. Le but ultime? Débloquer des artefacts de collection comme des cartes ou bien des images particulières.

Bref, que vous soyez débutants, intermédiaires ou experts, le jeu a quelque chose pour vous. Tant que vous aimez le genre, il va sans dire.

Theatrhythm Final Bar Line Combat

Du contenu pour des heures et des heures de plaisir

Malgré que je l’aie déjà mentionné, avoir 385 chansons fait en sorte que l’on peut jouer à Theatrhythm Final Bar Line durant tellement de temps. Et cela est sans compter que plus vous allez y jouer, plus vous allez devenir meilleur et vous voudrez sans doute monter le niveau de difficulté d’un cran. Il existe 4 niveaux, soit Basique, Expert, Ultime et Suprême. Pas besoin de vous dire que je suis passé de Basique à Expert assez rapidement. Mais de passer au niveau supérieur, c’est une toute autre histoire. Cela fait en sorte que la courbe d’apprentissage est intéressante et si jamais vous désirez vous investir dans ce jeu, il y a beaucoup de marge.

Et il y a même plus, à condition que vous soyez prêt à délier les cordons de votre bourse. Au travers de d’une passe de saison, vous aurez la possibilité de jouer les plus grandes oeuvres de jeux conçus par Square Enix. En date d’aujourd’hui, il y a la musique de The World Ends With You, Live a Live, SaGa et la série Nier qui sont accessibles. Dans le futur, rien de moins que la série Chrono, Xenogears, Octopath et plus encore verront le jour. Donc si jamais vous êtes amateurs de ses jeux, cela devrait faire votre plus grand bonheur.

Theatrhythm Final Bar Line Musique

Il se passe tellement de choses à l’écran

Je n’ai heureusement pas beaucoup de reproches à faire sur Theatrhythm en dehors d’un point très spécifique. Et ce n’est même pas un défaut en soi. C’est seulement que lorsque vous êtes en train de vous concentrer sur les différentes actions qui vont défiler à l’écran, sachez que vous avez aussi une histoire qui se déroule derrière. Bon, je le concède, ce n’est pas la plus grande des histoires mais cela résume les combats du jeu en cours. Il y a donc les ennemis que vous connaissez bien, votre équipe et les merveilleux environnements et décors du combat. Sauf que c’est impossible de vraiment apprécier ce qui se dessine sous vos yeux! Il y a des artistes qui ont pris le temps de faire un travail colossal à réaliser tout cela et malheureusement, vos pupilles n’auront pas le temps d’apprécier et de s’émerveiller devant l’action. Je ne sais pas pour vous mais moi je trouve cela franchement triste.

Verdict de Theatrhythm Final Bar Line

Le résultat est difficilement discutable, Theatrhythm Final Bar Line est une réussite sur toute la ligne, point final. Jeu de mots douteux à part, si vous êtes un amateur de la série Final Fantasy, vous vous devez de posséder ce titre. Ne serait-ce que pour vous remémorer la musique qui a bercé vos souvenirs lorsque vous avez conquis le jeu il y a de cela bien longtemps. Que vous soyez ou non un bon joueur dans les jeux de rythme n’a pas d’importance, le jeu est accessible à tous, petit et grand. Grandiose!

Test de Theatrhythm Final Bar Line : roulement de tambours!
La plus grande collection de pièce musicale de la série jusqu'à maintenant
L'accessiblité pour tous, que vous soyez un simple amateur à un véritable expert
L'animation durant les combats en arrière-plan est fort agréable...
...mais vous risquez de ne pas la voir tellement vous serez concentrer sur ce que vous faites
8.5
Print Friendly, PDF & Email
Verified by MonsterInsights