Test du casque-micro sans fil PULSE Elite de Sony

Sony pouvait difficilement choisir un meilleur moment pour lancer son nouveau casque-micro sans fil PULSE Elite. Avec la popularité fulgurante du jeu Helldivers 2, de plus en plus de joueurs veulent améliorer leurs communications en ligne sur leur PlayStation 5. Compatible avec la nouvelle technologie PlayStation Link, l’appareil peut servir aussi sur PC et sur PlayStation Portal. Est-ce une bonne option et ceux qui ont investi dans un Pulse 3D, devrait-il le considérer aussi ?

Je vous invite aussi à lire mon test des écouteurs boutons sans fil PULSE Explore

Fiche Technique des PULSE Elite

  • Technologie : Réduction du bruit assistée par l’IA
  • Compatibilité : PlayStation Link et Bluetooth
  • Pilotes : Pilotes magnétiques planaires
  • Microphone : Oui rétractable
  • Audio 3D : Oui
  • Autonomie : Jusqu’à 30h
  • Dans la boîte : Casque-micro, Adaptateur PlayStation Link, Câble USB-C et Support de recharge
  • Prix : 199,99 $ CA / 149,99 € 
  • Le produit a été offert par PlayStation Canada dans le but d’en faire le test

Design et confort

À première vue, le casque-micro PULSE Elite ressemble au PULSE 3D autant sur la forme que le look. Sony reste dans les mêmes couleurs que sa console avec les oreillettes noires tout comme l’intérieur du casque tandis que l’extérieur du cadre est blanc. Aux extrémités qui dépassent les oreillettes, on a le logo PlayStation et du côté du micro on a aussi les quatre logos des formes de la marque. D’ailleurs, le cadre dépasse justement parce que du côté gauche il y a le micro qui est rétractable et ça lui donne un look un peu plus stylé.

Concrètement, la plus importante différence est au niveau des oreillettes qui sont plus coussinées et plus confortables. Il semble y avoir un peu plus de mousse à l’intérieur comme en témoigne leur forme ronde plus prononcée. De plus, comme les boutons sont maintenant sur le cadre plutôt que sur les oreillettes, ça permet probablement de mieux équilibrer le poids de l’appareil.

Ajoutons à ça l’arche de soutien élastique qui apporte un support sur la tête qui semble plus efficace. Lorsque je porte les PULSE 3D, j’ai toujours une petite pression au centre au-dessus de la tête. C’est un problème que je n’ai pas avec les PULSE Elite. Il y a effectivement plus de résistance dans l’élasticité du modèle original ce qui explique le petit inconvénient. Bref, en combinant ces éléments, mes sessions sont plus agréables surtout sur le long terme.

PULSE Elite

Qualité sonore

Lors de mon test, j’ai joué principalement à Helldivers 2 et j’entendais très bien la provenance de chaque ennemi. Selon que je combattais des Terminids ou des Automatons, je pouvais plus facilement déceler d’où venaient les tirs ou la prochaine patrouille.

Cependant, avec les voix de mes coéquipiers, le son des ennemis et de la musique ça fait beaucoup. J’ai donc dû modifier le son de certains de ces éléments dans les menus. J’aurais bien aimé que le casque ait un bouton pour équilibrer le son plus vers le chat ou vers le jeu comme c’était le cas des PULSE 3D. C’est plus pratique à mon avis que d’aller au menu.

Je dois quand même souligne que c’est facile d’accéder au menu. Celui-ci offre plusieurs options comme justement l’ajustement entre le chat du groupe et le jeu. On y retrouve aussi quelques préconfigurations qui sont optimisées selon le type de jeu. Les personnalisations ne sont pas si nombreuses, mais il y a quand même quelques modifications pertinentes à faire.

