L’Alienware Alpha, console conçue autour du mode Steam Big Picture, est enfin disponible aux Etats-Unis

0

Alienware Alpha - Steam Box

Dévoilé au CES en janvier 2014, l’Alienware Alpha s’est fait attendre en cette année 2014 par les gamers. Dell la présente comme « la première console spécialement conçue autour du mode Steam Big Picture de Valve » et « la meilleure façon de profiter de ses jeux PC dans le salon ». Véritable Steam Box, c’est à dire intermédiaire entre une console de salon et un PC, la machine sort enfin aux États-Unis en cette semaine du Black Friday.

L’Alienware Alpha est proposé en 4 modèles codés en64-bits et qui tourneront sous Windows 8.1 avec une interface utilisateur propre à Alienware pour le mode manette. Elles seront d’ailleurs fournies avec une manette Xbox 360 pour interagir avec Steam et ses jeux, mais aussi avec l’interface console de la machine. Enfin, les 4 modèles seront équipés de la même carte graphique Nvidia GTX 860 M avec 2Go de mémoire GDDR5.

Le prix des différents modèles dépendra de la capacité du disque dur, de la vitesse du processeur et de la RAM. Ainsi, pour 549$, vous aurez droit à un Intel Core i3-4130T dual core cadencé à 2,9 Ghz, 4 Go de RAM et 500 Go de stockage. Le Bluetooth 4.0 et le Wifi AC 3160 seront aussi inclus. Pour 699$, la RAM passe à 8 Go et le stockage à 1 To. Ensuite, pour 799$, le processeur devient un Core i5 4590T quad core cadencé à 3 Ghz et on passe au Wifi AC 7265. Enfin, le dernier modèle est proposé à 899$ et proposera un processeur Intel i7 4765T à 3 Ghz ainsi que 2 To de stockage. Il sera donc capable de faire tourner les plus gros jeux du moment.

Rappelons que, grâce à cet Alienware Alpha vous pouvez démarrer en mode console pour naviguer dans Steam très facilement à la manette (comme dans le mode Big Picture) et vous pouvez accéder à votre ludothèque de jeux simplement. Cependant, pour profiter d’une expérience console et gérer du contenu multimédia ou d’autres applications, vous devrez passer par le mode bureau qui nécessite alors votre clavier / souris et amène sur l’interface traditionnelle de Windows 8.1. Ceci risque de rebuter certains joueurs consoles qui ont l’habitude d’une expérience fluide et plus homogène sur PlayStation 4 ou Xbox One notamment.

Évidemment comme l’Alienware Alpha est un PC, vous pourrez changer la RAM, le disque dur et le processeur, mais malheureusement, la carte graphique ne sera pas interchangeable. Des premiers tests sur Far Cry 4 ont démontré que la qualité d’image fournie par l’Alpha était supérieure à celle d’une Xbox One, mais son framerate ne semblait pas toujours stable.

En tout cas, Dell via Alienware vient de rentrer dans le marché des consoles avec une machine efficace, peu coûteuse, mais dont l’expérience utilisateur n’atteint pas encore celle des consoles. Il faudra attendre sans doute le développement de Steam OS avec les capacités multimédias en plus de la partie jeux vidéo, mais c’est en tout cas un bon début!

À noter que si l’Alienware Alpha est disponible aux États-Unis, la machine n’est pas encore officiellement annoncée en France ou au Canada pour le moment.

PARTAGER
Ingénieur Etudes & Développement sur Paris, la science a bercé ma jeunesse tout comme le sport, les jeux vidéo puis le cinéma, la technologie et tout dernièrement les séries TV. Enfant unique, je me laisse facilement emporter dans les mondes de SF, heroic-fantasy que peuvent fournir ces médias.