Pinterest va tester la publicité sur son réseau avec les « promoted pins »

Pinterest - Application - Android and iOS - Geeks and Com

Un peu plus de trois ans après sa création, Pinterest annonce le lancement d’une expérimentation de monétisation en mettant en place des publicités sur la plateforme sous la forme de promoted pins venant d’entreprises. Ben Silberman, fondateur et CEO de Pinterest, a ainsi envoyé un courriel à tous les utilisateurs (voir plus loin dans l’article) afin d’expliquer la démarche du réseau social et les associer à la démarche. Si tous les détails ne sont pas encore arrêtés, il promet que les publicités seront « élégantes, clairement identifiables et pertinentes. »

Dans un premier temps, les « promoted pin » prendront place dans les résultats de recherche et les pages de catégorie. Pinterest ne fera pas payer les entreprises durant l’expérimentation et espère recueillir les feedback des utilisateurs du réseau avant d’aller plus loin dans cette proposition. Ben Silberman explique ainsi qu’il veut « préparer l’avenir » du service.

Publicité sur Pinterest : après la croissance de la base d’utilisateur, cap sur la monétisation!

Cette annonce intervient comme une évolution naturelle de Pinterest. En effet, après avoir développé sa base d’utilisateur avec une croissance très importante en trois ans, l’entreprise doit maintenant s’intéresser à sa monétisation et sa rentabilité. De plus, cela intervient aussi à un moment où la place du mobile est de plus en plus importante pour le service au niveau du traffic notamment. Il faut dire que certaines annonceurs attendaient cette nouvelle et certaines marques avaient déjà des comptes pour utiliser le service. Celui-ci présente de belles caractéristiques pour eux avec l’aspect visuel fort, la mise en avant de produits et le regroupement des intérêts des utilisateurs.

En mai dernier, Pinterest avait également déjà fait des annonces pour donner de nouvelles fonctionnalités aux épingles et des possibilités pour les marques possiblement : « product pins » (prix, disponibilité, où acheter), « recipe pins » (venant des blogueurs ou sites favoris avec temps de cuisson et ingrédients notamment) et « movie pins » (note du film et casting notamment). Enfin, le mois dernier, Pinterest avait annoncé le lancement de notification par courriel quand le prix d’un produit chutait comme sur certaines plateformes de e-commerce.

Un courriel d’annonce qui joue la transparence et qui veut associer la communauté des utilisateurs au projet de Pinterest

Le courriel envoyé aux utilisateurs pour annoncer l’expérimentation des publicités sur Pinterest est particulièrement intéressant au niveau communication. Dans la forme du message, on voit que le lien personnel est mis de l’avant et de nombreuses références à l’utilisation du service sont faites. Tout au long du message on sent la volonté de vouloir associer les utilisateurs et se positionner comme un réseau social transparent sur son évolution avec la publicité. Les premières réactions sur le billet en anglais semble montrer que la stratégie est la bonne puisque de nombreuses personnes font un retour positif. Il faudra maintenant voir ce que l’expérimentation donnera comme résultat et ce qui sera retenu par la suite comme format(s) de publicité sur Pinterest.

Voici le courriel de Ben Silberman :

Préparons l’avenir

Il y a un tout petit peu plus d’un an, mon fils est venu au monde. Depuis sa naissance, j’ai épinglé des activités amusantes à faire ensemble, aussi bien maintenant qu’il est encore petit que plus tard, quand il sera plus grand. Je sais que je suis loin d’être le seul à épingler ce genre d’idées ! Avec Pinterest, vous êtes nombreux à créer des listes d’envies, à organiser vos vacances, à noter des idées déco pour la maison de vos rêves et à rassembler bien d’autres activités à faire dans un futur plus ou moins proche.

Pour toutes ces raisons, nous voulons mettre tout en œuvre pour assurer la pérennité de Pinterest. Afin de répondre à cet objectif, nous allons bientôt lancer à titre de test un système visant à promouvoir certaines épingles publiées par certaines entreprises sélectionnées.

Je suis sûr que certains d’entre vous sont déjà en train de se dire que les bannières publicitaires vont faire leur apparition sur Pinterest. Non, et nous souhaitons justement éviter cette solution ! Il nous reste encore des détails à régler, mais je peux déjà vous dire que les épingles mises en avant seront :

  • élégantes : pas de bannières clignotantes ni de fenêtres publicitaires ;
  • clairement identifiables : si une entreprise a payé pour afficher ce que vous voyez à l’endroit où vous le voyez, vous le saurez immédiatement ;
  • pertinentes : ces épingles concerneront des contenus qui vous intéressent vraiment (une délicieuse recette, une veste correspondant à votre style, etc.) ;
  • en constante amélioration, en fonction de vos commentaires : n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, nous nous efforcerons d’améliorer le système.

Pour notre premier test, nous allons mettre en avant quelques épingles dans les résultats de recherche et les pages des catégories. Par exemple, en recherchant « halloween », vous verrez peut-être parmi les épingles mises en avant un costume de Dark Vador proposé par une boutique de déguisements. Pour le moment, personne ne paye pour mettre en avant ces épingles : nous souhaitons tout d’abord voir comment les choses se passent et surtout recueillir vos commentaires.

Je vous remercie sincèrement pour votre soutien au cours de ces trois dernières années et j’espère que vous allez continuer à épingler des contenus à nos côtés pendant encore longtemps !

Cordialement,

Ben

Print Friendly, PDF & Email
author avatar
Benoît Chamontin
Co-fondateur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).