Lors des deux week-ends, c’était l’occasion pour de nombreux joueurs de découvrir le multijoueur de Gears of War: Reloaded. Le remake du tout premier épisode de cette franchise culte sera disponible le 26 août prochain sur PC, PS5 et Xbox Series X/S. En attendant la sortie, nous avons eu l’occasion de participer à cette phase de test et voici nos premières impressions !
Retour dans l’arène
Dès les premières secondes, on remarque le travail qui a été réalisé sur l’apparence visuelle. Gears of War: Reloaded est superbe. Les textures sont nettes, les effets de lumière et d’ombre participent à une ambiance visuelle léchée, et la fluidité est remarquable. Autant sur PC que sur Xbox Series X, le taux de rafraîchissement est d’une stabilité exemplaire alors que les temps de chargement sont pratiquement inexistants. S’il y a bien eu quelque problème technique au début de cette phase de test, j’ai constaté que tout semble avoir été optimisé pour offrir une expérience sans friction. Le 120 FPS en multijoueur change littéralement la dynamique des affrontements. Bien entendu, il faut un écran compatible pour en profiter au maximum.

Du côté réseau, les serveurs de Gears of War: Reloaded semble bâti pour le long terme avec notamment la fonction cross-play qui n’a pas connu de problème majeur durant notre essai. C’est, d’ailleurs, la première fois que les joueurs de PlayStation ont eu l’occasion de jouer à un opus de la franchise sur leur console. Même si nous n’avons pas de chiffre officiel, nous avons croisé un bon nombre de joueurs chez la console concurrente lors des deux week-ends. À voir si cet enthousiasme sera présent lors de la sortie finale.

Gears of War: Reloaded est fidèle à son ADN
Au niveau de la jouabilité, Gears of War: Reloaded retranscrit sensiblement les mêmes sensations qu’à l’époque. Les armes sont toujours aussi brutales alors qu’il est nécessaire de prendre son temps afin de maîtriser correctement son arsenal. Le système de couverture, de son côté, reste l’un des plus efficaces du genre, même après toutes ces années. Néanmoins, j’aurai tout de même apprécié qu’on aille un peu plus loin et qu’on adapte réellement la série à l’ère moderne. J’ai eu l’impression de souvent avoir des combats inégaux. Il n’était pas rare d’affronter des joueurs ayant beaucoup plus d’expérience affronté des joueurs débutants. Dans une bêta, ce n’est pas la fin du monde, mais il faudra que cet élément soit amélioré à la sortie du jeu. Sans quoi, je ne crois pas que l’expérience multijoueur captera autant d’attention qu’à l’époque. Les envies des joueurs ayant bien changé au cours des dernières années.

À la recherche de l’ambiance
Au départ, je ne comprenais pas trop pourquoi j’avais la sensation que quelque chose n’allait pas dans cette phase bêta de Gears of War: Reloaded. Je prenais du plaisir pendant les parties, mais je n’étais pas aussi enthousiasme qu’à l’époque. J’ai finalement pu mettre des mots sur cette impression après avoir lu quelque avis de la communauté. La version originale était crue voir parfois sale. On ressentait à travers la direction artistique les effets de la guerre et les conséquences sur l’environnement. Le réalisme graphique, bien que bluffant, efface un peu cette texture rugueuse qui donnait au jeu son atmosphère si particulière. Malheureusement, cet essai n’est pas suffisamment long pour avoir un avis définitif sur cet aspect.

Nos impressions de la bêta de Gears of War: Reloaded
La bêta de Gears of War: Reloaded semblait plutôt être destiné à surveiller les performances et s’assurer d’un lancement fluide le 25 août prochain. Que ce soit dans les modes de jeux ou les cartes proposées, les développeurs y sont allés avec des décisions sans prise de risque. Il est clair que la communauté retrouvera les mêmes sensations au niveau de la jouabilité avec les défauts et les qualités du système de couverture qui demeure un pionnier pour le genre. Néanmoins, je suis resté mitigé sur cet essai. Je ne sais pas si c’est le fait que la nouvelle vision visuelle retire cet aspect un peu sale de la franchise ou parce que ce type d’expérience n’est pas à la hauteur des expériences disponibles sur le marché. À voir maintenant sur cette impression sera identique sur la version finale qui a encore le temps d’être peaufinée.