L’UQO se visite maintenant sur Google Street View : une première pour une université au Canada

0

UQO-Visite-Google-Street-View

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) offre dorénavant aux internautes une visite virtuelle en 360 degrés à l’intérieur de ses campus de Gatineau et de Saint-Jérôme sur Google Street View. Elle devient la première université au Canada à s’afficher ainsi sur le moteur de recherche. Je vais vous parler un peu plus du projet dans lequel j’ai été impliqué.

Présenter les différents services et équipements de l’UQO aux futurs étudiants

Initiée il y a quelques semaines par mon équipe ce projet unique fait suite à l’ouverture en mai 2012 par Google d’offrir des visites virtuelles à l’intérieur des entreprises et lieux publics. Notre objectif est ainsi de présenter aux futurs étudiants les différents services et les équipements présents dans nos pavillons.

La technologie Street View permet de donner vie à nos laboratoires, classes et diverses installations tels la voute immersive unique de cyberpsychologie (voir notre article sur la réalité virtuelle pour traiter l’anxiété, les phobies et le stress), le laboratoire de recherche en photonique, les ateliers de l’école multidisciplinaire de l’image, la salle d’urgence du département des sciences infirmières, les studios de la radio étudiante de REEL RADIO, le centre sportif et les nombreuses classes et salles de réunion de nos trois pavillons.

UQO-Visite-Google-Street-View-1

Non seulement ces images apparaîtront dans les recherches Google, sur Google Maps et sur Google+ Local mais elles sont aussi intégrées au site internet de l’Université et à nos réseaux sociaux.

Une opportunité de communication et une visibilité accrue sur le Web

Peu d’universités et collèges dans le monde utilise présentement cette vitrine pour se présenter. Le seul exemple est celui Sheffield University en Angleterre mis en ligne en mars 2013. Au Québec, de plus en plus d’entreprise s’ajoute à Street View. On se souviendra récemment de la visite orginale des bureaux d’Adviso, une agence d’experts en stratégies et internet Montréalaise. Il s’agit dont d’une visibilité internationale unique en son genre et il faillait que l’UQO saisisse cette opportunité de communication supplémentaire. D’autant plus que les pages Street View sont consultées des millions de fois par jour par les internautes.

Cette technologie est aussi compatible avec toutes les plateformes: téléphone intelligent, tablette et PC/Mac. D’ailleurs, l’UQO a lancé en avril dernier une version de son site Web destinée aux mobiles.

Les quelques 400 photos panoramiques des campus Alexandre-Taché, Lucien-Brault et de Saint-Jérôme de l’UQO ont été réalisées par l’entreprise Virtuo 360 certifiée par Google. Deux jours de prises de photos ont été nécessaires pour capter les trois pavillons. Deux séances de photos sont prévues à l’été pour ajouter des photos des cours intérieurs, des résidences et du terrain de soccer de l’Université.

La visite virtuelle peut être effectuée sur le site de l’UQO à l’adresse ou directement sur Google Street View.

PARTAGER
Publicité, marketing, design, éducation et tourisme sont mes sujets de prédilections.. Mon parcours m’a évidemment amené à partager ces intérêts sur les réseaux sociaux.
J’agis à tire de directeur des communications et du recrutement à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) qui compte des campus à Gatineau et Saint-Jérôme. Mon expérience en communications et relations publiques m’a amené à œuvrer aussi à la Ville de Gatineau, au Conseil canadien des ingénieurs, à La Cité collégiale et à la Fondation de l’UQO.