Google lance officiellement le Nexus 5 – disponible dès aujourd’hui en France et au Canada

1

Google Nexus 5 - Android 4-4 KitKat - Octobre 2013

Après les nombreuses rumeurs sur la date de lancement de son nouveau système d’exploitation et les (trop) nombreuses fuites autour de son nouveau téléphone, Google vient officiellement d’annoncer ses deux nouveaux produits : Android 4.4 KitKat (voir notre article) et le Nexus 5. Pas de grand événement pour l’occasion mais un événement avec quelques journalistes puis une annonce sur le Web.

Si vous avez suivi toutes les rumeurs autour du Nexus 5, il n’y aura pas beaucoup de surprises pour vous. En effet, les prix, les caractéristiques et le design correspondent sensiblement à toutes les fuites que nous avons vu depuis plusieurs semaines.

Design et caractéristiques du Nexus 5 de Google

Le Nexus 5, fabriqué une nouvelle fois par LG, est équipé d’un écran de 4,95″ avec une résolution de 1 920 x 1 080 pixels (445pp) pour une dimension de 69.17×137.84×8.59 mm et un poids de 130 grammes. Côté finition le dos propose une finition en plastique caoutchouté sensiblement identique à celui de la tablette Nexus 7 version 2013.

Google Nexus 5 - Android 4-4 KitKat - Octobre 2013 copie

À l’intérieur on retrouve un processeur Qualcomm Quadcore Snapdragon 800 cadencé à 2,3 GHz avec 2 Go de RAM (mémoire vive). La batterie de 2 300 mAh décevra certains certains mais il faudra attendre de voir ce que cela donne en conditions réelles avec Android 4.4 KitKat (Google parle de 17 heures en appel et 8 heures 30 en WiFi).

Côté connectivité, on retrouve les standards aujourd’hui comme la compatibilité avec LTE, le NFC, le Bluetooth 4.0 et intégrera le WiFi AC. À noter la possibilité pour l’appareil de bénéficier du chargement sans fil.

L’appareil photo principal présente un capteur de 8 mégapixels avec stabilisation optique (OIS) tandis que l’appareil en façade offre un capteur de 1,3 mégapixels.

Enfin au niveau capacité de stockage, le Nexus 5 est offert en 16 ou 32 Go. Comme pour le Nexus 4, il n’y aura pas malheureusement pas d’emplacement microSD

Google Nexus 5 - Android 4-4 KitKat - Camera HDR+ - Octobre 2013

Fonctionnalités du Nexus 5 sous Android 4.4 KitKat

À l’image du Motorola Moto X (voir notre test complet), le Nexus 5 de Google propose une activation par simple commande vocale, sans avoir à toucher l’appareil. Il suffit de dire « Ok Google » pour lancer une recherche, envoyer un message, lancer une musique ou chercher une direction.

Par ailleurs, le Nexus 5 embarque le nouveau mode HDR+ qui permet de prendre automatiquement plusieurs photos, qu’il combine ensuite, afin d’optimiser le rendu de la photo finale. Google annonce que cela devrait permettre d’offrir « des photos de jour sont plus éclatantes avec un meilleur contraste et des photos de nuit plus nettes ». Pour le moment le mode HDR+ ne sera offert que sur le Nexus 5 mais, par la suite, il pourrait être intégré à d’autres appareils.

Pour accompagner le lancement, Google nous propose cette vidéo de promotion du Nexus 5 :

Nexus 5 : disponible dès aujourd’hui sur le Play Store dans 10 pays dont la France et le Canada

Le Nexus 5 est disponible dès maintenant sur le Play Store dans 10 pays. Il est offert en blanc et en noir à 349 euros / 349 dollars pour la version 16 Go et 399 euros / 399 dollars pour la version 32 Go. Les expéditions sont prévues pour le 4 novembre prochain.

EDIT : gadgetlove.com nous propose une image qui nous montre l’évolution du Nexus de Google depuis ses débuts.

The Evolution of Google Nexus - Gadget Love - October 2013

PARTAGER
Éditeur de Geeks and Com', je suis un passionné de nouvelles technologies, de sport et de tout ce qui touche au monde des communications/marketing. Je suis également consultant en communication numérique pour Signature sur le Saint-Laurent (construction du nouveau pont Champlain à Montréal).