Google annonce officiellement Android 4.4 KitKat

190

Android 4-4 KitKat

Après les nombreuses rumeurs sur la date de lancement de son nouveau système d’exploitation et les (trop) nombreuses fuites autour de son nouveau téléphone, Google vient officiellement d’annoncer ses deux nouveaux produits : Android 4.4 KitKat et le Nexus 5 (voir notre article). Pas de grand événement pour l’occasion mais un événement avec quelques journalistes puis une annonce sur le Web.

L’objectif affiché par Google : conquérir le prochain milliard d’utilisateurs!

Android 4.4 KitKat : le système d’exploitation pour tous les téléphones Android

Avec ce nouveau système d’exploitation mobile, Google a décidé de s’attaquer directement à la fragmentation du parc de téléphones équipés d’Android. Il s’agit, en effet, d’un élément souvent pointé du doigt par ses concurrents.

« Aujourd’hui, la plupart des smartphones vendus dans les pays émergents tournent sur Gingerbread (sortie en 2010) » reconnait ainsi Sundar Pichai vice-président de la division Produits chez Google. C’est ainsi que la firme de Mountain View a décidé de travailler pour rendre compatible Android 4.4 KitKat avec les téléphones d’entrée de gamme équipés de 512 mo de mémoire vive (RAM). On ne parle pas tant du parc existant d’appareils mobiles mais des nouveaux appareils qui vont sortir sur le marché avec ces spécifications. Évidemment on parle des téléphones et tablettes mais on veut également toucher de nouveaux appareils connectés comme les montres et lunettes notamment même si rien n’a été annoncé ce matin.

Pour permettre cela, Google permet aux applications de détecter la puissance des appareils équipées d’Android 4.4 afin qu’elles s’adaptent automatiquement selon les capacités du terminal. L’objectif est donc de proposer les applications à un maximum de personnes y compris les services de Google. Sundar Pichai illustre cette annonce avec Google Chrome qui jusque là n’était pas disponible sur les appareils d’entrée de gamme.

Le travail d’optimisation de la gestion de la mémoire devrait permettre, plus largement, d’améliorer l’expérience des utilisateurs dans le multitâche et la réponse des applications.

Nexus 5 - Android 4-4 KitKat

Une intégration plus poussée des applications Google dans Android 4.4 KitKat

Design général

Au premier abord, l’interface d’Android 4.4 KitKat semble identique. Cependant les barres de navigation et de recherche sont désormais translucides, le fonds d’écran occupant maintenant tout l’écran, et disparaissent avec le lancement de certaines applications. Une modification que certains attendaient depuis longtemps.

D’autre part, si nous avions vu beaucoup de bleu dans Jelly Bean, la couleur sera moins présente sur cette version avec les éléments de transparence et des éléments qui devraient changer de couleur en fonction du contenu affiché. Enfin, le système d’exploitation devrait être plus adapté aux hautes résolutions d’écran (plus de 450 dpi).

Messages et appels

Des changements touchent directement les messages reçus et les appels. Comme annoncé lors de la conférence Google+ organisée plus tôt cette semaine, l’application Hangouts intègre désormais les SMS et MMS et remplace donc l’application dédiée. L’objectif est clairement d’imposer l’utilisation de Hangouts et les fonctionnalités hors SMS/MMS qu’elle permet.

Hangouts - dial pad - callid - Android 4-4 KitKat - Octobre 2013

Côté appel, lorsque l’on veut composer un numéro de téléphone, il est désormais possible de chercher un numéro parmi ses contacts, les lieux proches ou dans un compte Google Apps sans ouvrir une autre application.

Enfin, si vous recevez un appel d’un numéro que vous n’avez pas dans vos contacts, le téléphone regardera dans Google Maps pour voir si cela correspond à une entreprise de la région afin de vous indiquer qui vous appelle.

Google Now

Google Now s’intègre encore plus dans le système d’exploitation. Accessible par un simple glissement de doigt vers la gauche, il s’enrichit de nouveaux types de cartes pour fournir des informations contextuelles en fonction des intérêts de l’utilisation comme des mises à jours de ses blogs ou sites Web favoris.

Android KitKat 4-4 Printing

Impression à distance

Par ailleurs, Android 4.4 KitKat intègre également nativement l’impression à distance depuis son téléphone ou sa tablette. Il sera ainsi possible d’imprimer sur n’importe quelle imprimante connectée à Google Cloud Print, sur les imprimantes HP ePrint ou d’autres imprimantes qui ont leur application sur le Google Play Store.

Mode HDR+ pour les photos (seulement sur le Nexus 5 pour le moment)

Le nouveau mode HDR+ qui permet de prendre automatiquement plusieurs photos, qu’il combine ensuite, afin d’optimiser le rendu de la photo finale. Google annonce que cela devrait permettre d’offrir « des photos de jour sont plus éclatantes avec un meilleur contraste et des photos de nuit plus nettes ».

Pour le moment le mode HDR+ ne sera offert que sur le Nexus 5 mais, par la suite, il pourrait être intégré à d’autres appareils.

« Ok Google », la reconnaissance vocale partout (seulement sur Nexus 5 pour le moment)

À l’image du Motorola Moto X (voir notre test complet), le Nexus 5 de Google propose une activation par simple commande vocale, sans avoir à toucher l’appareil. Il suffit de dire « Ok Google » pour lancer une recherche, envoyer un message, lancer une musique ou chercher une direction. Par ailleurs, le système est capable de demander à l’utilisateur de préciser certains éléments afin d’améliorer l’expérience. On devrait voir plus de conversations possibles entre l’appareil et l’utilisateur et des échanges plus fluides / humains selon Google.

Sundar Pichai a insisté sur les progrès effectués par Google concernant la reconnaissance vocale durant la dernière année. Il annonce ainsi une baisse des erreurs de reconnaissance de mots de 20% depuis un an et une amélioration de 25% générale de la précision de la reconnaissance vocale durant les dernières années.

Liste complète de toutes les fonctionnalités

Vous pouvez retrouver toutes les fonctionnalités de Android 4.4 KitKat sur http://www.android.com/versions/kit-kat-4-4/

Android Developpers propose également une vidéo complète de présentation des changements de cette version et des implications au niveau du design pour les développeurs :

Et pour aller plus loin, voici une autre vidéo pour montrer toutes les évolutions y compris sur le plan technique :

Android 4.4 KitKat : disponible aujourd’hui sur le Nexus 5, prochainement pour tous les téléphones

Le nouevau système d’exploitation de Google sera disponible dès aujourd’hui sur le nouveau Nexus 5. Les autres appareils de la gamme Nexus (Nexus 4, Nexus 7 et Nexus 10) et les Google Edition (HTC One et Samsung Galaxy S4) devront attendre les prochaines semaines, sans plus de détails.

Enfin, concernant les autres appareils sur le marché, il faudra attendre une mise à jour par les fabricants, Sundar Pichai expliquant qu’ils ont la nouvelle version Android 4.4 KitKat depuis quelque temps déjà.

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).