Gamescom 2014 : résumé de la conférence PlayStation de Sony

SONY Playstation 4

Une nouvelle fois, la conférence de Sony se déroule après celle de Microsoft, que j’ai trouvé assez timide pour être honnête. J’attendais donc énormément de cette conférence, et je dois vous avouer que je n’ai pas été déçu. Je vous propose donc sans plus tarder notre résumé de l’évènement.

Nouvelles bandes-annonces impressionnantes pour les futures exclusivités PlayStation 4

  • Le premier jeu à se dévoiler est le nouveau contenu téléchargeable pour Infamous Second Son : First Light. Fetch sera au cœur de ce nouveau contenu qui devrait nous permettre d’en apprendre plus sur ce personnage, et d’expérimenter encore plus le pouvoir du néon, le plus incroyable du jeu selon moi!
  • S’en suit alors un nouveau trailer de The Order 1886 qui impressionne une nouvelle fois sur le plan graphique. Le jeu est magnifique. La partie action semble plus dynamique que dans les précédents trailers. Nous découvrons de nouveaux environnements, et un aperçu des capacités que peut procurer l’Eau Noir.
  • C’est au tour de Littlebig Planet 3. L’accent est mis sur les 4 personnages, dans la pure tradition de la série, ceux-ci sont entièrement personnalisables. La création de jeux et de mondes est toujours au programme, d’ailleurs le slogan du jeu est assez explicite : bienvenue dans VOTRE LittleBig Planet 3
  • Bloodborne nous envoute avec sa nouvelle bande-annonce, cette fois réalisée avec le moteur du jeu. L’ambiance victorienne, horrifique,  et inquiétante fait des miracles auprès de l’amateur de Dark Souls que je suis. Le passage à la nouvelle génération se fait sentir, les graphismes sont plus fins, tout comme les animations assez impressionnantes pour la série. Les fans peuvent se rassurer, nous sommes bien en présence d’un jeu avec un gameplay directement hérité de Dark Souls, mention spéciale pour le boss gigantesque et assez terrifiant.
  • Cette partie de la conférence se termine par une bande-annonce résumant les jeux sortis, et à venir sur la console de Sony.

Les jeux indépendants, composante essentielle de la politique de Sony.

  • Dylan Cuthbert fait son entrée et annonce de The Tomorrow Children. Un jeu indépendant en 3D. Le jeu semble assez rafraichissant, la patte graphique est originale et possède un style assez unique. Concernant le gameplay, il est encore assez difficile de se prononcer, mais la coopération semble être une composante importante de l’expérience de jeu.
  • Un nouveau jeu d’aventure à l’ambiance intrigante est ensuite présenté : The Vanishing of Ethan Carter. Il semble que le jeu soit basé sur des mécaniques d’enquêtes, et où le personnage a apparemment la capacité de voir des évènements passés, sous forme d’esprits.
  • Le créateur de Thomas Was Alone entre en scène et commence son discours en évoquant Metal Gear Solid 2, un jeu qui a influencé la réalisation de son prochain titre : Volume. Le jeu sortira sur PS4 et PS Vita. Il s’agira d’un jeu d’infiltration, où la narration semble assez importante, l’ambiance y est très singulière.
  • Hollowpoint fait ses débuts lors de la conférence. Il s’agit d’un jeu d’action/tactique prenant place dans un univers de Science-Fiction. Le jeu sera jouable en solo ou 4 joueurs coop,
  • après une sortie sur PC, DayZ est annoncé sur PlayStation 4.
  • Le prochain jeu des créateurs de Heavenly Sword, DmC et Enslaved se dévoile : Hellblade. Le trailer montre une guerrière se préparant à un combat avec une mystérieuse entité. Le moins que l’on puisse dire c’est que j’ai trouvé cette bande-annonce envoutante, et j’ai hâte d’en savoir plus.
  • Rime, le jeu indépendant ayant fait sensation l’année dernière, nous est à nouveau présenté dans une bande-annonce de gameplay. La direction artistique est toujours aussi enchanteresse. Le jeu sera exclusif à la PlayStation 4.
  • Pour terminer sur les jeux indépendants, nous n’échappons pas à la traditionnelle bande-annonce regroupant les prochains titres à paraitre, notamment Paper Please et Snow.

