Twitter : la baleine tire sa révérence et laisse place à un robot

0

Twitter - fail whale - Page Erreur Baleine

Vous vous rappelez de cette période pas si lointaine où lorsque vous vous connectiez à Twitter, le réseau affichait cette page d’erreur ? La baleine (Fail Whale) était notamment le symbole de cette fameuse page et de cette incapacité du réseau à suivre la charge souvent en raison d’une actualité importante. Il s’agit maintenant d’une histoire ancienne puisque celle-ci n’apparaitra plus sur le réseau, remplacée par un robot sur les différentes pages d’erreur depuis cet été.

Twitter - Robot - Page ErreurAinsi, Christopher Fry, vice-président senior de l’ingénierie chez Twitter, a confirmé cela dans une entrevue à Wired : « La Fail Whale est une chose du passé . En fait, cet été nous l’avons retiré de la production. Ainsi, si vous venez aujourd’hui sur Twitter et qu’il y a des problèmes, aucun service n’est jamais parfait, vous allez voir des robots  en lieu et place de la Fail Whale. La baleine a une longue histoire et certains de nos utilisateurs se sentent très connectés à elle. Mais au final cela représentait un moment durant lequel je ne pense que l’on était à la hauteur de ce que le monde attendait de Twitter ».

La baleine va donc entrer au musée des (ex)symboles des services Web pour être remplacée par une représentation de robot sur la page d’erreur. On peut être nostalgique de sa présence sur le site même si avec le temps on la voyait de moins en moins, Twitter devenant beaucoup plus stable et ayant augmenté ses capacités avec sa croissance. Mais on peut également comprendre que le réseau social veut marquer son évolution et se détacher de l’image négative qu’elle pouvait avoir dans la tête des (premiers) utilisateurs.

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).