Retour sur l’expérience Blizzcon 2015

0

 

Blizzcon 2015

Après avoir eu la chance de vivre cette fabuleuse expérience qu’est de participer à la conférence annuelle de la société Blizzard Entertainement, je dois dire que ma vision de l’événement a changé. En fait, si je devais, aujourd’hui, résumer ce que représente pour moi la Blizzcon 2015, c’est, bien avant d’être une conférence, LE rendez-vous d’une communauté. Croyez-moi, si cela semble tombé dans le cliché, lorsqu’on y est, c’est plutôt frappant…

Ce que j’ai aimé….

Les statues

Ces pièces d’oeuvre d’art sont grandioses. Ces quelques images, je crois, donneront une idée d’elles-mêmes.

Les cosplayers

IMG_0069

Les cosplayers se sont armés de patience pendant deux jours pour faire plaisir à tous les fans qui ne voulaient pas repartir sans un selfie. Leur talent est impressionnant et vaut à lui seul le détour. Le panel des cosplayers a été très apprécié des visiteurs. D’ailleurs, si vous désirez connaître quels ont été les costumes des gagnants du concours haut en couleur de cosplays organisé par Blizzard cette année, ou tout autre résultat de concours adressés aux fans, rendez-vous sur le site officiel de la Blizzcon.

 

Coup de coeur 

IMG_0130

J’ai particulièrement aimé le kiosque de Razer qui m’a fait découvrir le tapis de souris qui constituera très certainement mon prochain achat, le Razer Firely, avec lequel je suis littéralement tombée en amour. Le tapis lumineux est personnalisable et offre la possibilité de programmer des effets. Il a un look qui en fera envier plusieurs.

 

 

 

Le travail artistique

IMG_0113

J’ai également beaucoup apprécié le panel des artistes, la formule était particulièrement intéressante: tout en dessinant et en modélisant, quelques artistes employés par Blizzard répondaient aux questions des gens dans la salle qui voyaient, par projection, leur technique de travail. D’ailleurs, si vous rêvez d’entrer comme artiste chez Blizzard, l’un des conseils qui est revenu à répétition lors de leur présentation était d’accumuler une expérience de travail pertinente dans un autre studio et de soumettre ensuite votre portfolio qui contiendra, bien sûr, seulement que des créations complètement terminées desquels vous êtes vraiment fier. Et si vous arrivez à coller votre style personnel à celui de Blizzard, alors c’est un plus pour vous ;).

Une galerie était également disponible pour y exposer les plus récentes créations de leurs jeux. Il y avait entre autres Hollywood, la nouvelle carte d’Overwatch qui apparaît dans la bande-annonce présentée lors de la cérémonie d’ouverture.

Les tournois

Assister, en direct, à un tournoi d’E-sport est une expérience en soi. Il était hallucinant de voir le nombre de personnes réunies pour assister à la finale du premier championnat d’Heroes of the Storm alors que le jeu n’a même pas encore un an.

Plusieurs moments m’ont particulièrement marquée lors de ce tournoi, en autre, parce qu’il est critique lors de toute partie, la sélection des personnages. Les cris de la foule ainsi que les discussions des commentateurs qui résonnaient dans nos oreilles étaient étrangement très éducatifs. La foule avait, sans aucun doute, ses héros préférés desquels font partie particulièrement Murky, mais aussi Lost Viking et Abathur.

Bien que plutôt prévisible, le dévoilement sous les confettis des gagnants du tournoi, fut aussi parmi les moments les plus forts de ces deux jours.

Les souvenirs

IMG_0047

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Blizzard sait remercier les fans qui, de partout à travers la planète, se déplacent jusqu’à Los Angeles pour assister à la Blizzcon. Heureusement que mes valises étaient légères à mon arrivée, car comme vous pouvez le constater dans cette photographie, en plus de mes achats personnels (Pépé, les articles Medieval time et les vêtements d’Overwatch), j’ai eu beaucoup à ramener au pays et ce, sans compter tous les cadeaux virtuels offerts !

 

 

L’ambiance qui régnait non pas seulement au Convention center mais dans la ville d’Anaheim en entier durant ces deux journées est ce qui reste pour moi le plus inoubliable. Partout où je me suis déplacée lors de mon séjour, que ce soit dans la rue, dans un centre commercial, dans des soupers spectacle et même à Disneyland, j’ai eu la chance de constater ce qu’était réellement le sentiment de fraternité que ressente les joueurs et la fierté de faire partie de la communauté des gamers,. De par les sourires, les cris et les rires qu’ils échangeaient tous lorsqu’ils se reconnaissent dans la rue de par un sac, un simple bracelet ou encore une casquette qui, en réalité, sont tous des symboles d’une même passion. Si vous êtes passionné par un jeu vidéo compétitif, alors « assister à une compétition d’E-Sport » doit certainement être ajouté à votre « To do list » des prochaines années.

Si vous planifiez justement de participer à la prochaine édition de la Blizzcon, pensez à consulter ce petit guide pratique pour connaître tout ce qu’il y a à savoir pour vous préparer à l’événement, vous procurer des billets et éviter les mauvaises surprises.

PARTAGER

Imprégnée de la culture Geek, je suis une passionnée des technologies, du multimédia, mais surtout des jeux vidéo. C'est d'ailleurs ma passion pour cet univers qui m'a poussée à rejoindre l'initiative Pixelles en 2013. J'étudie actuellement à l'Université de Sherbrooke en communication, rédaction et multimédia.