Papers Please PS4

Les AAA des éditeurs tiers ne sont pas oubliés

  • Comme à chaque conférence Sony, Bungie possède son moment privilégié pour présenter de nouvelles informations sur Destiny. La bêta fut un succès et le jeu se place dès à présent comme  la nouvelle licence la plus précommandée. Nous obtenons par la suite un peu plus d’informations sur le mode multijoueurs compétitif du jeu, par l’intermédiaire d’une bande-annonce.
  • C’est au tour de Ubisoft d’entrer en scène pour dévoiler plus en détail le monde de Far Cry 4. Le jeu est toujours aussi joli et promet des environnements plus variés que le précédent épisode. Sur PlayStation 4, chaque joueur pourra distribuer 4 clés à d’autres joueurs afin qu’il puisse accéder aux missions coopératives, sans même posséder le jeu.
  • Shadow of Mordor est de retour dans une nouvelle bande-annonce qui met en avant l’histoire du jeu. Celle-ci s’annonce sombre et très intéressante pour les amateurs de l’univers de Tolkien.
  • Destiny, Far Cry 4 et Shadow of Mordor bénéficieront tous les trois de contenus exclusifs sur PlayStation 4.
  • Hideo Kojima monte sur la scène de la conférence pour dévoiler quelques nouvelles fonctionnalités, complètement délirantes, de la fameuse boîte en carton dans Metal Gear Solid V The Phantom Pain. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’on retrouve bien l’humour Kojimesque de la série.
  • Cette partie se terminer par la bande-annonce de P.T, une nouvelle licence dont un teaser interactif est disponible sur le PlaystationStore. [MAJ] Le mystère de ce teaser interactif à été révélé dans la nuit. Il s’agit en réalité d’un nouvel épisode de Silent Hill, rebaptisé Silent Hills pour l’occasion. Le jeu sera réalisé par Hideo Kojima, en collaboration avec Guillermo Del Toro, et l’acteur Norman Reedus (Daryl dans The Walking Dead) tiendra le rôle principal.

DestinyPS4MGSVThePhantomPain

La PlayStation 4 se met à jour, et de nouvelles fonctionnalités débarquent en Europe

  • La mise à jour 2.0 de la PlayStation 4 est détaillée : parmi les fonctionnalités présentées, on peut citer le téléchargement direct des vidéos sur YouTube, mais également la fonction SharePlay qui permettra d’inviter des amis à rejoindre notre partie, ou encore de demander à un ami de prendre virtuellement le contrôle de notre manette.
  • Le Playstation Now sera disponible en Europe en 2015.
  • La PlayStation TV débarquera le 14 novembre au prix de 99€.

Quelques nouveautés pour clôturer en beauté

  • Until Dawn sort de l’ombre après deux ans d’absence. Le jeu a été repensé totalement pour la PlayStation 4. Il s’agira toujours d’un jeu d’horreur mettant en scène 8 amis devant survivre à une nuit meurtrière. Le jeu semble plutôt joli, sans être éblouissant. Il devrait garantir des sensations fortes aux amateurs du genre.
  • Le jeu de conduite social et connecté Drive Club se montre un peu plus. Un des responsables du jeu nous donne des détails sur le fonctionnement des « clubs ». Nous assistons ensuite à la présentation des conditions climatiques dynamiques. Je dois avouer avoir été assez bluffé par les différents effets, notamment la pluie qui est criante de réalisme.
  • Media Molecule débarque sur la scène avec la musique de Tearaway. Le studio annonce alors une nouvelle version de la dernière pépite du studio, cette fois sur PlayStation 4 : Tearaway Unfolded. Comme toujours, le studio fait preuve d’une grande créativité pour utiliser au maximum les différents périphériques de la console, ici la manette PS4. Le jeu dispose de nombreux nouveaux éléments de gameplay, tout comme de nouveaux environnements.
  • Nouvelle exclusivité PlayStation 4 des créateurs de Resogun. Alienation semble mélanger différents genres pour un contenu assez explosifs.
  • Michel Ancel entre en scène en tant que membre de son nouveau studio Wild Sheep Studio. Le créateur français présente WiLD. Le jeu sera une expérience assez unique prenant la forme d’un open world, qui pourrait être aussi grand que l’Europe, et où le joueur pourra incarner n’importe quelles créatures vivantes. L’ambiance du jeu s’annonce extraordinaire, comme sa direction artistique.

C’est sur ce coup de massue, en tout cas pour moi, que se termine la conférence de Sony qui cette fois n’aura pas souffert de problèmes de rythme, en tout cas beaucoup moins qu’à l’accoutumée. Diversité et équilibre sont certainement deux adjectifs qui conviendraient parfaitement à la prise de parole de Sony. J’ai été complètement séduit pour ma part, et certains titres m’ont procuré un coup de cœur instantané, notamment WiLD dont je vous parlerai plus en détail dans les prochains jours. La Gamescom continue demain avec la conférence de Electronic Arts, comptez sur nous pour vous donner nos impressions.

Print Friendly, PDF & Email