[E3 2015] Résumé de la conférence d’Electronic Arts : Mass Effect Andromeda, Need for Speed, Star Wars Battlefront notamment

Conférence EA - E3 2015

Alors que la conférence Microsoft nous a particulièrement plu par son dynamisme et ses annonces successives et sans temps mort, vient maintenant la conférence d’EA. L’éditeur américain, vétéran de l’exercice à l’E3, ne nous a jamais habitué à de très grands évènements, souvent trop bruyants, pas assez dynamiques et parfois assez vides au niveau des annonces ou des images qu’il nous montre. EA arrivera t-il a éclipser les mastodontes de l’évènement que sont Microsoft, toujours très solide, ou Sony avec ses grosses annonces malgré quelques lenteurs ? Découvrez le dans notre récapitulatif.

La conférence ouvre sur Mass Effect Andromeda

EA démarre fort sa conférence avec les premières images du prochain Mass Effect avec une bande-annonce surréaliste et rythmée en images de synthèse. Nommé Mass Effect Andromeda, ce nouvel épisode de la saga devrait nous emmener dans la fameuse galaxie d’Andromède à la découverte de différents type de planètes (déserts, glaces, forets, etc…). Une sortie est annoncée pour fin 2016.

Need for Speed se montre avec une bande-annonce et une phase de gameplay

La conférence continue sur une nouvelle bande-annonce, de plutôt belle facture, de Need for Speed en in engine. Inspiré du meilleur de Need for Speed Underground et Need for Speed Carbon, le reboot de Need for Speed sera 2 fois plus grand que Rivals, complètement explorable.

Les voitures et la conduite seront basées sur 5 caractéristiques différentes : Speed, Style, Build, Crew, et Outlaw. La sortie est prévue pour le 3 novembre 2015. Une nouvelle vidéo montre ensuite la customisation des véhicules, qui est excessivement poussé, puis , enfin du gameplay ! La caméra est très basse et est assez déroutante lors des virages mais l’ensemble est beau avec des effets de lumières très réussis.

Star Wars The Old Republic dévoile sa prochaine extension : Knight of the Fallen Republic

Vient ensuite Jeff Hickman, Studio General Manager chez Bioware pour Star Wars TOR qui vient nous dévoiler la nouvelle extension de son MMORPG : Knight of the Fallen Empire. On y trouvera une nouvelle faction, et de nouveaux mondes et compagnons. Une magnifique bande-annonce cinématique dont Bioware a le secret nous montre l’univers de cette extension : deux jumeaux montrant une affinité pour la force et élevé ensemble jusqu’à ce que l’un d’eux sombre dans le coté obscur. La sortie de l’extension est fixée au 21 octobre 2015.

Unravel : la mignonne nouvelle licence indie d’Electronic Arts

Martin Sahlin, directeur créatif du studio indie suédois Coldwood, vint nous parler d’Unravel. Le jeu est un puzzle plateformer dont le héros est fait de fil et s’étiole au fur et à mesure qu’il progresse. La vidéo de gameplay qui suit nous montre le petit héros progresser dans des environnements réaliste assez beau. Une ambiance très poétique se dégage de cette adorable nouvelle licence.

Une longue séquence de gameplay pour Plant vs Zombie Garden Warfare 2

Plant vs Zombie Garden Warfare 2, dans ce jeu le camp des Plantes passent enfin à l’attaquent face aux Zombie. Une longue vidéo de gameplay nous montre l’usine de création des zombies quand une invasion de plantes démarre dans les sous sols.

On voit ainsi du gameplay en coop de défense pour les zombies. Le plus petit est rapide et compte sur sa mobilité et des mouvements assez anarchiques. Le deuxième est un ersatz de super héros  assez lent et attaquant au corps-à-corps avec des attaques énergétiques quand le troisième combat à l’aide d’armes à feu.  La vidéo se finit sur un combat de boss et un des zombie invoquant mecha pour se battre avant de déclencher l’auto destruction et de tenter une fuite à travers l’usine infestée de plantes.

Plant vs Zombie Garden Warfare 2 sortira au printemps 2016 avec du contenu gratuit après la sortie. La dernière vidéo nous montre différentes séquences de gameplay sur différents nouveaux modes de jeu.

La nouvelle fournée de EA Sports est annoncée : NBA Live 16, NHL 16, Madden NFL 6

Les traditionnels jeux EA Sports reviennent et visiblement, l’éditeur a compris que ses jeux pouvaient être un peu complexe à maitriser, c’est pourquoi nous aurons droit à beaucoup plus de tutoriels et d’aide offerte aux joueurs cette année. Comme toujours, une nouvelle application mobile, prévue pour le 29 septembre 2015, permettra de scanner le visage de l’utilisateur pour l’intégrer dans le jeu.

