Nest (Google) arrive en France et en Belgique avec ses produits connectés pour la maison

Thermostat Nest

Après les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni, Nest annonce son expansion en Europe. L’entreprise, rachetée par Google pour 3,2 milliards de dollars en début d’année, proposera donc son thermostat connecté et son détecteur de fumée / monoxyde de carbone à partir de la fin du mois de septembre en France, en Belgique, en Irlande et aux Pays-Bas.

Les produits Nest disponibles à partir de fin septembre en France et en Belgique

Selon Nest, ses différents produits sont déjà utilisés dans plus de 120 pays même s’ils ne sont pas officiellement disponibles et pas toujours adaptés localement aux différents systèmes dans les maisons. Les nouveaux pays de lancement feraient ainsi partie des pays les plus populaires en terme d’usage de produits importés Nest.

Évidemment avec ce lancement officiel, l’entreprise annonce qu’elle a travaillé l’intégration de son thermostat connecté avec les systèmes de chauffage de chaque pays, ce qui explique l’arrivée progressive des produits Nest sur les différents marchés et la non-disponibilité dans d’autres. De nouvelles voix  ont également été enregistrées pour son détecteur de fumée. Par ailleurs, des accords ont été passés avec des fournisseurs d’électricité notamment Direct Énergie  en France et Lampiris en Belgique.

Produits Thermostat Nest Protect - Google

Les produits Nest seront commercialisés dans 400 magasins lors de leur lancement et 150 boutiques supplémentaires les proposeront à la vente d’ici la fin de l’année. On ne connaît pas encore les prix pour l’Europe, mais on parlerait pour donner d’un thermostat aux alentours de 220-230 euros et du détecteur de fumée aux alentours de 110 euros. Comme au Royaume-Uni le socle sera disponible avec un prix proche des 35 euros. Ces prix seraient donc dans l’ordre de prix de ce que l’on peut déjà voir et il faudra aussi voir le prix de l’installation pour ceux qui veulent qu’un professionnel s’en occupe.

Il sera intéressant de voir l’évolution de Nest et son adoption, car on sait que le marché de la domotique en Europe est très compétitif. En effet, il y a de nombreux acteurs sur le marché déjà qui propose des systèmes très complets pour contrôler sa maison à distance y compris avec certains automatismes.

Thermostat Connecté Nest

Pour rappel, le thermostat connecté Nest peut gérer la température de la maison en fonction des habitudes des personnes en lien avec les conditions notamment. Pour cela, il va apprendre des réglages que vous faites afin de créer un programme personnalisé. Par ailleurs, il est capable d’ajuster la température quand il constate qu’il n’y a personne à la maison afin de ne pas chauffer ou climatiser un espace vide.

Le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone Nest Protect

De son côté, le détecteur de fumée et de monoxyde de carbone Nest Protect permet de surveiller sa maison à distance, mais également de donner plus d’indications lorsque l’on est dans la maison. Il peut ainsi indiquer la pièce dans laquelle se situe un événement pour l’indiquer. Par ailleurs, il peut donner des indications lumineuses et servir de veilleuse.

Évidemment il peut être couplé au thermostat Nest pour arrêter les appareils de chauffage au gaz en cas d’alerte par exemple ou servir de capteurs supplémentaires pour déterminer sir la maison est vide.

Une bataille des écosystèmes ?

Comme nous en parlions, lors de son rachat par Google, mais également lors du rachat de SmartThings par Samsung plus récemment, le marché de la domotique et des objets connectés sont en plein développement avec une volonté de bâtir des écosystèmes plus complets. Plusieurs alliances sont ainsi présentes et notamment le Thread Group avec Google.

On peut d’ailleurs noter que l’écosystème Work With Nest rassemble déjà quelques constructeurs comme Mercedes, Jawbone ou Lifx et peut également être couplé à la puissance de Google Now. On voit déjà certaines possibilités pour la domotique Nest / Google : calcul du temps d’arrivée pour lancer le chauffage de la maison, adaptation de la maison en fonction de l’activité ou des données en temps réel des personnes, clignotement de toutes les lampes en cas d’alerte par exemple.

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).