Google Translate ajoute la traduction en temps réel pour les images et pour la voix en mode conversation

Il y a quelques semaines nous vous parlions du lancement de la bêta de Skype Translator, la traduction quasi instantanée dans Skype par Microsoft tant à l’oral qu’à l’écrit. Il semble bien que Google ne veuille pas se laisser dépasser dans le domaine. En effet, la firme de Mountain View vient de dévoiler une mise à jour importante de son application Translate avec l’ajout de deux nouvelles fonctions : la traduction instantanée des images avec Word Lens, mais également la traduction par la voix de deux langues étrangères avec le mode Conversation.

World Lens : la traduction du texte des photos en temps réel

L’application Google Translate permet maintenant la traduction instantanée de mots sur une photo à partir de l’appareil photo de son téléphone. En effet, pour utiliser la fonctionnalité World Lens, il suffit de choisir le bouton appareil photo dans l’application Google Translate, d’ajuster le focus sur une enseigne ou un texte à traduire pour que celui-ci apparaisse sur l’écran de votre appareil dans la langue que l’on souhaite. Cette nouvelle fonctionnalité de Google Translate n’est pas (vraiment) une surprise puisqu’elle fait suite à l’acquisition de Word Lens Translator (Quest Visual) en mai 2014.

Dans un premier temps la traduction instantanée de photos ne fonctionnera qu’avec l’anglais, le français, l’allemand, l’italien, le portugais, le russe et l’espagnol. À noter que Word Lens ne requiert aucune connexion internet ni l’utilisation de vos données cellulaires.

La traduction par la voix en mode conversation

L’autre nouveauté de cette mise à jour est l’amélioration du mode Conversation puisque l’on peut maintenant avoir la traduction de ce qu’il se dit par la voix. Dans l’application mobile Google Translate, il suffit d’appuyer sur l’icône du micro et commencez à parler dans la langue sélectionnée. En appuyant sur le micro à nouveau et l’application Google Translate reconnaîtra automatiquement laquelle des deux langues est parlée. La traduction de la conversation pourra alors commencer.

Ces deux nouveautés seront disponibles au cours des prochains jours sur Android et iOS avec la mise à jour de l’application Google Translate. Il s’agit en tout cas de fonctionnalités qui sont très pratiques notamment lorsque l’on voyage à l’étranger! Il faudra maintenant surveiller si Google amène ce genre de fonctionnalité dans Hangout (et en version de bureau) comme Microsoft le propose en Bêta dans Skype.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).