Nous avons droit à un petit focus sur NBA Live 16. Nous aurons donc droit à de plus importantes possibilités de customisation des personnages, une amélioration du dribble et plus de liberté dans le choix des passes. EA a retravaillé les mouvements et nous propose un nouveau système de tir : plus on retient le bouton et plus le tir sera retardé. On nous promet aussi un online fiable et stable.

Le moment “mobile” de la conférence

EA prend visiblement le temps de faire un point sur le jeu mobile dans le monde pour justifier son engagement grandissant dans le secteur. On apprend ainsi que le jeu mobile représente 715 millions de téléchargements par an.

star-wars-galaxy-of-heroes

L’éditeur en profite pour annoncer Star Wars Galaxy of Heroes avec un grand nombre de personnages jouables sans plus d’informations. Le malaise de la conférence va encore plus loin quand l’éditeur révèle Minion Paradise. On découvre via une petite bande-annonce une armée de Minion sur un paquebot. Phil, le gars un peu idiot et inutile de la bande finit par ruiner les vacances de ses collègues. Au final, c’est un petit jeu de gestion où l’on débloque des minis jeux à la manière d’un Lapins Crétins.

FIFA 16 : Pelé fait le show

FIFA 16, commence avec une vidéo de présentation de Pelé, célèbre footballeur, suivi de son arrivée sur scène et d’une interview par David Rutter, executive producer sur FIFA. Le monsieur nous parle ensuite des changement des mécaniques de défense et gestion de l’IA face aux attaques inverses. De même les IA du milieu de terrains sont plus poussées sur le passement de balle et le mouvement du ballon. En attaque l’accent a été mis sur la créativité, le spectaculaire et les moment “Wow”. Enfin, comme nous le savions déjà, un nouveau mode rend disponible les équipes féminines pour la première fois.

Par ailleurs, vous pouvez retrouver notre avis suite à la prise en main de la démo du jeu en cliquant ici.

Une nouvelle bande-annonce pour Mirror’s Edge Catalyst

Sarah Jansson, Senior Producer chez DICE pour Mirror’s Edge Catalyst monte sur scène. Elle nous explique que le jeu a été créé sur la dernière version du moteur Frostbyte. On apprend que le jeu comprendra en plus des missions principales, des missions secondaires, et des courses contre la montre dans une ville massive ou on pourra se déplacer en free roaming sans aucun temps de chargement dans une ville massive.

Vient ensuite une bande-annonce/vidéo de gameplay in engine montrant Faith endormi et ressassant des flash back de son enfance et de son adolescence. Le rythme s’accélère avec une Faith qui met en avant ses talents au free run et au combat.

Enfin, nous connaissons la date de sortie du jeu, fixée au 23 février 2016.

NFL 16 : Fantasy fait une apparition

Les développeurs nous présentent le management d’équipe sous forme de carte avec Draft Champion, une nouvelle mécanique de création d’équipe. A chaque round vous pouvez choisir 3 nouveaux joueurs différents :

  • Quaterback : modification des tirs avec des lancers ras du sol et des lancer alors que le quaterback se jette sur le coté.
  • Receveur : 3 nouveaux types de catch, possession catch, agressive catch
  • Défenseur : coupure

Une première séquence de gameplay pour Star Wars : Battlefront

Sigurlina  Ingvarsdottir, Senio Producer chez DICE, monte sur scène pour enfin nous parler du jeu que nous attendions tous : Star Wars Battlefront. Nous avons donc droit à une belle et longue vidéo de gameplay sur un des plus gros monde inspiré de l’Empire contre Attaque : Hoth. L’empire doit détruire la base rebelle alors que ces derniers doivent se défendre. La séquence (Pre alpha gameplay), très dynamique, et franchement jolie, est entièrement en en in engine sur PS4. On ne peut toutefois pas s’empêcher de penser à Battlefront 2, sorti sur PS2.

On a droit à du gameplay, dans un AT AT puis dans divers vaisseaux dont un TIE Fighter avant de passer dans la peau d’un soldat armé d’un jet pack. Un pauvre soldat se fait ensuite tuer par Dark Vador qui vient de débarquer. On prend enfin le contrôle de Luke Skywalker qui fonce sur Vador pour un combat au sabre-laser.

C’est ainsi que se termine ce qui restera comme une des plus mauvaises conférences Electronic Arts. L’éditeur réussit à faire encore pire que l’an dernier ne montrant que peu de véritables vidéos de gameplays et en décevant tout le monde à cause d’un manque flagrant de contenu. Même Battlefront, qui reste le meilleur moment de la conférence, a un goût amer de déjà-vu. Espérons qu’Ubisoft améliore le niveau!

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benjamin Bouvier
Etudiant en gestion sur Paris, le troll est ma passion et Raptor Jesus est mon seigneur. Grand adepte du jeu vidéo, je ne compte plus les séries, les animes et les mangas que je peux suivre et si je ne passe pas une soirée en ligne c'est pour aller à un concert (de métaaaaal) ou boire une pinte (voire les deux).