Gamescom 2014 : premier trailer de gameplay pour Bloodborne

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Après son annonce à l’E3 2014, Bloodborne, le prochain jeu de From Software (Demon’s Souls, Dark Souls), profite de la conférence Sony de la Gamescom pour dévoiler son premier trailer de gameplay. Comme prévu, l’ambiance du jeu y est très sombre, oppressante, horrifique, bien plus que dans les précédents jeux de la série Souls. Jugez plutôt :

Avec Bloodborne, From Software semble être prêt à passer à la nouvelle génération, preuve en est avec ce nouveau moteur graphique qui donne vie à cet univers pour le moins torturé. Tout est plus beau que dans Dark Souls, et heureusement d’ailleurs; des textures en passant par la modélisation des ennemis et l’animation, l’ensemble fait plaisir à notre rétine.

Pour ce nouveau titre, From Software axe le développement du jeu sur différents angles : la peur, exploration de l’inconnu, des combats intenses et une expérience en ligne unique. Nous n’avons pas encore d’informations concernant ce dernier aspect du jeu, en revanche les trois autres aspects du jeu ont profité de quelques éclaircissements

La peur

Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué dans la bande-annonce, From Software est bien décidé à vous faire peur avec Bloodborne. À ce titre, la cité de Yharman promet de donner quelques sueurs froides. L’architecture gothique du titre offre des panoramas dignes d’un film d’épouvante. Tout semble sale, sombre, les ruelles exiguës promettent des rencontres tout à fait charmantes avec le bestiaire du jeu. Comme pour les environnements, celui-ci tend plus vers l’horreur et les créatures de la nuit, là où Dark Souls puisait son inspiration dans les créatures mythologiques européennes. Ce changement d’ambiance est d’autant plus propice à générer la peur.

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De l’aveu des développeurs, la puissance de la PlayStation 4 va permettre d’atteindre un niveau de détails qui participera grandement à l’immersion, et donc à la notion de peur dans ce monde. À noter aussi que le jeu se déroule dans une époque qui se rapproche du 19ème siècle. La peur provient également de l’autre axe de gameplay de ce nouveau jeu : explorer l’inconnu.

Explorer l’inconnu

Si l’exploration a toujours été une composante essentielle de l’expérience Souls, il en sera certainement de même avec Bloodborne. Notre personnage arrive à Yharman et découvre que la population entière de la cité a sombré dans la folie, et qu’elle est de plus infestée de créatures cauchemardesques. Il est difficile de se faire une idée du level design du jeu. Néanmoins, j’imagine qu’il sera beaucoup plus proche de celle de Demon’s Souls. La difficulté devrait d’ailleurs être également plus proche de cet épisode, autant dire qu’il faudra persévérer pour découvrir la fin de cette aventure. L’exploration de la ville promet certainement de nombreuses heures à guetter le moindre danger, piège, et raccourci. Yharman ne devrait pas être le seul environnement du jeu, nous serons amenés à aller par-delà ces murs.

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Combats dynamiques

Les combats ont également changé de philosophie. Là où Dark Souls base ses mécaniques sur l’alternance entre défense, esquive et contre-attaque, Bloodborne se concentre sur la notion d’esquive et d’attaque (ce qui est différent d’une contre-attaque). Cette modification implique donc que le joueur sera plus actif; il faudra bien évidemment rester prudent, mais apparemment on ne pourra pas trop compter sur notre bouclier pour nous protéger, et oui, nous ne sommes plus à la même époque. C’est ici que les fusils trouvent leurs utilité. D’une puissance assez faible, ils seront surtout là pour arrêter les ennemis dans leurs élans, vous laissant alors le temps de les attaquer au corps à corps. En somme, il va falloir réapprendre de nouvelles mécaniques de jeu, ce qui n’est pas pour me déplaire!

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L’équipement (armes, armures, etc.) devrait sûrement bénéficier d’une refonte totale, changement d’époque oblige. Le système de combat dispose également d’une nouvelle originalité qui nous poussera à parfois prendre des risques. Comme le titre du jeu le laisse penser, le sang aura une importance primordiale puisqu’il servira à se régénérer. Attention toutefois à ne pas trop en prendre, sous peine de vous transformer en créature. Nous n’avons pas plus d’informations sur cet aspect, mais on imagine qu’il s’agit de l’équivalent de l’état de carcasse dans la série Dark Souls. Enfin, lors des combats, vous aurez la possibilité de regagner de la vie au milieu d’un affrontement, sous certaines conditions. Cette composante de gameplay est assez difficile à décrire sans avoir pris le jeu en main, malheureusement!

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Sombre, horrifique, torturé, plus dynamique qu’un Dark Souls, Bloodborne semble bien parti pour créer l’évènement en 2015. Si From Software réussit à livrer un titre aussi peaufiné dans son gameplay, et solide dans sa réalisation, nous serons alors en face d’une très grande exclusivité pour la PlayStation 4. Personnellement, je ne me fais pas trop de soucis quand on connait le talent du développeur japonais sur ce type d’expérience. Je vois mal ce qui pourrait conduire le studio à réaliser un mauvais jeu. Nous devrions avoir plus d’informations cette année quant à la manière dont le mode en ligne sera implémenté dans l’expérience Bloodborne. D’ici là, il ne me reste plus qu’à attendre les prochains contenus téléchargeables de Dark Souls 2.

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