La clarté d’abord

D’autre part, je dois souligner la clarté du son. Je ne suis pas un amateur des Beats by Dre parce qu’elles ont trop de basses, mais ici Sony offre le genre d’équilibre que je recherche. La musique sonne plus claire tout comme les voix et les effets sonores. Je les ai aussi essayés sur mon Pixel 8 Pro avec Amazon Music et je trouve le son impeccable. Bon, je n’oserais pas vraiment me promener dans la rue avec des écouteurs aussi larges, mais je m’en sers pour de la vidéoconférence de la maison.

Parlant de vidéoconférence, je pense que d’avoir une microphone rétractable est une bonne idée. Même si les PULSE 3D faisaient du bon boulot pour mieux capter les voix, je trouve que les PULSE Elite sont une coche supérieure. Ce n’est pas le meilleur micro sur le marché, mais le son est assez précis et il ne capte pas vraiment les bruits ambiants ce qui répond à mes besoins.

Au niveau de l’autonomie, c’est rare que je ne le rechargeais pas après une session. Sony parle d’une autonomie allant jusqu’à 30h et j’avoue que je suis un peu sceptique. Par contre, j’ai fait une session de 4-5h et j’avais encore toutes mes barres. Bref, je ne pense pas que vous allez manquer de batterie.

Un casque avec moins de boutons

Comme je le mentionnais, Sony a éliminé plusieurs boutons et je pense que c’est une bonne chose. Avec les PULSE, les boutons étaient nombreux et assez proche donc je me mélangeais souvent. Sur les PULSE Elite, il y a essentiellement trois boutons physiques. Du côté gauche, au bout du micro rétractable, il y a la fonction muet pour couper votre microphone. De l’autre côté, vers l’arrière on peut augmenter ou diminuer le son tandis que vers l’avant c’est le bouton de mise en marche ou de connexion PlayStation Link. Disons que c’est beaucoup moins mélangeant.

Parlant de PlayStation Link, j’en ai glissé un mot dans mon test des PULSE Explore, mais je récapitulerais avec deux points. Premièrement, c’est vrai qu’au niveau de la latence et donc du délai du son, c’est à un autre niveau. Il y a beaucoup d’appareils Bluetooth dans mon sous-sol et c’est clair qu’il y a de l’interférence, mais plus maintenant.

En second lieu, c’est très pratique d’avoir l’appareil connecté à la fois via Bluetooth à mon téléphone et à ma PlayStation. J’ai pu prendre un appareil d’un rendez-vous téléphonique que j’avais oublié pendant que je jouais sans problème. La transition était parfaitement transparente. Par contre, ça se limite à un appareil Bluetooth et un PlayStation Link.

Sinon, c’est bien que Sony a intégré un petit support dans l’ensemble. Bien que ce ne soit pas nécessaire comme j’utilise un pegboard, c’est pratique d’avoir une option pour poser le casque-micro sur le mur. Ça fait très propre dans une salle de divertissement et il est quand même petit et paraît subtil.

PULSE Elite et PULSE 3D
Les PULSE Elite (gauche) et les PULSE 3D (droite)

Verdict sur le casque-micro sans fil PULSE Elite

En terminant, je trouve que le casque-micro sans fil PULSE Elite est un bon produit à prix raisonnable. Sony nous propose un appareil de qualité qui devrait assurément être une des premières options à considérer pour vos sessions de multijoueur sur PS5. Outre la qualité du micro qui est un peu en dessous de la moyenne, le confort a été grandement amélioré versus l’ancien modèle et la qualité sonore est top.

Test du casque-micro sans fil PULSE Elite de Sony
Qualité Sonore
9.5
Qualité du Micro
7.5
Design
8.5
Comfort
9.5
Autonomie
9
Rapport qualité-prix
9
8.8
Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Anthony Gravel
Anthony est notre rédacteur chef et il écrit des tests depuis une dizaine d'années. Il a d'abord commencé avec le podcast de l'Épée Légendaire avant de rejoindre Geeks & Com' quelques années plus tard. On peut dire qu'il aime presque tous les styles, mais il a quand même un petit faible supplémentaire pour les jeux narratifs et les JRPG !