Facebook met fin à ses applications mobiles Poke et Camera

Kesu / Shutterstock.com
Kesu / Shutterstock.com

The Verge rapporte que Facebook vient de mettre fin à ses applications Poke et Camera sur iPhone en les retirant de l’App Store. Facebook a confirmé ces deux retraits mais n’a pas donné plus d’information mais il faut dire que les deux applications n’avaient plus forcément de raison d’exister.

Facebook Poke : une application sans développement face à Snapchat

Si l’application Poke avait comme ambition de se positionner comme une alternative à Snapchat mais elle n’a jamais réellement été une priorité pour Facebook. La première version de l’application avait été lancée en décembre 2012 après 12 jours de développement et présentait de nombreuses fonctionnalités face à Snapchat (et une meilleure stabilité).

Cependant, elle n’a jamais trouvé sa place sur le marché pour de nombreuses raisons notamment celle de la perception du public face à son concurrent mais également le manque d’investissement de Facebook suite à son lancement.

Facebook Poke App

Facebook Camera : des fonctionnalités intégrées dans l’application principale

De son côté, l’application Camera de Facebook avait été lancée quelques semaines après le rachat d’Instagram en 2012. Elle permettait notamment d’éditer ses photos avec des filtres par exemple mais surtout d’ajouter de simplifier la mise en ligne de plusieurs photos sur Facebook ce qui ne pouvait se faire sur l’application principale. Depuis de nombreuses fonctionnalités ont été intégrées directement dans l’application Facebook sur iOS et Android ne donnant plus réellement de raison à Facebook de laisser cette application exister.

Facebook Camera App

Facebook a donc décidé de fermer des applications qui n’étaient plus au cœur de sa stratégie. Pour autant, on sait que Facebook veut continuer à développer sa stratégie multi-application pour répondre à des usages différents suivant les utilisateurs. C’est ainsi que Facebook positionne le Creative Labs qui a proposé Facebook Paper il y a quelques mois maintenant. Il faudra maintenant voir les autres applications qui seront proposées et celles qui feront leur chemin auprès du public (et de Facebook).

Print Friendly, PDF & Email