Le nouveau McDonald’s : de l’écran tactile au service à la table

0

McDonalds

McDonald’s, la plus grande chaîne de restauration rapide au monde, a lancé la semaine dernière son nouveau concept Créez à votre goûtMC dans trois restaurants de la région de Montréal et offre à ses clients une nouvelle façon de commander, soit la personnalisation de son hamburger à même des bornes de commande tactiles. Créé en Californie en 1940, le restaurant fait un pari audacieux avec une nouvelle expérience client qui promet de changer les habitudes de la commande au comptoir et à l’auto, avec un service beaucoup plus personnalisé.

Le hamburger personnalisé

J’ai testé le nouveau service au 9375, boulevard Lacordaire, l’un des trois McDonald’s participants à Montréal, où deux bornes de commande sont présentement installées. Du choix de pain à la viande, en passant par les condiments et la sauce, j’ai pu facilement choisir tous les ingrédients sur l’écran tactile. Même qu’à un certain moment, j’ai eu le sentiment d’être dans un jeu où je devais réaliser la combinaison parfaite. On compte au total 30 ingrédients, dont 5 types de fromage, 12 garnitures, 9 sauces, deux pains et même des feuilles de laitue pour ceux qui ont une intolérance au gluten. Nous sommes loin de la douzaine de hamburgers affichés au-dessus du comptoir. À titre comparatif, si l’on multiplie la combinaison de tous ces ingrédients, nous avons le choix parmi plus de milliers de hamburgers personnalisés, sans compter les options (trio, boisson, etc.). Voici un aperçu de mon premier hamburger personnalisé (excellent soi-disant) ainsi que la borne de commande:

Malheureusement, je n’ai pas pu tester s’il y avait une limite au nombre d’ingrédients que l’on pouvait ajouter dans son hamburger, mais une chose est sûre, il faut être prêt à payer pour les suppléments. Toutefois, le prix d’un hamburger normal (contenant chacune des catégories d’ingrédients) semblait très raisonnable et incluait le service à la table. Un service à la table?! Effectivement, après avoir réglé ma commande à l’écran, j’ai récupéré un disque électronique pour ensuite m’asseoir à une table. Un serveur est venu me porter mon repas aussitôt prêt, non pas sur un plateau en plastique, mais dans une belle présentation comme dans les restaurants (hamburger sur planche de bois et panier à frites).

Il est intéressant de constater deux modes de production dans les cuisines alors que d’un côté, nous retrouvons les cuisiniers qui travaillent au menu traditionnel (ex.: Big Mac) et de l’autre côté, ceux qui préparent les hamburgers personnalisés. D’ailleurs, ces derniers ne passent pas inaperçus, vêtus d’une tenue de chef et d’un chapeau.

Une tendance pour le contenu sur mesure

Nous pouvons nous demander si cette annonce arrive à point alors que nos habitudes de consommation sont de plus en plus sur mesure. Que ce soit pour ceux qui choisissent de regarder des séries sur demande, d’écouter des chansons à la pièce, il y a une certaine tendance à personnaliser tout ce qui nous entoure. Pour ma part, l’expérience fut fort intéressante et à la fois étonnante. Il faudra maintenant surveiller l’expansion de ces bornes de commande à travers les nombreux restaurants McDonald’s et la réaction des clients qui adopteront le nouveau service.

PARTAGER

Créatif et passionné des communications, je m’intéresse aux nouvelles tendances du Web et des médias sociaux.