Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp

Premières impressions d’Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp

2023 est assurément l’année des Remakes. Après Dead Space, Resident Evil 4, c’est au tour de Nintendo de sauter dans la danse. Cette fois, Nintendo a fait appel à WayForward pour ramener au goût du jour une populaire série d’Intelligent Systems. Précisons qu’elle reprend forme via une compilation des deux premiers jeux parus sur Game Boy Advance. En attendant notre critique complète dans les prochaines semaines, on vous propose un premier aperçu d’Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp.

À l’époque de la GBA, les jeux de stratégie prenaient encore leur essor et il n’y avait pas de monastère ou de somniel à visiter. C’était un enchaînement de combats avec très peu de blabla et on se concentrait surtout sur la jouabilité. C’est exactement le cas ici alors qu’on ne s’étend pas trop sur les dialogues. On reste aussi assez en surface en ce qui concerne les personnages et ça ne me dérange pas vraiment. Du moins, c’est comme ça jusqu’à maintenant. On verra si les choses se bousculent dans les autres chapitres.

Au moment d’écrire cet aperçu, j’ai complété les 16 premiers chapitres du premier jeu.

En résumé

Ce qu’il faut comprendre, c’est ce qui est résumé sur le site officiel de Nintendo. La nation d’Orange Star dont font partie nos personnages Andy, Max, Sami et Nell se retrouve en plein conflit avec leur voisin de Blue Moon. Ce conflit les amène à défendre leur territoire et ensuite à explorer le reste du continent pour éliminer toutes les menaces. C’est présenté un peu comme une grande partie du jeu de table Risk sauf qu’on a une ligne directrice et qu’on avance toujours. C’est la « guerre avancée » après tout.

Évidemment, l’attrait principal est la campagne et ses nombreuses missions. Cependant, il y a plusieurs modes possibles aussi pour affronter nos amis, combattre l’intelligence artificielle en maximisant notre pointage ou on peut jouer en ligne. Malheureusement, les serveurs ne sont pas encore en actifs.

Sinon, on peut faire propres cartes avec les obstacles et les bases voulues. J’ai vraiment hâte de voir ce que la communauté va faire avec ça, parce que les possibilités sont nombreuses. Le magasin est aussi un élément central où on peut échanger nos points accumulés en maximisant notre pointage sur le champ de bataille. On peut y débloquer de nouvelles cartes, de la musique et autres.

Purement stratégique

Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp ne se fit pas à un système simple de roche-papier-ciseau. On retrouve plusieurs types d’unités de combat de différentes catégories. Il y a l’infanterie, les tanks, les véhicules terrestres, volants et marins. Dans ces catégories, les véhicules ont certaines forces et faiblesses qui rendent l’aspect stratégique important. En fait, c’est plus que des forces et faiblesses parce que certains ne peuvent carrément pas en attaquer d’autres.

Le positionnement de chacune de nos unités est donc primordial et, comme tout bon jeu de stratégie, il faut anticiper l’arrivée des ennemis. Ça passe, entre autres par la maîtrise des différents terrains qui nous attendent parce que notre approche va changer en conséquence. En plus, il faut aussi garder le contrôle des bases et en capturer pour créer plus d’unités dans certains tableaux.

D’ailleurs, je me suis buté à quelques tableaux que j’ai dû refaire à quelques reprises parce que je n’utilisais pas exactement la bonne stratégie. J’ai souvent tendance à aller vers l’offensive et ce n’est pas toujours une bonne idée. Il y a un niveau où c’est bien plus préférable de rester en retrait derrière les montages et bloquer les entrées. Heureusement, Nell est là pour nous donner quelques conseils après un échec.

Puis, chacun de nos trois commandants de bataille possède un pouvoir qui lui est propre et qui peut aider à tourner un combat en notre faveur. Un peut être plus efficace que les autres selon la situation devant laquelle on se retrouve. Par exemple, Max, dans sa rage, peut maximiser l’efficacité de nos tanks. Les ennemis aussi ont leurs propres pouvoirs alors il faut être prudent. Bref, j’ai encore plusieurs chapitres et un autre jeu complet à faire encore et j’aime déjà beaucoup la complexité.

Visuellement charmant

Au niveau du visuel, le jeu a complètement été refait et c’est plutôt bien. On n’est pas au niveau des Fire Emblem, mais bon c’est un jeu de guerre édité par Nintendo, alors je ne m’attendais pas à du gros réalisme. D’abord, le jeu nous réserve quelques scènes animées qui n’étaient pas présentes dans l’originale et qui sont très jolies. Elles semblent tirées d’une série animée moderne et j’espère qu’il y en aura encore plus dans la suite de l’histoire.

Les animations lorsque les différents commandants de bataille utilisent leur pouvoir ont aussi été grandement rehaussées. Elles reflètent davantage le visuel des cinématiques et leur effet sur le terrain est aussi peaufiné. De leur côté, les différents environnements ressemblent quand même énormément à ceux de l’original, mais avec de meilleures textures. Bien sûr, la résolution a été améliorée et l’écran 16:9 nous permet de voir encore plus de terrain.

Enfin, les unités ont été refaites avec des modélisations qui s’approchent bien plus du 3D versus le 2D d’avant. En plus, lorsqu’elles se retrouvent en combat, la confrontation nous permet de voir encore mieux la qualité de la réédition des unités. On constate très bien le travail artistique derrière et cela se prête bien au jeu.

Rendez-vous 4/21 pour Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp

Pour conclure, mes premières impressions d’Advance Wars 1+2: Re-Boot Camp sont très positives. J’aime beaucoup ce genre et je n’avais pas énormément joué aux premiers jeux. À mon avis, c’est suffisamment différent de Fire Emblem pour se démarquer. Je suis content de les découvrir pleinement cette fois et j’avoue avoir été surpris de la difficulté de certains tableaux. Je me suis même rendu à 41 tours et près d’une heure trente sur l’un d’eux. Pour moi, c’est une bonne chose, mais je sais que ça va en faire reculer quelques-uns. En espérant que la suite des choses sera à la hauteur. Ne ratez pas mon test complet qui suivra prochainement.

Print Friendly, PDF & Email